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CLEOPATRE
LE PHARAON |
CLEOPATRE VII -
Dynastie lagide - 42 à 30 av JC.
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Le dernier "pharaon", victime des
ambitions romaines
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Jamais
une reine n'a autant fasciné et n'a autant inspiré historiens, romanciers,
cinéastes. La
légende s'est emparée de Cléopâtre de son vivant même. Il est vrai que la
vie de Cléopâtre est digne des plus grands scénarios hollywoodiens. Sa mort
tragique n'a fait que renforcer le romanesque de cette femme victime des
ambitions romaines.
Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous disposons de peu de
sources fiables pour retracer objectivement la vie de Cléopâtre qui en se suicidant met fin, non
seulement à sa vie, mais aussi à l'Egypte des pharaons.
Les premiers historiens qui parlent de Cléopâtre (Virgile, Horace,
Properce, Plutarque, Suétone, Appien,
Flavius Josèphe) ne portent pas un
jugement favorable sur elle et ils ne l'évoquent que dans la mesure où elle
joue un rôle dans la politique de leur pays. De plus, ces historiens sont
largement inspirés par la propagande officielle romaine qui reporte sur elle
tous les maux dont Rome était victime. Dans ces conditions, il n'est pas
facile d'approcher la vérité historique à propos de Cléopâtre.
Une reine macédonienne et non égyptienne
Cléopâtre est sans doute née à Alexandrie (la capitale de l'Egypte à cette
époque) vers 69 av JC. Elle est la fille du pharaon Ptolémée XII Aulète et
d'une de ses concubines. Les Ptolémées* ne sont pas des Egyptiens mais des
Macédoniens. La dynastie a été fondée à la mort d'Alexandre le Grand (323 av
JC) par Ptolémée, fils de Lagos (d'où "lagide"). Les Ptolémées sont donc des
souverains grecs qui gouvernent une Egypte qui a perdu son indépendance
depuis la conquête d'Alexandre. Comme tous les Ptolémées, Cléopâtre n'est
pas une Egyptienne, un pharaon à part entière. Toutefois, pour des raisons
politiques, les Ptolémées se font couronner comme de vrais pharaons et se
font représenter sur les sanctuaires avec tous les attributs des rois
traditionnels d'Egypte. De plus, Cléopâtre parlait l'égyptien (tous les
autres Ptolémées ne parlaient que le grec) et porta le titre de "philopatris"
(qui aime sa patrie). Ces deux dernières remarques pourraient laisser penser
que Cléopâtre était peut-être à moitié égyptienne par sa mère (mais les
Ptolémées ont toujours prétendu que le sang égyptien n'avait jamais coulé
dans leurs veines).
* Ptolémée : le nom et la numérotation des "Ptolémées" est une utilisation
moderne pour différencier les pharaons de la dynastie lagide. A l'époque
antique, chaque souverain se distinguait par l'épithète cultuelle prise au
moment de son couronnement.
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Une reine cultivée,
intelligente, pleine de charme
Si nous ne savons pratiquement rien de la jeunesse de Cléopâtre, on
pense qu'elle dut bénéficier d'un enseignement poussé car Plutarque nous
dit qu'elle parlait de nombreuses langues. En plus du grec et de
l'Egyptien, elle parlait l'hébreu, l'araméen, l'arabe, l'éthiopien, le
mède, le parthe, le troglodyte (parlé par un peuple des bords de la mer
Rouge). Elle dut aussi parler latin (même si ses amants, César et
Antoine parlaient le grec).
On ne sait pas grand chose non plus de l'aspect physique de Cléopâtre.
Les pièces de monnaie montrent une femme aux traits lourds avec un nez
proéminent. Mais beaucoup disent qu'elle dégageait une réelle présence,
qu'elle était pleine de charme, de séduction et que sa voix était suave
et envoûtante.
Portrait de Cléopâtre
VII sur une monnaie : elle porte le diadème des Ptolémées (Paris - Cabinet
des médailles). |
La montée sur le
trône
Cléopâtre arrive au pouvoir dans des conditions peu favorables. En effet, le
règne de son père est marqué par une intrusion des Romains dans les affaire
égyptiennes. Ptolémée XII avait été chassé du trône d'Egypte en 58 av
JC par les Alexandrins qui lui reprochaient d'avoir cédé Chypre et la
Cyrénaïque à Rome contre le titre de "ami et allié du peuple romain". Sa
fille Bérénice IV et son époux Archélaos de Cappadoce le remplacèrent. Mais
en 55 av JC, Rome par l'intermédiaire de Gabinuis, gouverneur de Syrie,
rétablit Ptolémée XII sur son trône. Il se vengea de l'usurpation de sa
fille en la faisant assassiner. Ptolémée XII, avant de mourir, avait déposé
son testament successoral à la garde du sénat romain. Son fils, Ptolémée
XIII devait lui succéder et épouser sa soeur Cléopâtre. En 51 av JC, à la
mort de son père, Ptolémée XIII n'a qu'une quinzaine d'années. Les titulatures
du début de règne accordent toujours la première place au roi et non à
Cléopâtre. Mais à partir de 49 av JC, il y a un changement brusque sans que
l'on en connaisse la cause, Cléopâtre est dorénavant citée avant son frère.
Il s'en suit une guerre entre les deux factions. Cléopâtre, sans doute
battue, doit se retirer en Syrie.
L'assassinat de Pompée, l'arrivée de César, l'incendie de la grande
bibliothèque
Au même moment, Pompée vaincu par César à Pharsale tente de se réfugier en
Egypte. Ptolémée XIII, pour plaire au vainqueur César, décide d'attirer
Pompée dans un piège. A peine débarque-t-il en Egypte qu'il est abattu sur
la plage. César, arrivé deux jours plus tard à Alexandrie, se montre choqué
par l'acte barbare de Ptolémée XIII qui cyniquement lui fait porter la tête
de son rival Pompée. César décide alors de réconcilier le couple
royal et le convoque au palais d'Alexandrie. Mais les
armées de Ptolémée XIII barrent le passage de Cléopâtre pour l'empêcher de
se rendre à la convocation. La reine aurait alors franchi les lignes
ennemies roulée dans un tapis et se serait fait ainsi porter aux pieds de
César subjugué par cette audace. Mais le pharaon et ses partisans, qui ne
voulaient pas de la réconciliation, décidèrent de s'opposer à César qui ne
disposait que de 7000 hommes. L'empereur romain se retrouve donc prisonnier en Egypte
dans son palais assiégé. Deux légions de Syrie arrivent à son secours. Pour
lever le siège, les Romains mettent alors le feu à un quartier de la ville,
l'incendie se propage jusqu'à la célèbre bibliothèque fondée par Ptolémée
Philadelphe, 40 000 précieux volumes partent en fumée. Ptolémée XIII, en
tentant de fuir,
se noie accidentellement dans le Nil (15 janvier 47 av JC). Cléopâtre se
retrouve alors au pouvoir aux côtés d'un nouveau jeune frère, Ptolémée XIV,
qu'elle épouse également comme le veut la coutume lagide. Le rôle de la
reine redevient prépondérant dans les actes officiels. Cléopâtre retrouve
donc son trône grâce à César.
Le couple César-Cléopâtre
César succombe rapidement au charme de Cléopâtre et établit une liaison
amoureuse avec elle. On prétend que Cléopâtre aurait fait visiter l'Egypte à
son amant en remontant le Nil sur son somptueux bateau. Mais César doit
repartir continuer la guerre contre les derniers partisans de Pompée. Rentré
à Rome en 46 av JC, César convoque les souverains lagides. On ne connaît pas
précisément ses motivations, voulait-il retrouver Cléopâtre ou simplement
démontrer la puissance de Rome lors de son triomphe? Ce qui est certain,
c'est que César loge son amante dans un de ses palais sur la rive droite du
Tibre et qu'elle va rester à Rome pendant deux ans. César fait placer une
statue dorée de Cléopâtre dans le sanctuaire de Vénus Genetrix (ancêtre de la gens
Julia dont il est issu). En mars 44 av JC, alors que Cléopâtre s'apprête à
rejoindre l'Egypte, César est assassiné. Nous ne connaissons pas la réaction
de Cléopâtre, elle y vit peut-être l'occasion de sortir l'Egypte du
protectorat romain, elle prolonge seulement son séjour de quelques semaines et
part à la mi-avril. Elle fait escale en Grèce où elle accouche d'un fils de
César appelé Césarion. Avant de retourner à Alexandrie, Cléopâtre s'arrête
à Chypre où elle reprend possession de l'île. Arrivée en Egypte, elle fait
assassiner son frère-époux, Ptolémée XIV, qui est un rival potentiel pour
son fils qui vient de naître. Cléopâtre, libérée du joug romain, seule sur le trône, est bien
décidée à restaurer le pouvoir absolu des Ptolémées sur l'Egypte.
Le couple Antoine-Cléopâtre
Cléopâtre est cependant confrontée à de multiples problèmes : en 43 av JC,
l'Egypte connaît une grande famine et les deux années suivantes la crue du
Nil est très insuffisante. A l'extérieur, la guerre civile déclenchée après
l'assassinat de César, met Cléopâtre dans une situation délicate,
logiquement elle doit soutenir Octave et Antoine, les successeurs de son
amant, mais Brutus et Cassius (les assassins de César) sont maîtres de
territoires proches de l'Egypte : la Grèce, l'Asie Mineure et la Syrie.
Ainsi, elle laisse son gouverneur de Chypre aider Cassius. Les partisans de
César, de leur côté, reconnaissent Césarion pour avoir l'appui de Cléopâtre.
En retour, la reine d'Egypte leur envoie une flotte de secours (elle ne sera
d'aucune utilité car elle sombre suite à une tempête).
En 42 av JC, Octave et Antoine triomphent des Républicains à Philippes, en
Macédoine. Antoine obtient la direction de l'Empire d'Orient. Pour mener une
expédition contre les Parthes menaçants, Antoine a besoin de l'appui de
l'Egypte, il convoque Cléopâtre à Tarse, en Cilicie. La reine d'Egypte
invite le général romain à un fastueux banquet sur son bateau
resplendissant. Antoine, impressionné par cette mise en scène, tombe, comme
César, dans les filets de Cléopâtre. Après avoir passé l'hiver à Alexandrie
avec son amante, Antoine doit retourner à Rome au printemps 40 av JC car
Octave s'oppose maintenant à lui. Antoine épouse Octavie, la soeur d'Octave,
pour sceller la réconciliation. Pendant ce temps, Cléopâtre accouche de deux
jumeaux : Alexandre et Cléopâtre (on les surnomme bientôt "Hélios" et
"Séléné"). En 37 av JC, Antoine installe à Jérusalem le roi Hérode. De ce
fait, Cléopâtre aura du mal à rétablir l'autorité de l'Egypte sur la Syrie
dont les Parthes avaient été chassés. A l'automne 37 av JC, Antoine revient
en Orient, il mène une politique qui profite à Cléopâtre, l'Egypte retrouve
la souveraineté sur des villes de la côte syrienne et de Cilicie ainsi que
sur royaume de Chalcis. Mais la nouvelle campagne d'Antoine contre les
Parthes se solde par un sévère échec. Cléopâtre pendant ce temps, accouchait
d'un second fils d'Antoine : Ptolémée Philadelphe. En 35 av JC, la reine
égyptienne prend peur : Octavie, la femme d'Antoine arrive en Orient pour
livrer des renforts de troupes à son mari. Antoine, sans doute peu rassuré
par cette arrivée, demande à son épouse légitime, débarquée à Athènes, de
retourner à Rome. La nouvelle campagne d'Antoine contre les Parthes se solde
par quelques victoires. Antoine, en compagnie de Cléopâtre et de ses
enfants, organise son triomphe à Alexandrie (et non à Rome comme il est de
coutume). A l'issue de la cérémonie, Antoine étend
l'Empire de Cléopâtre et ses enfants reçoivent, de façon peu réaliste, chacun une partie de l'Empire d'Alexandre.
Antoine annonce ensuite son divorce avec Octavie, la soeur d'Octave.
Octave (Auguste) se déchaîne contre Cléopâtre pour abattre Antoine
Octave ne voyait pas d'un bon oeil ce qui se passait en Orient. Antoine s'y
conduisait de façon indécente avec son amante, il ridiculisait sa soeur,
bradait les conquêtes romaines et l'empêchait de dominer seul tout le monde romain. Cléopâtre elle-même lui
faisait peur, son fils Césarion, le seul descendant de César, ne
revendiquerait-il pas un jour la succession de l'Empire romain? Ne voulant
pas être accusé de rallumer la guerre civile, Octave s'en prend à Cléopâtre
"l'Egyptienne!" (alors qu'elle ne l'était nullement), il l'accuse de
corrompre Antoine qui sous la passion agit contre les intérêts de Rome. La
guerre entre les deux anciens alliés est alors déclarée. L'Egypte fournit la
part la plus importante pour la guerre, plus de 200 navires! Mais Antoine
fit l'erreur d'attendre pour attaquer Octave, et de ce fait il eut le temps
de se préparer. La bataille se déroula au large des côtes grecques, à Actium
en septembre 31 av JC. Octave l'emporte sur Antoine sans que les bateaux de
Cléopâtre n'interviennent. On l'accusa d'avoir trahi son amant bien que la
suite prouve le contraire.
Antoine et Cléopâtre se suicident
Tandis qu'Antoine abandonne pratiquement la lutte,
Cléopâtre ne s'avoue pas vaincue, elle se prépare à défendre l'Egypte et met
son fils à l'abri, au Soudan. Octave arrive à Alexandrie en août 30 av JC,
mais on manque de sources pour savoir ce qui se passa réellement. Le bruit
courut qu'Octave aurait cherché à séduire Cléopâtre (à moins que cela soit
l'inverse), mais cette dernière
avait peut-être plus de moralité qu'on ne l'a dit. Un troisième empereur
romain dans son lit aurait fait désordre. Un événement change cependant
toutes les données du problème : Antoine se suicide à l'annonce (fausse) de
la mort de son amante. Cléopâtre le fait transporter dans son propre tombeau
et après une ultime entrevue avec Octave elle se suicide à son tour avec ses
deux servantes en s'empoisonnant.
Lire la mort de Cléopâtre selon Plutarque
Cléopâtre a dû sentir que la partie était définitivement perdue, elle ne
voulait sans doute pas être fait prisonnière et traînée en enchaînée au
triomphe d'Octave à Rome comme César l'avait fait avec sa soeur Arsinoé. En se suicidant
(elle a alors 39 ans), Cléopâtre montrait sa
magnanimité. A peine disparue le mythe Cléopâtre commençait : les deux
aspics etc... Quatre siècle après sa mort (en 373), alors que le
christianisme avait déjà triomphé en Egypte, un prêtre d'Isis, fit encore
redorer une statue de Cléopâtre!
Pour terminer complètement son travail, Octave fait assassiner Césarion. Les
trois autres enfants d'Antoine sont emmenés à Rome et élevés par Octavie
restée fidèle à son mari. L'Egypte devient une province romaine sous
l'autorité directe d'Octave (Auguste).
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Cléopâtre, une reine à réhabiliter?
Cléopâtre a échoué, son but était d'affranchir l'Egypte de la tutelle de
Rome et elle n'y a pas réussi. Pour cela, elle a eu la volonté de ne jamais
abandonner et de tout tenter. Mais elle arriva au pouvoir dans une période
où l'Egypte était en décadence, pouvait-elle réussir dans la
situation où elle se trouvait? Sa marge de manoeuvre, face à un Empire
romain en pleine puissance, était faible et elle n'a pas réellement commis
d'erreur. On peut porter aussi à son crédit qu'elle a été plus près des
Egyptiens que tous les autres Ptolémées, elle a assumé les rituels
pharaoniques que ses prédécesseurs avaient négligés, par exemple lors de la
naissance de Ptolémée-Césarion-Horus, fils de César-Amon et de
Cléopâtre-Isis. Cléopâtre n'est sans doute pas cette femme perfide, cruelle,
sans scrupules, débauchée, vaniteuse, extrêmement belle... comme on l'a
souvent dit.
Cléopâtre en Isis-Hathor : elle porte la couronne neret surmontée
des attributs des déesses Hathor et Isis.
Musée de Berlin - Provenance inconnue. |
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Cléopâtre et les Juifs (d'après "L'Histoire" N° 238 p 48-49 -
Joseph Mélèze Modrzejewski)
On a longtemps pensé, en s'appuyant sur les écrits de
Flavius Josèphe,
que Cléopâtre avait persécuté les Juifs d'Alexandrie.
Quand Cléopâtre arrive au pouvoir, la Judée est sous protectorat romain
depuis une douzaine d'années. Après la mort de César, Antoine confie le
pouvoir sur la Judée à Hérode. Cléopâtre intervient alors dans les affaires
de la Judée en soutenant Alexandra, la belle-mère de Hérode, qui contestait
la nomination d'un grand prêtre. Alexandra a gain de cause et son candidat
est nommé grand prêtre. Mais presque aussitôt, Hérode fait assassiner le
nouvel élu (noyade dans la piscine du palais de Jéricho) sans qu'Antoine n'y
trouve à redire. Les relations entre Hérode et Cléopâtre devinrent alors
difficiles, d'autant plus que Antoine concéda à Cléopâtre des villes de
koilè-Syrie, les revenus des balsamiers et des palmiers de Jéricho,
certaines parties de l'Arabie. La reine d'Egypte ne renonça jamais à
retrouver la domination égyptienne sur la Judée. Mais Antoine était alors
garant de l'autonomie religieuse et culturelle des Juifs.
Avec la défaite d'Actium et la disparition d'Antoine les données changèrent
radicalement et le peuple de Judée allait connaître les catastrophes que
l'on connaît sous une domination romaine totale.
Cela n'empêche pas
Flavius Josèphe plus d'un siècle
après la mort de Cléopâtre de s'emporter contre elle : «Cette femme,
dit-il, n'évita aucune injustice ni aucun méfait dont furent victimes aussi
bien ses parents que ses maris ou ses amants [...], elle dépouilla les dieux
de sa patrie et les tombeaux de ses pères et n'eut aucune honte à se
rebeller contre le fils et successeur du premier César [Octave, futur
Auguste] dont elle
tenait son royaume ; elle fit d'Antoine l'ennemi de sa patrie par la
corruption de ses charmes amoureux... ». A ce tableau, l'historien
ajoute que Cléopâtre aurait cherché à priver les Juifs d'Alexandrie d'une
distribution de blé. Cette attitude de Cléopâtre envers les Juifs
d'Alexandrie est totalement contredite par des inscriptions bilingues (en
grec et en latin) qui montrent les privilèges accordées au temps de la reine
Cléopâtre à certaines synagogues afin de protéger les personnes qui y
cherchaient refuge.
En fait, avec Cléopâtre, les Juifs vécurent leurs derniers moments de
liberté. La reine disparue, l'Egypte devint une province romaine, les Juifs
ne furent plus alors admis parmi les notables locaux et subirent une cruelle
déchéance et se retrouvèrent dans la même situation que les indigènes
égyptiens. Cet état explique la révolte des années 115 à 117 qui aboutit à
l'anéantissement du judaïsme hellénisé en Egypte.
En quoi la colonisation macédonienne (grecque) a-t-elle changé
l'Egypte des pharaons égyptiens?
Il est à noter que les Macédoniens ne sont pas les premiers colonisateurs de
l'Egypte. Au cours de sa longue histoire, l'Egypte avait déjà connu
l'invasion de peuples (les Hyksos en particulier) qui imposèrent leur
gouvernement. Quand les Macédoniens font main basse sur l'Egypte en 332 av
JC, l'Egypte est sous sa deuxième domination perse.
Quand Cléopâtre monte sur le trône, les Macédoniens sont au pouvoir déjà
depuis trois siècles. Pendant tout ce temps, l'Egypte a évidemment changé.
- les transformations :
La premier grand changement est la promotion d'Alexandrie comme capitale.
C'est alors une ville cosmopolite où Grecs, Juifs et Egyptiens se côtoient.
L'Egypte va donc subir une hellénisation importante apportée par les
nombreux immigrants grecs.
Les Ptolémées vont aussi changer profondément l'organisation administrative,
économique et fiscale du pays. L'économie est orienté par les colonisateurs
vers le profit fiscal. La mise en place de la monétarisation et le
développement du commerce grâce au port d'Alexandrie vont permettre aux
premiers Ptolémées d'être les souverains les plus puissants de leur époque.
Et même si par la suite, les Ptolémées perdent du prestige, jusqu'à la fin
de la dynastie l'Egypte est un pays prospère, ce qui explique les
convoitises, celle de Rome en particulier (notamment pour le blé).
- les permanences :
La richesse des traditions pharaoniques permit aux Egyptiens de résister à
l'acculturation hellénique. Les colonisateurs, mis à part Alexandrie et
Ptolémaïs, ne créèrent pas de nouvelles villes. Certains postes
administratifs ont perduré, seule une dénomination grecque a pu faire croire
à un changement. L'Egypte conserva aussi sa division en nomes mais les
gouverneurs traditionnels, nommés nomarques par les Grecs, finirent par
disparaître pour être remplacés par des stratèges puis par des hipparques
(commandants de cavalerie), phrouarques (commandants de forteresses),
loarques (commandants de troupes indigènes). Après les révoltes indigènes
sous le règne de Ptolémée V, des épistratèges, avec autorité sur les
stratèges, furent nommés. Mais les scribes royaux (appelés basilicogrammates
par les Grecs), d'abord simples secrétaires des stratèges, acquirent des
compétences très étendues dans le domaine économique et fiscal. Ces postes
étaient en majorité tenus par des Egyptiens qui étaient plus souvent
bilingues que les Grecs et qui connaissaient aussi mieux les mentalités des
administrés. Ces scribes royaux, purent bientôt devenir stratèges et sous
Cléopâtre le corps des stratèges était largement égyptianisé. On retrouve
trace de nombreux stratèges qui occupent des fonctions sacerdotales dans les
temples locaux comme à l'époque pharaonique.
On a souvent dit que Cléopâtre, comme Ptolémée VIII, avait favorisé
l'égyptianisation des cadres administratifs. Selon Michel Chauveau*, rien
n'est moins sûr, les quelques documents sur le gouvernement de Cléopâtre
montrent une reine plutôt préoccupée par les intérêts de ses sujets grecs et
par le maintien de son Empire. Comme tous les autres Ptolémées, Cléopâtre
est surtout attentive à l'exploitation fiscale du pays, les besoins en
argent étant énormes pour conduire la politique extérieure face à Rome, pour
approvisionner la ville d'Alexandrie qui comptait 500 000 habitants et qui
ne produisait rien d'autre qu'un artisanat de luxe. Il fallait aussi payer
les fonctionnaires, entretenir les légions romaines et financer le train de
vie somptueux de la Cour. Dans la période difficile, de 51 à 47 av JC, le
clergé du temple de Karnak remercie (en grec) le stratège Kallimachos II (un
Egyptien) pour avoir secouru tous ceux qui étaient dans le besoin. Ici, le
gouverneur local se substitue à une des mission essentielles du pharaon :
redistribuer la nourriture dans les périodes de famine.
* "L'Histoire" N° 238 p 42 à 46.
La mort de Cléopâtre
marque-t-elle la fin de la civilisation pharaonique?
On a vu que les différentes dominations qui s'exercèrent sur l'Egypte durant
sa longue histoire ne mirent pas fin à la civilisation pharaonique. Il en
est de même avec la domination romaine. Octave et ses successeurs
conservèrent le rite de l'intronisation comme pharaon et continuèrent à se
faire représenter sur les temples en pharaon faisant des offrandes aux
dieux. Certains empereurs
romains cédèrent d'ailleurs à l'Egyptomanie (Hadrien, Caracalla...) et
continuèrent l'oeuvre de bâtisseur de tout bon pharaon. Auguste fait édifier
le propylône du grand temple de Dendérah, Tibère un temple à Philae,
Antonin le mur d'enceinte et les propylées à Médinet-Habou, une partie des
sculptures du temple de Dendérah sont dues à Trajan et à Antonin. Les
temples de Edfou, Esna, Kom Ombo témoignent aussi de l'intérêt des Romains
pour faire perdurer la civilisation des pharaons. La dernière trace d'un
empereur sur un temple égyptien est celle de Decius à Esna (249-251).
Certains dieux égyptiens ont tellement attiré les Romains qu'ils se sont
répandus dans tout l'Empire romain. Ainsi, le culte d'Isis a connu un succès
sans précédent. C'est seulement au VIème siècle que Justinien mit fin au
dernier culte d'Isis, à Philae.
La civilisation pharaonique s'éteint avec l'avènement du christianisme au
début du IVème siècle. En quelques décennies, il ne reste rien de cette
civilisation millénaire, l'Egypte copte (chrétienne) garde la langue de ses
ancêtres mais oublie totalement la culture pharaonique, le clergé d'Amon
disparu, personne n'est plus capable de lire les hiéroglyphes.
Auguste, avec la barbe
postiche des pharaons, fait une offrande
aux dieux Thot et Mandoulis
Temple de Kalabcha en Basse Nubie.
Musée Champollion à Figeac
Cléopâtre a inspiré de nombreuses
oeuvres d'art, son triomphe posthume est total!
(cette partie est extraite
en grande partie de l'Encyclopédie Wikipédia)
Peinture
La scène de la mort de Cléopâtre a été le sujet de nombreux tableaux et
dessins, notamment par
Reginald Arthur,
Augustin Hirschvogel,
Guido Cagnacci ,
Johann Liss,
John William Waterhouse et
Jean André Rixens
Littérature et poésie
- évocation par Plutarque
dans ses Vies parallèles des hommes illustres.
- Une nuit de Cléopâtre est une nouvelle
de l'auteur français
Théophile Gautier, écrite en 1845.
- Sa présence est aussi très forte dans le livre La Momie de Anne Rice,
étant l'un des personnages clés du livre.
-
Les Trophées de José Maria de Heredia (1842-1905)
Scène
- Cléopâtre captive est une tragédie
d'Étienne
Jodelle représentée en 1552.
-
Antoine et Cléopâtre est un drame de
William Shakespeare, représenté en 1623.
-
Cleopatra e Cesare est un
opéra
baroque du compositeur allemand
Carl Heinrich Graun composé en 1742.
-
Cléopatre est un
pièce du dramaturge français
Victorien Sardou, écrite en 1890.
-
Cesar and Cleopatra est une
pièce de
George Bernard Shaw, écrite 1898, publiée en 1901 et mise en
scène en 1906. La
pièce fut notamment reprise à Londres en 1946 avec
Vivien Leigh dans le rôle de la reine.
Cinéma
Cléopâtre a été représentée de nombreuses fois au cinéma et cela dès les
débuts de ce nouvel art. C'est ainsi que la première actrice jouant le rôle de Cléopâtre
est une française,
Jeanne d'Alcy, pour un film de
Georges Méliès de deux minutes en
1899. Sur ce film, longtemps considéré disparu et retrouvé en 2005, on voit la
profanation du tombeau de la reine, sa momie carbonisée et de la fumée surgir
Cléopâtre, immortelle.
Deux autres films de l'époque du cinéma muet utilisent comme thèmes la
fameuse reine d'Égypte et en particuliers sa rencontre avec Marc
Antoine. Ainsi
Marcantonio e Cléopatra du réalisateur italien
Enrico Guazzoni en
1913 et surtout, en
1917 le réalisateur américain
J.Gordon Edwards qui dans
Cléopâtre offre le rôle à l'une des première « vamps » de la Fox,
Theda Bara.
L'un des premiers films du cinéma parlant est en 1934 de nouveau un
Cléopâtre réalisé par
Cecil B. De Mille, avec dans le rôle phare une actrice à la fois gracieuse
et aguichante,
Claudette Colbert. Le rôle est repris par Vivien
Leigh en
1946 dans une adaptation anglaise, de
Gabriel Pascal, de la pièce de
George Bernard Shaw
César et Cléopâtre.
Mais l'actrice qui incarne pour des générations de cinéphiles Cléopâtre est
bien entendu
Elizabeth Taylor dans le
film de
Joseph Mankiewicz tourné en
1963, avec
Rex Harrisson dans le rôle de Jules
César et surtout
Richard Burton dans celui de Marc Antoine. La qualité du scénario et de
l'interprétation, la médiatisation de la star et de ses 64 robes à l'écran, de
ses amours avec Richard Burton, sans compter la quasi-faillite de la Fox entraînée par ce
film, superposent sans doute pour longtemps le visage de l'actrice et celui de
la reine d'Égypte.
Le personnage de Cléopâtre apparaît aussi dans quelques films
pornographiques, souvent incarné par des actrices aux canons physiques proches
de Elizabeth Taylor, mais aussi dans certains films comiques ou parodiques tels
Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne
en
1982 et, pour le public français en tout cas, avec le visage de
Monica Belluci dans le film d'Alain
Chabat,
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre en
2001.
Bandes dessinées
- Astérix et Cléopâtre, René Goscinny et
Albert Uderzo - 1999.
Blaise Pascal avait bien raison quand il disait que
"Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre
aurait changé".
Source principale pour cette page : "L'Histoire" N° 238.
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