Sobek

LA RELIGION - LES  DIEUX

 SOBEK

Appartenant au royaume de Seth, le crocodile était pour les Egyptiens un réel danger et il était chassé au harpon. Pour se concilier ce redoutable ennemi, les Egyptiens en ont fait un dieu sous le nom de Sobek ("le patient", "l'avisé").
Sobek est associé au culte solaire car surgissant des eaux du Nil après une longue attente, il rappelle le Soleil qui avait jailli de l'océan primordial le jour de la création. Il deviendra ainsi un dieu important sous l'appellation Sobek-Rê. Il est le maître des eaux, de l'inondation, celui qui irrigue les champs et apporte la fertilité, celui qui élimine les ennemis dans les milieux aquatiques. Ce crocodile sacré protège efficacement le pharaon, si bien que certains rois ajoutèrent son nom au leur, tels Sébekhotep (Sobek est clément) ou la reine Sobeknéférou (la beauté parfaite de Sobek). Dans l'au-delà, Sobek protége de même l'âme des défunts pendant leur navigation. Sobek assiste aussi au jugement dernier, près de Thot il a pour mission de détruire le coeur des défunts qui ne méritent pas d'être sauvés.
Sobek est représenté soit sous le forme d'un crocodile, soit sous la forme d'un homme à tête de crocodile coiffé de couronnes diverses : disque solaire avec l'uræus, double couronne ou couronne à plumes.
Considéré comme le fils de Neith et ayant pour épouse Hathor, Sobek est vénéré partout dans le delta, dans le Fayoum (il était le maître de l'univers dans la ville de Crocodilopolis) et à Kom-Ombo où se trouve son sanctuaire principal.
Le culte de Sobek était encore assuré bien après les débuts du christianisme.

Sobek est ici représenté sous la forme d'un homme à tête de crocodile coiffé d'une couronne à plumes flanquée de deux uræi.

Sobek est représenté ici sous la forme du crocodile, il est prêt à dévorer le coeur du défunt si le résultat de la pesée inscrit par Thot est défavorable.

Scène du jugement dernier. Tombe de Néfertari.

 

Aménophis III et le dieu Sobek portant la couronne Atef. Le dieu crocodile tient la main du jeune pharaon pour lui donner vie et puissance.
Ce groupe statuaire, bien équilibré, fut découverte en 1967 lors d'un forage du canal Sawahel Armant. Elle était cachée dans un tunnel recouvert d'une plaque de pierre montée sur deux roues de bronze pour la manoeuvrer.

Le dos du groupe porte cinq bandes verticales de hiéroglyphes indiquant les noms et titres du pharaon.
Dahamsha  - Calcite - H : 159.5 cm - XVIIIème dynastie : 1403 -1365 av JC - Musée de Louxor.

Mayi, agenouillé, offre un crocodile au dieu Sobek. Les prières sont gravées sur la face de l'autel.
Comme la statue précédente, cette belle sculpture (à remarquer les plis du vêtement du dédicant) a été découverte au fond du canal Sawahel.

Dahamsha - Granit noir - H : 100 cm - Nouvel Empire (1340 - 1250 av JC) - Musée de Louxor.

 

Stèle dédiée à Sobek.
Pia lui présente les offrandes.
Détail de la stèle ci-contre - Calcaire - Dahamsha
Musée de Louxor 1430-1400 av JC


Le dieu Sobek sous la forme du crocodile - Granite - Dahamsha  - Musée de Louxor.

Stèle en l'honneur de Sobek - Le donateur est inconnu.

Dahamsha  - Musée de Louxor - Quartzite - 1300-1200 av JC.

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact
<