Lea amulettes

LA RELIGION

LA  MOMIFICATION - Amulettes et bijoux

Les amulettes sont des petits objets porte-bonheur, elles protègent magiquement les Egyptiens vivants ou morts. Elles protègent les vivants des maladies et des sorts jetés par les ennemis. On en couvre les momies pour favoriser la renaissance du défunt ou protéger l'âme des embûches du monde de l'au-delà. Les amulettes prennent la forme de divers symboles ainsi que la figure de certaines divinités et de certains animaux. Les plus efficaces sont l'oeil oudjat, le noeud d'Isis, le pilier djed, la croix de vie ankh. Ces petits objets peuvent être en terre émaillée, en pierres précieuses, en bois, en pâte de verre. Voir la page sur les symboles.

Amulette dite "des deux maîtresses" du roi Psousennès Ier.
Ce pendentif, finement ciselé et élégant, devait être accroché au linceul du souverain à l'aide d'un fil métallique passé au travers d'un petit anneau soudé au dos du bijou.
Le rôle prophylactique de l'amulette est attesté par la représentation des divinités tutélaires des Deux Terres : le vautour Nekhbet (protecteur de la Haute-Egypte) et le cobra Ouadjet (protecteur de la Basse-Egypte) tenant dans ses serres l'anneau chen.
Or repoussé - H : 3.5 cm -  XXIème dynastie - Musée du Caire.
Provenance : Tanis, tombe de Psousennès Ier

 

Ce pendentif en forme de coeur montre l'importance donné à cet organe par les Egyptiens. De leur vivant, les Egyptiens portaient des amulettes en forme de coeur ou de scarabée. Après la mort, les embaumeurs, même s'ils conservaient le coeur de la momie, ne manquaient pas de mettre dans les bandelettes des scarabées pour favoriser la renaissance du défunt.
La scène gravée représente ici le cartouche du roi face aux images du soleil sous ses différentes formes :
- le soleil du matin représenté par Khépri (le scarabée)
- les soleil du midi représenté par Rê à tête de faucon
- le soleil couchant sous la forme du bélier Atoum portant la double couronne
Le pharaon est ainsi comparé au soleil qui renaît chaque jour
Lapis-lazuli et or - H : 4,6 cm - Musée du Caire. Provenance : Tanis, tombe de Psousennès Ier

Collier pectoral de Chéchonq II. Le bijou est en forme de pylône, avec un "scarabée de coeur" au centre, encadré de chaque côté par les déesses protectrices des morts : Isis et Nephtys. Sur le plat du coléoptère est gravé le chapitre 30 du Livre des Morts. Au-dessus de la scène, le disque solaire étend ses ailes protectrices.
Ce magnifique bijou a été trouvé attaché au cou du roi Chéchonq II dont la momie avait été inhumée dans une chambre secondaire de la tombe de Psousennès Ier.
Or, pâte vitrée, pierres dures. Longueur de la chaîne : 75 cm - H du bijou : 15,6 cm . Provenance : Tanis, tombe de Chéchonq II - XXIème dynastie - Musée du Caire.

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Autre amulette, de couleur rouge, en forme de coeur.

Basse Epoque - Hildesheim - Pelizaeus-Museum.

L'oeil oudjat (ou oeil d'Horus) signifie "être sain", c'est le porte-bonheur le plus utilisé, on le trouve partout, il est censé écarter les forces maléfiques.

Basse Epoque - Hildesheim - Pelizaeus-Museum.

Amulette "noeud d'Isis", elle prend la forme du hiéroglyphe ankh (la vie).

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