La religion
selon la lecture des
hymnes à Aton.
Les questions que l'on peut se poser sur Akhenaton.
Pour mieux cerner la religion mise en place par Akhenaton, on dispose de
deux hymnes à Aton, un grand et un petit. On ne connaît pas les
auteurs de ces textes (peut-être le pharaon lui-même) qui s'adressent à Rê Horakthy (la
manifestation visible d'Aton) et au couple royal (Akhenaton et Néfertiti).
Les vers mêlent les louanges au soleil et à la royauté. Mais si les hymnes
solaires en soi ne sont pas nouveaux, on peut constater des ruptures
importantes par rapport à la pensée traditionnelle :
- Les textes sont écrits en langue vernaculaire, dans la langue
parlée au Nouvel Empire. Jusqu'ici, les textes étaient écrits dans la
langue du Moyen Empire qui n'était plus parlée depuis des siècles.
- Aton est le seul dieu et il a créé seul l'univers
"Seul dieu, toi qui n'as pas de semblable,
Tu as créé la terre selon ton cœur, alors que tu étais seul"
- Toute la vie se passe le jour, la nuit
est maintenant considérée comme un arrêt ou rien ne se passe. La course du soleil dans le monde souterrain est totalement renouvelée :
le soleil n'a plus à triompher des embûches du monde souterrain (du serpent apophis), il réapparaît automatiquement,
inéluctablement chaque matin, la conception de la Mâat est donc complètement bouleversée. C'est là que se situe la véritable
révolution religieuse amarnienne. Les hommes n'ont plus aucun rôle à jouer
dans l'équilibre du monde, la Mâat est maintenant Akhenaton lui-même. Le
pouvoir du roi est donc renforcé, total, sans limites.
"Quand tu reposes à l'Occident, sous
l'horizon,
La terre est dans une ombre, semblable à
celle de la mort !
A l'aube, tu resplendis dans l'horizon, tu
illumines, toi le soleil ;
Dans le jour, tu chasses le noir lorsque tu donnes tes rayons."
- Aton est présenté comme un dieu universel,
mais l'autorité du roi reste limitée à L'Egypte.
"Tu es beau, grand, brillant. Tu t'élèves
au-dessus de tout pays.
Tes rayons embrassent les pays, jusqu'aux
confins de ta création.
Toi qui es Ra, tu les soumets tout entiers"
- Aton dispense la vie humaine
"Tu développes le germe dans les femmes
Et de la semence fais des hommes,
...Tu donnes à ce que tu crées le souffle qui
l'anime."
- Une
religion naturaliste et optimiste : toute la nature (bonne) est l'oeuvre d'Aton
"Tu as
créé la terre selon ton cœur, alors que tu étais seul,
Les hommes, toutes les bêtes domestiques et
sauvages,
Tout ce qui est sur la terre et marche sur
ses pieds,
Tout ce qui est dans le ciel et vole de ses
ailes;
Tu as crée des millions de formes de toi
seul,
Villes et villages, les champs, les chemins
et le fleuve !"
- Le roi est issu directement de la chair du
dieu solaire
"Les yeux sont sur ta beauté jusqu'à ce que
tu te couches.
Depuis que tu as fondé la terre, tu les
élèves pour ton fils,
Issu de ta chair, le roi des deux Egyptes."
Les questions que l'on
peut se poser :
- Pourquoi Akhenaton a-t-il accompli cette révolution religieuse? On ne
connaît pas les raisons précises de ce profond changement religieux, on doit
se contenter de suppositions :
- Aménophis III, le père d'Akhenaton, avait déjà montré la voie en faisant
sortir de l'ombre le dieu Aton et en l'associant au pouvoir royal. Akhenaton
aurait donc poursuivi l'oeuvre de son père. On pense même que le précurseur
de la théorie solaire, en grande vogue au Nouvel Empire, est Thoumosis IV
(grand-père d'Akhenaton qui en construisant un obélisque unique avait donné
un caractère héliopolitain
au secteur oriental de Karnak).
La XVIIIème dynastie se solarise au fur et à mesure que les règnes se
succèdent, les pharaons s'assimilent toujours un peu plus au Soleil, jusqu'à
devenir son incarnation puis en faire un dieu unique. Akhenaton serait donc
dans la continuité de ses prédécesseurs : se détacher d'Amon de Thèbes pour
se tourner vers la divinité solaire héliopolitaine.
- La révolution religieuse aurait été uniquement à but politique : abaisser
la puissance du clergé de Thèbes et mettre en place
l'absolutisme royal. Pour cela, il fallait priver le clergé de sa toute
puissance, ce qui a été effectivement fait. Dès Thoumosis IV,
on commence à s'inquiéter de la place prise par les prêtres de Thèbes qui
forment un Etat dans l'Etat. En privant le dieu Amon de son hégémonie
religieuse, on privait le clergé de Thèbes de sa toute puissance.
- Le roi Akhenaton aurait été un "révolutionnaire",
le précurseur d'une religion moderne et universelle : le monothéisme
(conviction philosophique profonde du roi).
Ce dieu aurait pu être adoré aussi par les Asiatiques et ne pas se limiter à
l'Egypte. L'Egypte était en effet devenu un Empire cosmopolite dans lequel
les Asiatiques jouent un rôle de plus en plus grand. Le soleil était la
divinité idéale pour unir religieusement l'Egypte et le Proche-Orient.
- Akhenaton aurait pu
être un malade, un fou fanatique et intolérant.
- Akhenaton aurait pu être influencé par Néfertiti et sa mère
Tiyi si on admet
(mais cela semble de plus en plus improbable)
qu'elles avaient une origine mitanienne ; l'aristocratie de
Mitanni était en
majorité aryenne et adepte du culte solaire. Thoumosis IV et
Aménophis III épousèrent chacun une princesse mitanienne.
- Akhenaton
aurait institué un dieu unique pour simplifier une religion complexe.
Un dieu unique créateur était d'ailleurs déjà adoré sous des noms différents
à Thèbes (Amon-Rê) et à Memphis (Ptah).

Tiyi - Musée de
Berlin |
Tiyi,
épouse
d'Aménophis III, mère d'Akhenaton, est une reine à forte personnalité, elle a
occupé une place importante dans l'histoire de l'Egypte. Elle est sans doute
d'origine nubienne.
Cette petite sculpture (H : 10 cm) sur bois d'if, compte parmi les
chefs-d'oeuvre de l'Egypte antique. La reine y est représentée de manière
réaliste comme le voulait le style amarnien. Ici, aucune idéalisation, aucune
concession : les coins de la bouche sont tombants, les yeux en amande sortent de
leurs orbites, la peau marque le vieillissement. Ce visage est cependant très
expressif, l'artiste a su donner l'image de cette femme à travers son regard qui
trahit les qualités qui lui ont permis d'atteindre sa position : calcul habile,
froide objectivité, esprit de décision, volonté dominatrice, mépris de son
entourage.
A l'origine, la tête portait une coiffe sphérique d'argent martelé d'où se
détachaient deux serpents uræus (on voit encore les trous de fixation).
Derrière les oreilles, sur les tempes, se trouvaient d'autres uraeus dardant
leurs têtes ornées d'incrustations. Les deux oreilles portaient un disque avec
incrustations bleues, seule la boucle d'oreille gauche demeure. Toute cette
coiffure d'origine se trouve aujourd'hui masquée par une perruque sphérique
faite de plusieurs couches de toiles encollées. C'est sans doute à la mort de
son mari Aménophis III que fut dissimulée la riche coiffure d'argent,
c'est-à-dire au moment où Tiyi dut abandonner le titre de "Grande épouse royale"
à Néfertiti. De politique, son statut devint religieux et la sculpture porta
désormais la couronne de la déesse Hathor. Le tenon qui servait à fixer cette
couronne est encore bien visible. |
- Comment un tel bouleversement religieux a-t-il pu se mettre en place
alors que le
clergé, tout puissant,
et le peuple, attaché à ses dieux locaux, étaient totalement opposés à tout
changement? Akhenaton, contrairement à ce que certains ont pu dire n'était
pas un pacifiste*, il a imposé ses convictions religieuses par la force, il
disposait d'une police nombreuse qui devait sans doute réprimer férocement
toute contestation. De plus, la réforme allait, tout au moins au début, dans
le sens de la continuité, Aménophis III avait déjà préparé le terrain en
faisant d'Aton un dieu essentiel. Le fait de choisir une nouvelle capitale
loin du principal foyer de résistance, Thèbes, a facilité l'implantation de
la nouvelle religion.
* Akhenaton est souvent montré comme pacifiste car il n'a pas entrepris de
campagnes militaires contre les ennemis traditionnels de l'Egypte, ce qui
n'a pas manqué d'affaiblir le pays.
- Quel est le sort réservé aux anciens dieux? Le
martelage? Pour imposer sa religion, Akhenaton devait faire
disparaître les traces de l'ancienne. Ainsi, à partir de la dixième année de son règne est menée une campagne de
destruction systématique des statues, et surtout des divinités qui auraient
pu être en concurrence avec Aton (les dieux créateurs). Amon et Mout (épouse
d'Amon) sont impitoyablement pourchassés, les trois signes qui composent le
nom d'Amon sont martelés partout, jusque dans les cartouches des pharaons
qui contiennent ce vocable (Amenhotep par exemple) et même dans les mots où
il n'était nullement question d'Amon. Le signe qui représentait la divinité
Mout est proscrit, on ne peut donc plus écrire le mot "mère" de la même
manière qu'avant. Les représentations des animaux sacrés d'Amon, telle
l'oie, sont également martelées. De même le mot "netjerou", pluriel du mot
"dieu" est lui aussi effacé, ce qui a été mis en avant par des
historiens pour parler de "monothéisme". Akhenaton ordonne aussi la
destruction des scènes de naissance divine comme celle d'Hatshepsout à Deir
el-Bahari ou sur des scènes similaires de son père Amenhotep III à Louxor. Toutefois, les
martelages et destructions touchent surtout la région de Thèbes, certaines
régions échappent à ce fanatisme. L'élimination d'Amon n'était pas que
religieuse, il s'agissait surtout d'une stratégie politique pour abaisser le clergé de
Thèbes. Ainsi, Aton et Akhenaton étaient les seuls dieux et les seuls
garants de l'ordre du monde : la maât. La figure d'Aton devenait
indissociable de la figure royale (contrairement à ce qui se passait avant
avec Amon). Religion et politique sont
étroitement associées.
- Que deviennent les temples traditionnels sous Akhenaton? Certains temples de la
religion traditionnelle sont fermés mais d'autres, comme Karnak, ne le sont pas complètement, une
activité réduite demeure. Akhenaton aurait pu faire détruire ces temples, il
ne l'a pas fait sans que l'on en connaisse les raisons. Certains temples,
d'ailleurs, continuent à honorer comme avant leur dieu, exemple le culte de Thot à
Hermopolis.
- Osiris ayant disparu, que se passe t-il après la mort? On a vu plus
haut que le soleil ne parcourt plus le royaume des morts la nuit, quand le
soleil disparaît le soir, c'est le chaos. Dans ce
cas de figure, y a -t-il encore une résurrection des défunts après la mort?
On continue à momifier les corps et à construire des tombes qui deviennent
les véritables royaumes des morts puisque le royaume d'Osiris a disparu.
Mais il n'y a aucune réponse précise connue au sujet du devenir des défunts.
On pense que les défunts étaient "justifiés" par le pharaon lui-même, ils
accédaient à la vie éternelle si le pharaon considérait qu'ils l'avaient
servi fidèlement. Le pharaon devient donc le dispensateur de la vie
terrestre puis éternelle. Cependant on a retrouvé des chaouabtis dans la
tombe d'Akhenaton, ces serviteurs funéraires appartiennent à une conception
purement osirienne, comment expliquer cette contradiction?
- Akhenaton a-t-il vraiment créé le monothéisme?
Certains le pensent, d'autres pas.
On a pu
rapprocher les hymnes à Aton et le psaume 104 de l'Ancien Testament.
Certains en ont déduit (Freud par exemple) que Moïse aurait repris les idées
d'Akhenaton. Et il est vrai que c'est Akhenaton qui commence à faire la
distinction entre "vrai dieu unique" et faux dieux (les idoles). Mais cette
distinction apportera l'intolérance et le fanatisme, ce que ne connaissait
pas le polythéisme.
Dans la mesure ou les autres dieux
existent encore et sont tolérés, il n'y a pas monothéisme. Il y aurait
plutôt eu une séparation entre le culte officiel
et les cultes populaires. Les anciens dieux étaient tolérés à condition
qu'ils n'interfèrent pas dans la vie politique et qu'ils soient repensés
dans une vision "atoniste", ils devaient concourir à adorer le couple royal.
Le culte d'Amon ayant un but hautement politique a été impitoyablement
pourchassé et interdit. Au départ Aton est composé d'une triade ce qui va à
l'encontre du monothéisme, mais le christianisme nous a appris que la
"trinité" était compatible avec le monothéisme.
- La fin du règne et la mort d'Akhenaton? Il semble qu'à la fin de
son règne Akhenaton se soit rendu compte des problèmes causés par sa
révolution religieuse, il n'avait que des filles (six) pour descendance et
il devait se douter que son successeur aurait beaucoup de mal à maintenir
ses réformes. Certains doutent même que le roi ait cru à son monothéisme
jusqu'au bout, d'autres pensent qu'il a pu être écarté du pouvoir réel les
dernières années ou qu'une corégence se soit exercée avec Semenkhkarê (époux
de sa fille Mérytaton?). Quoi qu'il en soit, quand Akhenaton meurt, la 17ème année
de son règne, les prêtres ne trouvent rien de mieux qu'à procéder à un
enterrement classique : le corps du roi défunt est momifié puis enterré à
Tell el-Amarna dans la tombe qu'il s'était fait préparer.
La momie d'Akhenaton a dû ensuite être rapatriée à Thèbes par Toutankhamon
pour la protéger mais on en a perdu la trace, certains pensent que la
mystérieuse momie de la
tombe KV 55 est celle d'Akhenaton. Quant au sarcophage présumé
d'Akhenaton retrouvé dans le tombe KV 55, la partie inférieure
avait été volée.
En 1981, on la retrouva dans une collection privée en Suisse. Le musée de
Munich récupéra le sarcophage et le restaura. L'Allemagne a restitué en 2002
le sarcophage à l'Egypte, il est maintenant exposé au musée du Caire avec le
couvercle. Toutefois, certains pensent que ce sarcophage n'est pas celui
d'Akhenaton.
- Qui succède à Akhenaton? Cette question est loin d'être résolue.
Sémenkhkarê est le
nom du pharaon qui succède officiellement à Akhenaton. Mais qui est ce Sémenkhkarê
dont on a vraiment peu de traces? Plusieurs hypothèses ont été avancées :
- Sémenkhkarê serait
l'époux de
Mérytaton,
la fille aînée d'Akhenaton, il aurait même exercé une co-régence avec
Akhenaton les dernières années du règne. Dans cette optique, il continue à
régner après la mort d'Akhenaton.
- Mais beaucoup prétendent que c'est une femme pharaon qui a succédé à
Akhenaton sous le nom de Ânkh(et)kheperourê.
Trois femmes proches d'Akhenaton ont pu être ce pharaon : sa femme
(Néfertiti), sa fille aînée (Merytaton), sa concubine (Kiya). Cette dernière
peut être exclue car elle tombe en disgrâce avant la mort d'Akhenaton et
disparaît d'Amarna en l'an 16 ou 17 (elle est peut-être repartie en
Mitanni). Certains indices font penser que Néfertiti est morte avant son
époux. Resterait donc Merytaton.
- Certains avancent que la femme pharaon qui succède à Akhenaton et Sémenkhkarê
seraient la même personne.
- D'autres pensent qu'il y aurait eu d'abord une femme pharaon -
Ânkh(et)kheperourê -
puis un homme (ce Sémenkhkarê bien mystérieux) qui aurait pu exercer le
pouvoir quelques mois après la femme pharaon. Dans cette perspective, deux
rois se seraient succédés entre Akhenaton et Toutankhamon.
A la mort de Sémenkhkarê
(il - ou elle -
aurait été assassiné),
Toutankhaton âgé de 10 ans monte sur le trône, il ne reste fidèle que trois ans à Aton et à
Amarna, puis fait le geste inverse de son père en changeant son nom en Toutankhamon. Après son retour à Thèbes, Toutankhamon
rétablit le culte d'Amon et des anciens dieux, il fait apposer la Stèle de
la restauration dans le temple de Karnak, elle raconte les ténèbres dans
lesquelles l'Egypte était tombée par suite de l'abandon des cultes
traditionnels. Après dix ans de règne, Toutankhamon meurt, il avait environ
20 ans. Aï, puis l'ancien général Horemheb lui succèdent,
l'Egypte revient alors définitivement aux anciennes traditions.
Pour la fin de
règne, il y a aussi d'autres scénarii possibles : lire aussi :
ici.
Rappel de la
chronologie officielle des pharaons de cette période :
Amenhotep III ;
Aménophis III 1395 - 1359 (a pour épouse Tiyi)
Amenhotep IV
puis Akhénaton ; Aménophis IV 1359 - 1342 (a pour épouses Néfertiti,
ses filles Mérytaton et Ankhesenpaton,
Kiya)
Sémenkhkarê 1342 - 1340 (a pour épouse Mérytaton?)
Toutankhaton
puis Toutankhamon 1340 - 1330 (a pour épouse
Ankhesenpaton)
Ay 1330 – 1325 (a pour épouse Tiy)
Horemheb 1325 - 1295 (a pour épouse
Moutnedjemet) |
- Pourquoi la
réforme religieuse d'Akhenaton a-t-elle échoué? La réforme religieuse a
échoué pour plusieurs raisons :
. Il n'y a jamais eu d'adhésion populaire car la religion était trop
abstraite et le dieu bien trop lointain, les fidèles étaient exclus
totalement du culte, seul le couple royal pouvait communiquer avec Aton. Le
peuple n'était pas prêts à un tel changement, il a continué à adorer en
secret ses dieux traditionnels sans trop se soucier de ce qui se passait à
la Cour royale.
. La nouvelle religion n'a concerné que les sphères de la cour royale et il
se peut que même une grande partie de l'entourage du roi n'ait pas
réellement adhéré au monothéisme. Certains ont pu sans doute s'en accommoder
par intérêt personnel. Le roi réformateur manque d'appuis puissants pour
imposer ses idées.
. La puissance du clergé de Thèbes était encore assez forte pour comploter
contre le roi puis imposer un retour à l'ancienne religion le moment venu.
. On ne change pas en moins d'une vingtaine d'années des tradition
millénaires.
. Akhenaton manqua
sûrement de pondération et de diplomatie dans sa manière d‘imposer une
idéologie quelque peu révolutionnaire. Les martelages contre Amon ont dû
choquer. Jusqu'ici, la religion ne connaissait pas l'intolérance.
. La
meilleure preuve de la non adhérence à la révolution religieuse amarnienne
par la majorité des Egyptiens, c'est qu'Akhenaton une fois disparu, tous
sont revenus à la religion traditionnelle très rapidement, personne n'a
défendu la vision monothéiste. Bien plus, Akhenaton a été considéré comme un
roi hérétique et rayé des listes de pharaons.
- Certaines
idées religieuses développées par Akhenaton ont-elles perduré après sa mort?
Si la réforme d'Akhenaton est officiellement annulée sous Toutankhamon et
les anciens dieux rétablis par la stèle du "Renouveau", l'épisode amarnien a
laissé des traces dans les mentalités. Pendant la période ramesside, une
réflexion sur le dieu unique demeure, on a tendance à le considérer comme
une manifestation d'avant la création qui se divise en "millions" de
divinités à la création. Chacune de ces divinités faisant partie de l'unique
peut recevoir un culte. Certains commencent aussi à s'interroger sur la
réalité dans la vie dans l'au-delà. L'importance du "Ba vivant", initié par
l'atonisme, va se développer, les représentations d'oiseau-Bas à côté de la
déesse du sycomore dans les tombes le prouvent. Mais aucun pharaon n'a voulu
officiellement rendre grâce aux idées du pharaon hérétique qui est considéré
comme un vrai criminel. D'ailleurs, toute la période amarnienne sera gommée
de l'histoire officielle comme si cet épisode n'avait jamais existé. On
attribuera à Horemheb 59 ans de règne, comme s'il avait succédé à Aménophis
III Ainsi les trois pharaons qui ont régné après Akhenaton :
Sémenkhkarê,
Toutankhamon, Ay disparaîtront de la mémoire collective, ce qui a peut-être
permis à la tombe de Toutankhamon d'être oubliée et pas pillée totalement.
Une innovation architecturale religieuse survécut : Akhenaton, au lieu de construire
son tombeau à axe tournant, il choisit un axe rectiligne qui devait
permettre à la lumière de de se répandre jusqu'au fond de l'édifice.
- Que devient la ville de
Akhetaton
après la mort d'Akhenaton? La ville est abandonnée par les pharaons
suivants et systématiquement détruite, aucune trace du pharaon maudit ne
doit demeurer. Les pierres serviront plus tard (notamment sous Ramsès II) à
l'édification de nouveaux monuments. Maintenant, c'est le
nom d'Akhenaton,
considéré comme hérétique, qui est victime du martelage. En contrepartie,
les noms effacés sous Akhenaton (en particulier le vocable "amon") sont
parfois regravés.
On ne sait pas avec certitude à quelle
époque ont eu lieu les martelages contre Akhenaton, soit sous les successeurs de
Toutankhamon, soit sous les Ramessides pour affirmer leur légitimité. Séthi Ier et Ramsès II auraient procédé à des destructions car ils auraient voulu
reprendre certaines idées d'Akhenaton sans être taxés d'hérésie amarnienne.
- Akhenaton fut-il un bon pharaon au niveau politique? Quand
Akhenaton monte sur le trône,
l'Egypte est toute puissante, à sa mort ce n'est plus le cas, le roi, tout
occupé à ses réformes religieuses et artistiques a totalement délaissé la
politique extérieure, les armées n'interviennent plus en-dehors des
frontières. C'est pour cette raison qu'on parle parfois de "roi pacifique". La correspondance diplomatique
trouvée à Tell el-Amarna montre à quel point les vassaux asiatiques de pharaon s’étaient libérés des servitudes respectées depuis les
conquêtes du grand Thoutmosis III. Révoltes, intrigues, alliances avec
les ennemis de l’Empire ont raison des derniers vassaux fidèles de l’Égypte, les
tributs ne sont plus versés. Mais le palais ne réagit pas et l’on peut
soupçonner que le ministre des Affaires étrangères de pharaon complote peut-être
avec le clergé thébain et le général Horemheb, qui prépare la chute de la
famille hérétique.
Sous le règne d'Akhenaton,
l'Egypte s'est donc véritablement affaiblie.
Ce qui s'est passé en politique extérieure :
. Le royaume hittite retrouve son dynamisme, il s'empare du Mitanni (allié
de l'Egypte), contrôle la Syrie du nord et la ville de Qadesh.
. Après de multiples appels au secours des alliés de l'Egypte, Akhenaton
envoie une armée contre Qadesh mais échoue
. En réaction contre cette attaque de Qadesh, les Hittites dévastent la
vallée de l'Amqi (cette localisation reste encore incertaine) et envoient
des troupes contre la région du Nukhashshé, territoire fidèle à l'Egypte.
Les rois d'Amourrou et de Qadesh profitent des offensives hittites pour
attaquer des cités alliées aux Egyptiens. Il s'en suit une déstabilisation
de l'Empire égyptien au Proche-Orient.
- Peut-on parler de révolution pour l'art amarnien?
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