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LE PHARAON |
AKHENATON (Aménophis IV)
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Vers le milieu du règne, après
le style dur et intransigeant du réalisme des premières années, le style
s'adoucit, une sorte de
maniérisme apparaît : on recherche l'élégance et la forme parfaite, certains
parlent d'un retour au naturalisme ou une forme romantique.
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Cette
statue, qui représente sans doute la reine Néfertiti, montre le changement de
style après la période réaliste. Ici le corps féminin est représenté dans toute sa beauté :
délicatesse et tendresse s'en dégagent. Le corps féminin, siège de la vie
future, est vénéré. Le ventre, les hanches et la poitrine, attributs maternels,
sont particulièrement mis en valeur.
Quartzite - Musée du Louvre. |

Musée du Caire - plâtre peint -
171x120x10 cm |
Ce
fragment de sol peint a été retrouvé dans le palais méridional de Tell el-Amarna
(le Marou-Aton), la résidence de Mérytaton, la fille aînée d'Akhenaton. Les
canards volant dans les marais est un thème qui revient souvent dans le
décor des palais, il est admirablement traité ici. Les canards sauvages
survolent des fourrés de roseaux et de papyrus où se mêlent des plantes
fleuries flottant sur l'eau. Cette scène a une signification symbolique :
les marais sont le lieu où la vie prend naissance et le papyrus est une
plante qui représente l'Egypte. Les scènes de chasse dans les marais qu'on
trouve fréquemment dans les tombes symbolisent le triomphe sur le désordre
primordial. A Amarna, cette interprétation symbolique se juxtapose à une
véritable apothéose de la nature exaltée dans les hymnes d'Aton. Les palais
et les maisons étant construites en briques et en bois, peu de peintures de
la sorte nous sont parvenues. |
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Cette
belle princesse est sans doute une des filles d'Akhenaton. Les enfants
royaux portaient une mèche sur un seul côté de la tête, le reste du crâne
était rasé. Ici, la jeune fille a ajouté une perruque d'adulte pour former
un ensemble gracieux qui encadre le visage. L'artiste a bien su exprimer
l'ennui éprouvée par cette adolescente aristocrate sans doute gâtée.
Calcaire peint - Musée du
Louvre - Provenance : sans doute Amarna. |
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L'art amarnien innove
aussi dans la technique du relief en creux pour mieux jouer des effets du
soleil sur les lignes de force du dessin, effets qui seront repris sous
Ramsès II.
L'art amarnien a également le souci des détails autrefois négligés, exemple
: l'oreille ici.
Ici, portrait d'Akhenaton
sculpté en creux pour servir de modèle.
Musée du Caire - calcaire
- H : 31 cm - Provenance : Amarna. |
Le style amarnien a révolutionné l'art égyptien, les traditions séculaires
ont été brisées. La nouveauté réside aussi dans le fait que l'art a été utilisé à des fins
idéologique, l'art de propagande est né. Un peu plus tard, Ramsès II
utilisera les leçons d'Akhenaton dans ce domaine et bien d'autres après dans
les régimes totalitaires du XXème siècle.
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AKHENATON (Aménophis IV)
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