La prise du
pouvoir
Quand Thoutmosis
Ier meurt, il n'a que pour héritier une fille, Hatshepsout. Le pouvoir
échoit à Thoutmosis II, un bâtard sans envergure que Thoutmosis Ier avait eu
avec une concubine (Iset). On oblige Hatshepsout à épouser le nouveau
pharaon à qui elle donne une fille Néfrourê. A vingt-cinq ans, elle se
retrouve veuve et devient régente et tutrice d'un enfant illégitime de son
époux, le futur Thoutmosis III marié pour la circonstance à Néfrourê.
Mais Hatshepsout, ambitieuse, ne se contente pas de la régence. Un peu avant
l'an VII (elle a 31 ans), elle institutionnalise une corégence et se fait
couronner comme un vrai pharaon dont elle porte tous les attributs :
titulature complète, couronnes, barbe postiche, queue de taureau.
Inscription du
couronnement d'Hatshepsout :
"Moi
(Amon) te mets sur mon trône, je te donne la crosse et le fouet...
l'inconcevable frappa le peuple... Ils (les présents) se jetèrent au sol".
Pour justifier sa légitimité, Hatshepsout a recours à la théogamie : sa mère
(Ahmès) aurait
été fécondée par le dieu Amon lui-même. Ainsi, confortée comme "fille de Dieu", elle choisit
comme nom de roi : Maâtkarê ("Maât est le ka de Rê").
On ne peut pas parler d'usurpation totale car
les événements dynastiques sont toujours datés à partir de l'avènement de Thoutmosis III,
lequel est toujours associé aux manifestations royales. De même, sur les
monuments, Hatshepsout n'oublie jamais de faire figurer à côté de son nom celui de
son co-régent. Toutefois, dans cette association, Hatshepsout a toujours la préséance et elle garde le pouvoir jusqu'à sa mort,
bien au-delà de la minorité de Thoutmosis III. Pour ce faire, elle bénéficie d'appuis importants, notamment celui du clergé d'Amon de Thèbes
dirigé par le grand prêtre Hapouseneb et celui de son homme de confiance :
Senenmout, un homme hors du commun qui qui ne possédait pas moins de 96
titres. On pense aussi que la charge d'épouse d'Amon, qu'elle exerçait
auparavant, lui facilita la prise de pouvoir.
Son œuvre politique
Hatshepsout
arrive au pouvoir quand l'Egypte commence à sortir d'une longue période de
troubles. Les Hyksos, envahisseurs asiatiques, avaient été repoussés par
Ahmosis. Puis Aménophis Ier et Thoutmosis Ier avaient commencé à restaurer
l'Empire. Hatshepsout
continue et parachève leur œuvre. Ses années de règne sont une période de
paix (il n'y aura pas de grandes conquêtes) et de prospérité. C'est pendant
l'an 9 deson règne qu'est réalisé le
célèbre voyage au pays de Pount d'où sont
ramenées de grandes richesses (arbres à encens,
myrrhe, or, argent, huiles précieuses, peaux de léopards...) comme le montrent les inscriptions gravées sur les murs du temple
d'éternité de Deir El-Bahari. Le voyage est accompagné par des savants et
des zoologues.
Son œuvre de
bâtisseur
C'est surtout dans ce domaine que la reine
Hatshepsout
s'est particulièrement distinguée :
- Elle rétablit des sanctuaires laissés à l'abandon depuis l'attaque des
Hyksos
- Elle réalise de grandes constructions dans la capitale Thèbes :
. le temple de Montou
. l'allée processionnelle de Louxor à Karnak
. le sanctuaire de la barque ("la chapelle rouge") à Karnak qui retrace les
fêtes d'Opet et de la Belle Fête de
la Vallée (http://www.osirisnet.net/monument/chaproug/chaproug.htm)
. le VIIIème pylône et deux obélisques (il en reste un) sont dressés à
Karnak
- Construction d'un petit temple dédié à Amon à Medinet-Habou
- Elle fait édifier par Hapouseneb son magnifique temple funéraire à Deir El-Bahari
- Sa tombe de pharaon est construite dans la vallée des Rois près de celle de son père
Thoutmosis Ier (en tant que Grande Epouse de Thoutmosis II, elle avait déjà
fait construire une première tombe).
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Une "pharaonne" qui se fait représenter en pharaon
Sans doute pour affermir son pouvoir et ne pas heurter les traditions (seul
un homme pouvait accomplir les sacrifices pour satisfaire la Maât),
Hatshepsout se fit représenter sous l'apparence d'un homme, habillée en
homme avec la barbe postiche traditionnellement portée par les pharaons.
Elle est représentée en Osiris (comme au Moyen Empire) sur les piliers
de la façade de son temple de
Deir El-Bahari
(voir aussi photo en bas de page).
Même dans la
représentation de son origine divine dont elle arguait pour justifier
son accession au trône, elle apparaît sous les traits d'un garçon et non
d'une fille. On connaît cependant des représentations où Hatshepsout est
figurée sous les traits d'une femme.
Ci-contre,
Hatshepsout
avec tous les attributs du pharaon à Deir El-Bahari.
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Sa mémoire effacée
Hatshepsout meurt dans des circonstances non connues : mort naturelle?
Assassinat? Abdication?
Sa fille étant morte avant elle, c'est tout
naturellement Thoutmosis III, le co-régent, qui prend le pouvoir. Ensuite,
Hatshepsout disparaît totalement de l'histoire, ses statues sont détruites
ou enterrées, ses cartouches sont martelés sur les monuments et on les
remplace par ceux de Thoutmosis I, II ou III. De plus, son nom est rayé de
la liste des pharaons (il est possible aussi que ce ne soit pas volontaire,
les Ramessides ayant pu la considérer seulement comme régente).
On accuse traditionnellement Thoutmosis III de cette "damnatio memoriae";
jaloux d'avoir été écarté du pouvoir aussi longtemps, il aurait voulu se
venger. Il se peut aussi que l'on ait voulu effacer la trace d'une femme
pharaon pour éliminer cette non conformité ou bien anéantir les prétentions
royales d'héritiers d'Hatshepsout. Mais Christiane Desroches Noblecourt y voit plutôt le
geste politique des successeurs d'Akhenaton, qui, un siècle plus tard, ont
vu en Hatshepsout un précurseur du monothéisme. En effet, la reine ne s'est
pas proclamée "fille de Rê" mais "fille d'Amon". Il faudra attendre
Champollion pour redécouvrir que le cinquième pharaon de la XVIIIème
dynastie n'était pas un homme mais une femme (une belle victoire de
l'Egyptologie).
Une autre victoire
récente
de
l'Egyptologie
(07/2007) : on vient de
retrouver la momie d'Hatshepsout
La
momie de la reine Hatshepsout a été retrouvée dans les sous-sols du musée du
Caire. Zahi Hawass a confirmé l'information. Une analyse ADN a permis à une
équipe internationale d'identifier cette momie découverte il y a plus d'un
siècle.
La tombe d'Hatshepsout (KV20) a été découverte par
le Français Belzoni en 1824, puis redécouverte par Carter en 1903. Mais, à
l'intérieur, ne se trouvaient que deux sarcophages vides : l’un au nom de
Touthmosis Ier et l’autre au nom d'Hatshepsout.
Dans une autre tombe* (KV60), Carter avait par la suite découvert deux
momies. L’une d’elles, mesurant 1m50, reposait dans un sarcophage de 2m13.
Cette momie fut attribuée à la nourrice
d'Hatshepsout et transportée au musée du Caire.
L’autre momie, de sexe féminin, présentait une pose royale, le bras sur la
poitrine, mais non identifiée, elle resta sur place. Plusieurs égyptologues
(Elizabeth
Thomas
notamment, maintenant décédée) avaient émis l’hypothèse qu’il s’agissait
d’Hatshepsout, sans pour autant en apporter la preuve. Il y a deux
mois, cette momie fut transportée au musée du Caire pour analyse.
Lors de l'analyse de la momie, on remarqua qu'elle avait une dent cassée.
Or, la partie manquante de la dent avait été retrouvée auparavant
à
l'intérieur d'un vase funéraire canope frappé du nom d'Hatshepsout dans le
temple Deir el-Bahari. L'analyse ADN de la molaire a confirmé qu'il
s'agissait de la même dent.
La dent cassée est
bien visible
La momie
identifiée comme étant Hatshepsout est celle d'une femme obèse, morte à
l'âge d'une cinquantaine d'années, qui souffrait probablement de diabète et
d'un cancer du foie, selon M. Hawass. De l'ADN d'os prélevé sur la hanche et
le fémur de la momie a été comparé à des échantillons provenant de la
grand-mère d'Hatshepsout, Amos Nefreteri. L'analyse se poursuit, mais les
résultats préliminaires sont très encourageants. Pour conforter les
résultats ADN, on a eu recours au CT-scan, une technique d'imagerie
numérique qui permet de recomposer le corps en trois dimensions pour
rapprocher les traits de la momie d'Hatshepsout de ceux d'autres membres de
sa famille.
Toute l'étude a
été financée par la chaîne de télévision Discovery Channel, qui doit
diffuser un documentaire exclusif sur le sujet ce mois de juillet 2007.
* Le fait que l'ont ait
retrouvé la momie
d'Hatshepsout dans une tombe qui n'est pas la sienne peut s'expliquer par le
fait que les prêtres aient voulu préserver la momie (en la déplaçant) de
ceux qui se sont acharnés à faire disparaître toutes les traces de la
pharaonne.
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La
momie
d'Hatshepsout |
La
momie
d'Hatshepsout telle qu'elle fut retrouvée
sur le sol de la tombe KV60 |
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