Rénénoutet

LA RELIGION - LES  DIEUX

 RÉNÉNOUTET

Rénénoutet est la déesse qui protège les récoltes des intempéries ou des rongeurs, soit le grain dans les greniers, soit le raisin dans les celliers. Elle est représentée par un cobra (il se nourrit des rongeurs qui mangent les récoltes). Le fils de Rénénoutet est Néper, le grain.

Ici, Rénénoutet (appelée aussi Méresger) est représentée par deux cobras qui s'affrontent dressés, le cou gonflé et portant la couronne de Hathor. Sous chacun des cobras, cinq petits serpents contribuent à renforcer l'action bienfaitrice de la déesse.

Stèle provenant de Deir el-Médineh. Musée du Louvre.

Le dédicant de la stèle, une femme, est représenté en adoration devant la déesse-serpent. Les écailles des petits serpents figurés sur deux colonnes sont bien apparentes. La colonne médiane nomme deux hommes.

Stèle provenant de Deir el-Médineh. Musée du Louvre.

 

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact