Osiris

LA RELIGION - LES  DIEUX

 OSIRIS

Osiris est un dieu ancien, il occupe une place primordiale dans la religion égyptienne. Il est d'abord vénéré dans la ville de Busiris, dans le delta, où il remplace le dieu-pasteur Andjty auquel il emprunte ses attributs : le heka et le flagellum, symboles des pasteurs puis sceptres des pharaons. Osiris est à l'origine un dieu agraire, le dieu de la fertilité  et du renouveau végétal. Il a révélé aux hommes comment irriguer les champs, cultiver le blé, faire la farine et le pain. Osiris favorise la renaissance des cycles naturels (les saisons, le retour de la crue), il est comme Maât, le garant de l'équilibre du monde.
En Haute -Egypte, à Abydos, Osiris supplante le dieu Khenty-Imentyou, "Celui qui est à la tête des Occidentaux" (des défunts) et prend ses attributions funéraires.
A Memphis, auprès de Ptah, il s'adjoint Sokaris dieu funéraire de la nécropole.
Osiris devient alors le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain, il transforme son royaume en champs fertiles : les champs d'Ialou. Assisté de 42 juges divins et d'Anubis, il préside le tribunal divin pendant la pesée du cœur, il est le "Juge suprême des âmes", il accorde aux défunts la vie éternelle ou au contraire la leur refuse et les condamne au néant.
De nombreux mythes mettent en scène le dieu Osiris. Le plus connu est celui rapporté par Plutarque et confirmé par les Textes des Pyramides. Il met en scène la lutte entre Osiris (le Bien) et son frère Seth (le Mal). Ainsi est expliquée la momification (Osiris devient la première momie) et l'apparition des premiers pharaons hommes (Horus, le fils d'Osiris est le premier pharaon humain).
Osiris est figuré comme un homme momifié au visage vert ou noir (couleurs de la renaissance) coiffé de la couronne atef (botte de végétaux encadrée par deux plumes) ou de l'ouréret (la couronne blanche enserrée par deux plumes d'autruche). Dans ses mains, il tient les attributs du pharaon. Osiris porte aussi le nom d'Ounen-Néfer, "Celui qui est perpétuellement beau", protégé de la putréfaction. A Djedou,il est représenté sous la forme du pilier djed.
Osiris est assimilé aux divinités étrangères (Baal, Dionysos) dont la faculté est de renaître à chaque saison, telles les graines enterrées pour germer.

Osiris, les deux sceptres dans les mains, coiffé de l'ouréret (la couronne blanche enserrée par deux plumes d'autruche).
Photo de droite : tombe de Néfertari. Osiris en homme momifié, au visage vert.

 

 

Osiris au visage noir coiffé de la couronne atef (botte de végétaux encadrée par deux plumes)

 

 

Osiris, le dieu de l'au-delà : en forme de momie, visage noir, couronne blanche, sceptres du pharaon, barbe postiche.
Statue - Musée de la momie - Louxor



Osiris peut aussi être évoqué par l'intermédiaire des enseignes religieuses vénérées dans ses deux principaux sanctuaires : Abydos et Busiris.
Selon la légende, la ville d'Abydos conservait dans son temple la tête d'Osiris coupée par Seth. L'enseigne d'Abydos se compose d'un élément oblong (le reliquaire de la tête) posé au sommet d'une hampe, elle-même maintenue dans un support décoré de lions assis. On ne voyait pas la relique, elle était cachée aux humains.
La ville de Busiris conservait le pilier Djed qui représenterait un tronc d'arbre étêté et qui est considéré comme la colonne vertébrale du dieu Osiris (photo de droite). Le pilier djed est un symbole de stabilité, redresser le djed est un rite destiné à redonner vie au dieu.
Le cercueil d'Imeneminet évoque Osiris par l'intermédiaire de ces deux signes.
Photo de gauche : le reliquaire d'Abydos entre les jambes de la momie sur le couvercle
Photo de droite : le pilier djed de Busiris dans le fond du cercueil
Musée du Louvre : 3ème période intermédiaire (toile agglomérée, stuquée et peinte).
La signification de ce décor est limpide : enfermé entre les deux emblèmes, le défunt était confondu avec la personnalité du dieu des Morts et partageait ainsi son immortalité. Osiris est une promesse de vie après la mort pour tous ceux qui reçoivent les rites appropriés les transformant à leur tour en Osiris.

Cliquez sur les photos pour voir les détails
Voir la page complète sur le cercuei d'Imeneminet

Voir un autre sarcophage ou Osiris est représenté par le reliquaire d'Abydos.

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact