Min

LA RELIGION - LES  DIEUX

 MIN

Min est un dieu très ancien, c'est le dieu tutélaire de la ville de Koptos. C'est un dieu ityphallique, il est représenté sous forme humaine, le phallus (sexe) en érection, symbole de fertilité et de procréation, une laitue romaine au pouvoir aphrodisiaque souvent à ses côtés. Il tient dans sa main droite le flagellum levé, sa peau est de la couleur noire du limon (symbole de renaissance), sa tête est coiffée d'un ruban enserrant deux hautes plumes de faucon, son corps est gainé* dans un linceul, ce qui lui donne la forme d'une momie. Chaque matin, Min, "le taureau de sa mère", féconde la déesse du ciel pour donner naissance au soleil. Il est aussi le protecteur des pistes du désert arabique ou le géniteur qui fertilise la terre pour permettre la moisson. Lors des grandes fêtes de Min au moment des moissons, on coupait la première gerbe pour l'offrir au dieu de la fertilité
Min finit par être absorbé par Amon pour devenir Amon-Min puis par Horus devenant Min-Horus capable de s'opposer à Seth.
*gainé : Claire Lalouette précise que cette gaine symbolise "l'écorce terrestre de l'arbre contenant les puissances de vie toujours renouvelées du végétal".

Min sous forme humaine, le phallus en érection, le flagellum levé dans la main droite, la couronne surmontée deux hautes plumes de faucon, le corps gainé dans un linceul.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact