LA RELIGION - LES  DIEUX

 KHONSOU

Khonsou, dieu de la lune, complète la triade thébaine : son père est Amon et sa mère Nout. Il est représenté sous la forme d'un homme gainé comme une momie ou d'un enfant coiffé de sa tresse et portant un croissant de lune ou encore un homme à tête de faucon. Il porte sur la tête le disque lunaire, est paré d'un collier, symbole de renaissance et tient dans la main droite les symboles de la royauté : le sceptre ouas, le crochet et le fouet. En tant que dieu de la lune, Khonsou a de pouvoirs de guérisseur. Comme il éclaire le désert la nuit, il est très vénéré par les nomades. Ramsès III fit édifier un temple en son honneur.
Comme de nombreux autres dieux, Khonsou peut s'associer à d'autres dieux pour créer une nouvelle entité divine :
Khonsou-Rê, Horus-Khonsou, Khonsou-Thot, Khonsou-Ptâh.

Khonsou sous son aspect humain, le disque lunaire sur la tête
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact