Ptah

LA RELIGION - LES  DIEUX

 PTAH

Originaire de la première capitale de l'Egypte, Memphis, Ptah est un dieu très ancien et de première importance. Il devient donc tout naturellement le dieu de la monarchie et préside aux fêtes sed des pharaons.
Son nom "celui qui façonne" le caractérise bien, c'est pour les théologiens de Memphis, le dieu créateur, le dieu des artisans et des architectes. Il créa par l'esprit* l'univers, les dieux, les animaux, toutes les choses. Ptah est celui qui entend les prières des hommes. Sous le Nouvel Empire, les stèles sur lesquelles il est représenté sont décorées d'oreilles, ce qui montre sa grande capacité d'écoute.
* Un texte rapporte "Toute parole divine vient à l'existence, selon ce que le coeur a conçu et ce que la langue a ordonné".
Ptah est représenté comme un homme gainé**, des rubans pendant dans le dos, seuls ses bras sortent de son long manteau momiforme pour tenir le sceptre ouas (la force), la croix ankh (la vie éternelle) et le pilier djed (la stabilité). Il a le crâne rasé coiffé souvent par une calotte bleue. Il est le seul dieu à porter la barbe postiche droite des rois car il a régné sur terre avant les pharaons. Il se manifeste aussi sous la forme du taureau Apis garant de la fertilité du pays.
** la gaine représente l'écorce de l'arbre qui évoque le pouvoir créateur de la végétation toujours renouvelée.
A Memphis, il fait partie de la triade Ptah (la vie), Sekhmet (son épouse, la mort), Néfertoum (son fils coiffé d'un lotus, symbole de renaissance).
Ptah sera aussi assimilé à Sokaris et Osiris pour être vénéré sous le nom de Ptah-Sokar-Osiris, patron de l'artisanat et des morts.

Ptah, le crâne rasé, gainé dans son manteau momiforme, des rubans pendant dans le dos. Il tient le sceptre ouas (la force), la croix ankh (la vie éternelle) et le pilier djed (la stabilité). Il est le seul dieu à porter la barbe postiche droite des rois car il a régné sur terre avant les pharaons. Tombe de Néfertari.

A droite, Ptah sur son trône, le visage bleu. Face, à lui, en symétrie, son épouse Sekhmet, le corps peint en bleu également.

Pectoral de Toutankhamon

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact