LA RELIGION - LES  DIEUX

RÊ (RÂ) - HORAKHTY

Pendant tout l'Ancien Empire, Rê, le soleil, dieu d'Héliopolis, est le dieu le plus important d'Egypte. Il est adoré un peu partout sous des formes multiples. Rê est considéré comme le dieu créateur, au Moyen Empire, il est associé a de nombreux autres dieux pour former des divinités encore plus puissantes : Amon-Rê, Atoum-Rê, Khnoum-Rê, Min-Rê, Rê-Horakhty, Oupouat-Rê... Au Nouvel Empire, Amon-rê devient le dieu solaire unique, dont Rê est l'apparence.
Le jour, Rê traverse le ciel sur sa barque solaire, chacune de ses position dans le ciel est représentée différemment : le soleil matinal prend la forme d'un jeune veau d'or ou du scarabée Khépri ; au zénith, il est un taureau puissant qui féconde sa mère Nout et engendre  un nouveau soleil, homme à tête de faucon coiffé du disque solaire entouré d'un uræus : Rê-Horakhty ; le soir, à la fin de sa course, il prend la forme d'un vieillard appuyé sur un bâton : Atoum.
La nuit, le Soleil parcourt sur sa barque le monde souterrain des morts. Il est accompagné de divinités (comme Seth) qui le défendent contre son ennemi qui tente chaque nuit de le détruire : le serpent Apophis. Chaque lever du soleil est une victoire remportée par Rê sur les forces des ténèbres.
Voir la légende du cycle solaire.
Le pharaon fut très tôt associé au Soleil Rê pour devenir le "fils de Rê". Le pharaon Khéphren est le premier à prendre le titre de "fils de Rê" dans sa titulature.
Le roi, après sa mort, prend place sur la barque de Rê pour rejoindre le royaume des morts. De nombreux pharaons construisirent des monuments pour vénérer le soleil : temples solaires, pyramides, obélisques...
A l'origine, le dieu soleil était adoré autour de la pierre sacrée, le benben, car selon la mythologie, c'est sur cette stèle que l'astre du jour luisait au commencement du monde. Les obélisques sont une réplique de cette pierre sacrée.

Rê est représenté au zénith par un homme à tête de faucon surmontée du disque solaire :  Horakhty, c'est-à-dire Horus solarisé (l'union de Rê et d'Horus). Derrière lui se tient sa fille : la déesse Hathor parée de l'hiéroglyphe signifiant "ouest" (la nécropole ).
Voir la scène dans son contexte : la tombe de Néfertari

 

La nuit, Rê parcourt sur sa barque le monde souterrain des morts. Il est ici représenté par un homme a tête de bélier portant le disque solaire. Le serpent qui l'entoure est Méhen, il le protège du serpent maléfique Apophis.

Tombe de Séthi Ier

Le voyage nocturne du soleil : la barque est tirée par quatre chacals sous lesquels quatre divinités cobras lèvent les bras en signe d'adoration. Rê est assis au milieu de la barque. A l'avant, Seth transperce de sa lance le serpent Apophis (long de 52 m) qui soulève la barque de son corps et se dresse menaçant. A l'arrière, debout, Thot et Horus assistent à la scène. Derrière la barque, une divinité à tête de lion découpe le serpent dont le corps est transpercé de nombreux couteaux.
Papyrus d'Hérouben - XXI° dynastie - Vers 900 av.J.-C - Musée du Caire.
 
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact