Thot

LA RELIGION - LES  DIEUX

 THOT

Thot est un dieu aux multiples attributions. Dieu de la connaissance, de l'ordre et de la sagesse, il règne sur toutes les opérations intellectuelles : il a inventé le langage (la "langue d'Atoum"), l'écriture (il est le patron des scribes), les nombres, le calendrier (maître du temps il régit les cycles lunaires), il est capable de déchiffrer les formules magiques. Auprès de Rê, il exerce la charge de vizir et communique les décrets qu'il prend aux autres dieux. Auprès d'Osiris, il introduit le défunt devant le tribunal du jugement dernier et porte sur un papyrus le résultat de la pesée du coeur. Dieu-lune, il est l'associé de Rê en remplaçant le soleil la nuit. Grand magicien, il guérit l'oeil d'Horus estropié par Seth et est l'auteur de nombreux traités de magie.
Secrétaire des dieux, Thot est le greffier de toutes les cérémonies, par exemple, il décompte les pharaons et les inscrits sur les feuilles de l'arbre sacré "ished". Pour accorder l'année solaire à l'année lunaire, Thot a créé les 5 jours épagomènes qui ont permis à Nout d'enfanter ses  cinq enfants.
Thot peut être représenté comme un homme à tête d'Ibis, comme un ibis au plumage blanc et noir ou comme un babouin. Il porte souvent le croissant lunaire sur la tête rappelant qu'il est un dieu de la lune (il peut aussi porter les cornes du bélier).
Thot est vénéré à Hermopolis, dans le Delta, son épouse est la déesse de l'écriture et des annales : Shesat. On a retrouvé de nombreuses momies d'ibis et de babouins dans la nécropole d'Hermopolis Magna.
A la Basse Epoque, Thot devient un dieu cosmique universel : l'Hermès Trismégiste des Grecs.

Thot est souvent représenté sous la forme d'un homme à tête d'Ibis.
La Reine Néfertari présente au dieu de l'écriture une palette de scribe et un papyrus sur lequel est écrit "Néfertari". Son nom sera ainsi ajouté dans le registre du royaume d'Osiris.

Tombe de Néfertari

Thot sous la forme du babouin. Il porte le croissant lunaire sur la tête rappelant qu'il est un dieu de la lune.
Musée du Louvre.
L'image du babouin, évoquant la malice et l'intelligence, est une caricature impertinente du savant.

Voir la description du bijou sur lequel figure Thot.

Provenance : tombe de Toutankhamon.
Musée du Caire

 

Thot sous la forme de l'ibis au plumage blanc et noir. Il se tient ici devant la déesse Maât. Corps de l'oiseau en bois doré, socle également en bois, le reste est en bronze. H : 19,5 cm - L : 20,5 cm - XXVIème dynastie - Musée de Hanovre.

Thot sous la forme de l'ibis couché. Bois et bronze. IVème siècle av JC.

Musée du Louvre

Auprès d'Osiris, Thot introduit le défunt devant le tribunal du jugement dernier et porte sur un papyrus le résultat de la pesée du coeur. Sobek, est prêt à dévorer l'âme si le résultat de la pesée est défavorable.

Tombe de Néfertari

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact