THOUTMOSIS III

LE PHARAON

THOUTMOSIS  III  XVIIIème dynastie (1460 à 1430 av JC)

 

Le pharaon guerrier : il a donné sa plus grande expansion géographique  à l'Egypte antique

Thoutmosis III - Partie supérieure d'une statue -
 Schiste vert-gris - Provenance : Karnak.
Musée du Caire.

Thoutmosis III coiffé de l'Atef - Bloc de calcaire peint provenant du temple de Thoutmosis III à Deir el-Bahari.
Musée de Louqsor.
Thoutmosis III ("Thot est mis au monde"), fils de Thoutmosis II et d'une de ses concubines (Isis), accède réellement au pouvoir 22 ans après son avènement officiel, après le règne d'Hatshepsout. Durant la longue période de corégence avec sa belle-mère, il avait été totalement écarté des décisions politiques, Hatshepsout régnant en souveraine sans partage.
Comme tous les pharaons, Thoutmosis III a eu plusieurs épouses, il se marie d'abord avec sa demi-soeur, puis la fille de la nourrice royale, puis une reine au lignage incertain qui donnera naissance à Aménophis II, plus les concubines.
Thoutmosis III est considéré comme un grand pharaon, sans doute le plus grand conquérant qu'ait connu l'Egypte antique (certains l'appellent "le Napoléon de l'Egypte ancienne").

Les conquêtes militaires
Le récit de ses dix-sept expéditions victorieuses nous est connu grâce à des inscriptions au coeur du temple d'Amon à Karnak (sur le mur dit "des annales").
- En Nubie : Thoutmosis III étend son pouvoir sur la zone comprise entre la 3ème et la 4ème cataracte et place sous surveillance les régions plus au sud (une stèle dressée à Kourgous en témoigne).
- En Syro-Palestine : contre les princes syriens coalisés (ennemis héréditaires de l'Egypte), Thoutmosis III s'illustre en défendant Qadesh, au débouché de la Bekka. Il fait preuve d'une stratégie remarquable à Meggido, il surgit par un passage difficile (le défilé d'Arouna) alors que ses ennemis l'attendaient par l'accès le plus facile. La ville est prise après un siège de sept mois.
- En Mitanni : dans ce royaume* de Haute-Mésopotamie, situé sur les bords de l'Euphrate, à l'est de l'actuelle Alep, Thoutmosis III met en oeuvre, ici encore, une stratégie astucieuse. Il achemine sur des chariots tirés par des boeufs des navires de la côte libanaise jusqu'à l'Euphrate. Les villes situées le long du fleuve sont ravagées et doivent payer tribut. L'armée remonte jusqu'à Ninive, aucun pharaon n'avait pénétré aussi loin en Asie. Une stèle frontière est dressée sur l'Euphrate.
* le royaume est composé de Hourrites mais dirigé par une aristocratie indo-européenne.
Au retour, Thoutmosis III se distrait en faisant une chasse à l'éléphant à Niya, il en massacre 120 et rapporte les défenses comme butin. Il saura user de ces hauts faits (roi chasseur et roi qui repousse les frontières) dans sa propagande.

L'organisation de l'Empire conquis
Suite à ces conquêtes, l'Egypte met en place des garnisons aux endroits stratégiques, les cités syro-palestiniennes conservent une certaine autonomie de gouvernement mais sont assujetties à l'impôt. Des méthodes d'acculturation sont mises en place :
- des sanctuaires dédiés à des divinités égyptiennes sont érigés
- les enfants des princes locaux sont emmenés à la Cour pour recevoir une éducation égyptienne. Ensuite, ils sont renvoyés dans leur famille afin de devenir les meilleurs ambassadeurs de l'Egypte. Certains restèrent cependant en Egypte et y firent une brillante carrière.

Les constructions
Les campagnes militaires ont des conséquences économiques bénéfiques. L'afflux des richesses permet des constructions prestigieuses, le scribe Minmès dit avoir suivi dix-neuf chantiers commandités par
Thoutmosis III.
- Karnak : creusement du premier lac sacré - addition d'un sixième pylône (bas-reliefs retraçant la prise de Meggido)  - construction du septième pylône (le roi y est représenté en vainqueur des Asiatiques) - érection de deux obélisques en granit rose devant le septième pylône  - construction de l'Akhmenou, immense salle dédiées aux jubilés des pharaons avec un jardin botanique (une salle décorée d'oiseaux et de plantes exotiques, souvenirs des campagnes lointaines).
- Eléphantine : poursuite de la construction du temple de Satet.
- Deir el-Bahari : construction d'un temple sobre étagé entre celui de Mentouhotep II et Hatshepsout.

- Dans le delta : nombreuses constructions
- En Nubie : construction des temples de Horus, Khnoum, Dedoum
- Vallée des Rois : Thoutmosis III fait creuser sa tombe (N° 34) dans une anfractuosité inaccessible, il y sera enterré à l'âge de soixante ans environ. La tombe est décorée du Livre de l'Amdouat mais n'est pas impressionnante pour un pharaon de cette importance. Sa momie fut retrouvée dans la cachette de Deir el-Bahari avec celles d'autres pharaons.
A noter qu'une grande partie de ces constructions avaient été entreprises par Hatshepsout, ce qui témoignerait que Thoutmosis III se considère comme son continuateur et qu'il n'avait aucune raison d'effacer sa corégente de l'Histoire.

Un pharaon apprécié
Compte tenu de ses victoires militaires, de ses nombreuses constructions et représentations, Thoutmosis III est un pharaon bien connu et apprécié du grand public. Il apparaît aussi comme un esprit cultivé, connaissant l'écriture hiéroglyphique et pratiquant la calligraphie. Il demande aux théologiens de recopier les Textes des Pyramides et de composer de nouveaux rituels de cérémonie. Considéré comme le "père des pères", son culte va perdurer jusqu'à l'époque ptolémaïque. Alexandre le Grand choisira de restaurer les sanctuaires érigés par Thoutmosis III s'appropriant ainsi les vertus militaires de son ancêtre.

Après 53 ans de règne (dont 31 ans effectifs), son fils Amenhotep II* (ou Aménophis II) lui succède, sans doute après avoir effectué une corégence de quelques années avec son père.
Amenhotep II* : sa mère est Hatshepsout Méritrê, seconde épouse de Thoutmosis III.

LE PHARAON

THOUTMOSIS  III  XVIIIème dynastie (1460 à 1430 av JC)

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact