LE PHARAON

CHÉPHREN (Khéphren) - IVème dynastie - Vers 2540 à 2520

 

Le pharaon de la deuxième grande pyramide de Gizeh

 


Statue de Chéphren en albâtre (H : 77 cm, musée du Caire)

     Chéphren, pharaon de la IVème dynastie, est passé à la postérité sous son nom grec, son nom égyptien est Khafrê ("il apparaît comme Rê"). Il est le second fils de Chéops et d'Hénoutsen, il succède à son frère Djédefrê, inhumé à Abou Roach, à 9 km au nord de Gizeh. Il est encore plus mal connu que son père Chéops et Hérodote en donne une image aussi peu flatteuse. Il est le constructeur de la deuxième grande pyramide de Gizeh et pour ce faire il a du soumettre son peuple à des efforts considérables, il a fallu mobiliser 100 000 hommes pendant trente ans pour la construire; à cette époque, le pharaon est le seul à avoir droit à la vie éternelle et rien n'est trop beau pour lui.
     Mais contrairement à son père, on possède une statue grandiose le représentant (1,68 m de hauteur). Cette statue en diorite a été retrouvée en 1860 par Auguste Mariette dans une fosse du vestibule du temple bas associé à la pyramide de Chéphren. Le roi est représenté assis sur son trône, dans toute sa majesté, coiffé du némès et habillé du pagne plissé, il porte la barbe postiche des pharaons, sa main droite devait tenir la croix ankh, le symbole de vie éternelle et la main gauche est tendue vers la nourriture déposée sur la table des offrandes. Le trône est de forme cubique et sculpté des symboles de la royauté : pattes et protomés de lion, séma-taouy (l'union des deux terres). Le dieu faucon Horus recouvre de ses ailes la tête du pharaon en protecteur, il montre aussi la parfaite symbiose entre le roi et le dieu (Horus étant le premier pharaon). Avec cette sculpture, véritable chef-d'oeuvre,
Chéphren montre le caractère divin de sa fonction. Le sculpteur a choisi une pierre précieuse, la diorite1 pure à la couleur vert foncé veiné de blanc, qui convient parfaitement au sujet : la figure du pharaon semble ainsi refléter la lumière de son essence divine.

1. Le bloc de diorite provient des carrières de Tochké, à plus de 250 km au sud-ouest d'Assouan. La statue est actuellement au musée du Caire.

    Mais cette statue n'est pas la seule du pharaon Chéphren, son complexe funéraire en regorgeait. On considère que ces statues sont les premières à fixer les canons de la fonction royale : un corps d'athlète qui symbolise le roi idéal investi d'une fonction divine mais avec un visage qui est bien celui du pharaon en fonction, certes représenté dans une immuable jeunesse. Beaucoup de ces statues sont en albâtre et au musée du Caire mais on en trouve aussi d'autres un peu partout, à Boston et à Leipzig notamment.

     

 

 

 

 

LE PHARAON

CHÉPHREN (Khépren) - IVème dynastie - Vers 2525 à 2545


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact