LE PHARAON

MYKÉRINOS - IVème dynastie - Vers 2520 à 2500 av JC.

 

Le dernier des grands bâtisseurs de pyramides.
Mykérinos (nom égyptien :  Menkaourê, signifiant "les ka de Rê sont durables") succède difficilement à son père Chéphren, il dut lutter pour accéder et conserver son trône. Contrairement à son père et grand-père (Chéops), Hérodote fait un portrait assez favorable de ce dernier roi de la IVème dynastie, il le décrit comme un souverain pieux et juste : "il laissa la population libre de vaquer à ses travaux et d'offrir des sacrifices ; de tous les rois, il rendait les plus justes sentences". Il aurait aussi décidé de construire une pyramide plus petite que ses prédécesseurs pour ménager son peuple.
On rapporte que Mykérinos apprenant de l'oracle Bouto qu'il ne lui restait plus que six ans à vivre décida d'allumer toutes les chandelles de son palais la nuit afin de doubler sa durée de vie en banquetant toutes les nuits. En fait, on sait peu de choses tangibles sur ce pharaon, à part le fait qu'il a fait construire la troisième pyramide de Gizeh sans avoir eu le temps de l'achever (les ouvriers ne travaillaient sans doute pas la nuit pendant qu'il banquetait!).
L
'archéologue Howard Vyse découvrit, en 1837, un sarcophage qui devait contenir la momie de Mykérinos, magnifique cuve en basalte ornée d'un décor en «façade de palais», et un cercueil anthropomorphe en bois. Cependant en 1838, le bateau chargé de convoyer le sarcophage vers l'Angleterre (pour le British Museum) sombra le long des côtes ibériques ; malgré de multiples recherches, l'épave n'a jamais pu être localisée.

Statue de Mykérinos

Un grand nombre de statues furent trouvées dans le temple de la vallée du complexe funéraire de Mykérinos à Gizeh, elle célèbrent toutes le pharaon sous les différents aspects de sa royauté. Cette statue en albâtre, légèrement mutilée, présente le pharaon d'une manière conventionnelle : le roi est assis sur son trône et possède tous les attributs royaux : le némès et l'uraeus sur la tête, la barbe postiche et le pagne. La main droite devait tenir primitivement la croix ankh et la main gauche est tendue vers la nourriture de la table d'offrande. Le corps est représenté jeune et modelé en athlète, démesurément grand par rapport à la tête pour souligner la prestance du souverain idéal. Bien que les traits du visage rappellent la physionomie de Mykérinos, certains spécialistes (Max Hirmer en 1978) ont annoncé que cette statue pourrait représenter Schepeskaf, le fils de Mykérinos, qui acheva le temple de son père Chepseskaf mort prématurément.

Dans le temple de la vallée de la pyramide de Mykérinos à Gizeh, en 1908, l'Allemand  Reisner a aussi retrouvé quatre triades identiques en schiste représentant le roi Mykérinos accompagné de la déesse Hathor et de la personnification d'un nome (province).Trois exemplaires se trouvent au musée du Caire, le quatrième est au musée de Boston. Certains pensent qu'il aurait pu exister, à l'origine, une trentaine de ces sculptures (une par province d'Egypte), d'autres parlent de huit : les 8 chapelles de l'avant-cour du temple, représentant les 8 villes où Hathor était adorée.


Le roi Mykérinos accompagné de la déesse Hathor et de la personnification du nome de Diospolis, Parva
(Schiste - H : 98 cm, musée du Caire).

Hathor accueille auprès d'elle son fils terrestre : le Horus Mykérinos

Le groupe présenté ci-contre montre au centre Mykérinos coiffé de la couronne blanche de la Haute-Egypte. Il porte les attributs royaux : la barbe postiche, le pagne court plissé (chendjyt) et tient un rouleau dans chacune de ses mains.
A sa droite, Hathor déesse de la vie et de l'amour, est reconnaissable à ses attributs : les deux cornes de la vache qui enserrent le disque solaire. Elle tient dans sa main droite l'anneau de chen, symbole de la durée et de la force universelle et tient de sa main gauche la main droite du pharaon, ce qui pourrait indiquer les "noces sacrées" du roi et de la déesse.
A gauche de Mykérinos, se tient la personnification du septième nome de la Haute-Egypte, Diospolis Parva, surmonté de son emblème.
L'inscription sur le socle mentionne notamment que Mykérinos est "aimé d'Hathor, dame du Sycomore" (à gauche) et que la déesse du nome lui apporte éternellement de sa province "toutes sortes de bonnes choses" (à droite)
Sur un autre exemplaire des quatre groupes retrouvés par l'Allemand  Reisner, une différence se situe dans l'emblème du  dieu patron du nome : l'inscription sur le socle précise que le nome offre au roi "toutes bonnes choses parmi les offrandes, et toutes les offrandes de la Haute-Egypte". 
Ces sculptures sont le premier exemple du travail abouti d'une pierre dure et elles comptent parmi les chefs d'oeuvre de l'Ancien Empire.

LE PHARAON

MYKÉRINOS - IVème dynastie - Vers 2505 à 2525 av JC.

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact