Khnoum

LA RELIGION - LES  DIEUX

 KHNOUM

Khnoum est à l'origine le dieu des éleveurs de moutons, le dieu de la fertilité et de la fécondité. Il est aussi le "Gardien des sources de l'inondation", "le maître de l'eau fraîche" et règne à ce titre sur la première cataracte, près de l'île Eléphantine, considérée comme la source du Nil, résurgence de l'océan primordial. A Esna, Khnoum est le dieu créateur, il modèle les hommes et les animaux sur son tour de potier avec le limon du Nil. Une fois les corps modelés, il les place dans le ventre des mères. Comme toutes les grandes divinités, Khnoum est aussi associé au dieu solaire Rê (Khnoum-Rê).
Il est représenté par un bélier ou un homme à tête de bélier avec des cornes horizontales et en spirales. Il est vénéré à Esna et à Eléphantine (première cataracte) d'où il contrôle la crue du Nil en ouvrant la caverne de Hapy. Khnoum est assisté par les déesses Satis (son épouse) et Anoukis (sa fille) qui gèrent la crue et la décrue du fleuve ; avec ces deux déesses, il forme la triade d'Eléphantine.


Tombe de Amon-Her-Khepechef

Khnoum est représenté par un homme à tête de bélier avec des cornes horizontales et à spirales. Contrairement aux autres dieux criocéphales (à tête de bélier), la forme de la tête appartient à une espèce d'ovin très ancienne, sans doute disparue à la fin du Moyen Empire.

Une nécropole de béliers consacrés à Khnoum fut découverte à Eléphantine, près du temple de ce dieu.
Momie de bélier : "l'Osiris, bélier de Khnoum" comme il est désigné sur le plastron orné d'emblèmes divins. la momie est recouverte d'une enveloppe d'étoffe agglomérée, stuquée, peinte et dorée. Les yeux sont en verre cerclé de bronze. La coiffure qui surmontait la tête a disparu. Epoque ptolémaïque ou romaine. H : 61.5 cm - L : 100 cm
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact