Seth

LA RELIGION - LES  DIEUX

SETH

Seth est l'opposé de son frère Osiris. Osiris a reçu des dieux la vallée fertile du Nil tandis que Seth a hérité du désert aride et inculte. Osiris représente le Bien et Seth le mal. Seth, jaloux de la position de son frère l'assassine pour prendre sa place mais il est finalement destitué par Horus et condamné à l'exil dans le désert. Voir les détails du mythe d'Osiris.
Seth passe pour ambitieux, comploteur, assassin ; il tente de détruire l'harmonie du monde et l'union des deux royaumes, c'est le dieu du désordre, des ténèbres, de la tempête, des orages, de la nature violente, des monstres du fleuve (crocodile et hippopotame) des pays étrangers (Seth fut le dieu des envahisseurs hyksos puis des envahisseurs perses).
Cependant, Rê appelle bientôt l'assassin d'Osiris auprès de lui pour profiter de sa force violente. Seth prend alors un aspect bénéfique en devenant le protecteur du Soleil. Chaque nuit, il protège la barque solaire de Rê dans le monde souterrain en s'opposant au serpent Apophis qui tente de détruire le Soleil. Au Nouvel Empire, Seth est le défenseur du royaume et protège les pharaons des 19 et 20èmes dynasties qui prirent son patronyme (Séthi).
Naqada et Ombos sont ses principaux sanctuaires.
Seth, dieu protecteur de la Haute-Egypte, est représenté comme un homme athlétique avec un corps rouge (la couleur du désert) et une tête d'animal indéterminé (âne? chien? girafe?),  un long museau, des yeux clairs, de longues oreilles droites aux extrémités carrées, des cheveux roux (couleur du mal), une queue fourchue.

 

Provenance image : http://www.worldbook.com/

Seth sur le temple funéraire du roi Sahurê à Abousir.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact