LE PHARAON

AKHENATON (Aménophis IV)    Page 5/17

L'art amarnien III.

Vers le milieu du règne, après le style dur et intransigeant du réalisme des premières années, le style s'adoucit, une sorte de maniérisme apparaît : on recherche l'élégance et la forme parfaite, certains parlent d'un retour au naturalisme ou une forme romantique.

Cette statue, qui représente sans doute la reine Néfertiti, montre le changement de style après la période réaliste. Ici le corps féminin est représenté dans toute sa beauté : délicatesse et tendresse s'en dégagent. Le corps féminin, siège de la vie future, est  vénéré. Le ventre, les hanches et la poitrine, attributs maternels, sont particulièrement mis en valeur.

Quartzite - Musée du Louvre.


Musée du Caire - plâtre peint - 171x120x10 cm

Ce fragment de sol peint a été retrouvé dans le palais méridional de Tell el-Amarna (le Marou-Aton), la résidence de Mérytaton, la fille aînée d'Akhenaton. Les canards volant dans les marais est un thème qui revient souvent dans le décor des palais, il est admirablement traité ici. Les canards sauvages survolent des fourrés de roseaux et de papyrus où se mêlent des plantes fleuries flottant sur l'eau. Cette scène a une signification symbolique : les marais sont le lieu où la vie prend naissance et le papyrus est une plante qui représente l'Egypte. Les scènes de chasse dans les marais qu'on trouve fréquemment dans les tombes symbolisent le triomphe sur le désordre primordial. A Amarna, cette interprétation symbolique se juxtapose à une véritable apothéose de la nature exaltée dans les hymnes d'Aton. Les palais et les maisons étant construites en briques et en bois, peu de peintures de la sorte nous sont parvenues.

Cette belle princesse est sans doute une des filles d'Akhenaton. Les enfants royaux portaient une mèche sur un seul côté de la tête, le reste du crâne était rasé. Ici, la jeune fille a ajouté une perruque d'adulte pour former un ensemble gracieux qui encadre le visage. L'artiste a bien su exprimer l'ennui éprouvée par cette adolescente aristocrate sans doute gâtée.

Calcaire peint - Musée du Louvre - Provenance : sans doute Amarna.

L'art amarnien innove aussi dans la technique du relief en creux pour mieux jouer des effets du soleil sur les lignes de force du dessin, effets qui seront repris sous Ramsès II.
L'art amarnien a également le souci des détails autrefois négligés, exemple :  l'oreille ici.

Ici, portrait d'Akhenaton sculpté en creux pour servir de modèle.

Musée du Caire - calcaire - H : 31 cm - Provenance : Amarna.

Le style amarnien a révolutionné l'art égyptien, les traditions séculaires ont été brisées. La nouveauté réside aussi dans le fait que l'art a été utilisé à des fins idéologique, l'art de propagande est né. Un peu plus tard, Ramsès II utilisera les leçons d'Akhenaton dans ce domaine et bien d'autres après dans les régimes totalitaires du XXème siècle.

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