tanis
TANIS, la capitale des rois des XXI° et XXII° dynasties

Tanis (aujourd'hui San el-Hagar, près du lac Menzaleh dans le Delta oriental) est une ville très ancienne, elle remonte au moins à la VI° dynastie mais elle ne prend de l'importance qu'après l'abandon de la ville toute proche, Pi-Ramsès. On a longtemps cru que Tanis était la capitale de Ramsès II mais il n'en est rien. L'erreur provient du fait que les monuments de Pi-Ramsès (capitale de Ramsès II) ont été démontés pour être réemployés à Tanis.
C'est Smendès, pharaon fondateur de la XXI° dynastie tanite qui fait de Tanis une capitale. Psousennès, Siamon, puis les rois de la XXII° dynastie y aménagent de grands temples pour les dieux thébains. Plus tard, les Ptolémées restaureront ces temples.
La ville s'articule autour du temple d'Amon, conçu comme une réplique de celui de Karnak.
A l’intérieur d’une enceinte (305 m x 215 m) en briques crues édifiée par Psousennès Ier se dresse :
- le temple principal dédié à Amon (d
e nos jours, le temple n'est plus qu'une masse de blocs de colonnes, d'obélisques -il y en avait au moins douze primitivement - et de statues de différentes époques)
- le lac sacré

- le temple de Khonsou (reconstruit par Ramsès IV)
Le temple de la déesse Mout se trouve à l’intérieur de son propre temenos, au sud-ouest.
Les principales fouilles ont été réalisées par Mariette (1860), par Pétrie de 1883 à 1886 et par Montet de 1929 à 1951. En 1985, c'est l'archéologue Philippe Brissaud qui succède à Jean Yoyotte comme directeur des fouilles.
C’est à l’intérieur de l’enceinte du temple d’Amon que Pierre Montet découvrit en 1939 la nécropole royale inviolée des XXI° et XXII° dynasties. Elle livra les objets funéraires complets de :
- Psousennès
 Ier, Amenemope et du général Oundebaounded ( XXI° dynastie),
- Chechanq
 II (XXII° dynastie)
Fut retrouvée également une partie du mobilier de Siamon et Psousennès
 II (pharaons de la XXI° dynastie) ainsi que les restes du trésor du prince Hornakht, fils d’Osorkon II (XXII° dynastie).
Ces trésors royaux sont les mieux conservés après celui de Toutankhamon.
Une partie de cet ensemble exceptionnel d’or et d’argent fut exposée au Grand Palais ("L'or de Tanis") à Paris en 1987.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact