LA RELIGION - LES  DIEUX

MAÂT

Fille de Rê (ou d'Atoum) et épouse de Thot, Maât est une divinité primordiale dans la mythologie égyptienne, elle permet l'équilibre du monde établi par le créateur. C'est Maât qui assure le bon déroulement des jours, des saisons, de la crue du Nil etc...

Le premier devoir du pharaon est de faire respecter la loi de Maât, chaque matin, il fait une offrande à Maât pour montrer qu'il se conforme à sa règle.
Ci-contre, le pharaon présente l'image de la déesse Mâat. Pieds nus, le souverain (sans doute Séthi Ier) porte le pagne royal et la calotte à uræus très en vogue chez les Ramessides.
A partir de la XVIIIème dynastie, le couple royal est identifié à Rê et à Mâat, leur union est la garantie du juste et bon fonctionnement de l'univers.
Maât incarne aussi la Justice, la Vérité, l'ordre, la paix. Là encore, il incombe au pharaon de faire respecter dans son gouvernement ces principes d'équité. Maât tient également une place primordiale dans le temple.
Musée du Louvre - H : 19,5 cm - P : 7 cm - Argent plaqué or (une des rares statues en argent qui nous soit parvenue, l'argent étant rare en Egypte).

Extrait du Livre des Morts de Nakht. XVIII° dynastie. Vers 1300 av J.-C. British Museum.
Maât est également présente dans l'au-delà : elle est associée au jugement d'Osiris dans la pesée de l'âme. La plume posée sur le plateau de la balance qui sert à peser le cœur du défunt permet de déterminer si son âme est "conforme à Maât". La salle du jugement dernier est appelée "salle des deux Mâat" en référence à la dualité égyptienne et du fait que Mâat est à la fois la déesse de la sagesse et de la justice.
Ici, Osiris et Mâat accueillent dans le royaume des morts le défunt Nakht et sa femme Tjouiou. Au centre, est représenté un étang entouré d'arbres. A droite, apparaît la maison du couple de couleur blanche.

Maât est représentée par une femme debout ou assise sur ses talons avec la plume d'autruche placée sur la tête, elle porte souvent une longue robe collante et tien la croix ankh.
La plume d'autruche seule (signe hiéroglyphique servant à écrire son nom) peut aussi la symbolise
.

Ci-contre : le linteau de la porte de la chambre mortuaire de la tombe de Néfertari.

La déesse Maât protège de ses ailes la momie du défunt transportée à dos de lion.

Le cercueil de Chenptah (musée du Louvre)

Maât, la plume d'autruche sur la tête, enveloppe de ses bras ailés le cartouche de Néfertari en signe de protection. Serket, assise, tient dans la main droite la croix de vie et dans la main gauche le sceptre ouas.

Tombe de Néfertari

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact