Shou

LA RELIGION - LES  DIEUX

SHOU (ou CHOU)

Dans la grande Ennéade d'Héliopolis, Shou  est le frère et l'époux de Tefnout avec laquelle il forme le premier couple engendré par le créateur. Il est le dieu de l'air sec, contrairement à son épouse qui incarne l'humidité. Avec leurs enfants, Geb (la Terre) et Nout (le ciel), ils forment les quatre éléments primordiaux. Shou soutient de ses bras la voûte céleste Nout après l'avoir séparée de la terre Geb.
Shou symbolise aussi le souffle de vie, il est l'essence de la lumière et permet donc aux hommes de vivre et aux morts de renaître. Il est représenté par un homme barbu, une plume sur la tête, debout ou à genou soutenant avec ses bras la voûte céleste Nout pour permettre au soleil d'accomplir sa course. Il peut être représenté aussi par une colonne d'air ou sous la forme d'un lion.
Shou et Tefnout sont honorés dans la ville de Léontopolis. Shou symbolise la force de conservation tandis que Tefnout engendre le changement et le temps qui passe.


Le dieu Shou soutient le cintre du chevet comme il soutenait la voûte céleste (Nout) qu'il avait voulu séparer de la terre (Geb).

Provenance : tombe de Toutankhamon

Shou soutient de ses bras la voûte céleste Nout après l'avoir séparée de la terre Geb.

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact