Khépri

LA RELIGION - LES  DIEUX

 KHÉPRI

"Kheper" signifie "devenir", "exister", il désigne aussi le scarabée. Plutarque rapporte comment le scarabée est identifié au Soleil par les anciens Egyptiens : le scarabée (le bousier) pond ses oeufs dans une boule d'excréments qu'il pousse de ses pattes de derrière jusqu'à l'éclosion des larves, imitant ainsi la course du soleil dans le ciel. Le scarabée par la signification de son nom et son action est donc tout naturellement assimilé au soleil naissant (levant). Il forme une triade (celle d'Héliopolis) avec les deux autres positions remarquables du soleil dans la journée : Rê, le soleil au zénith, Atoum au soleil couchant.
Khépri est représenté par un homme dont la tête prend la forme d'un scarabée. Il est adoré plus spécialement à Héliopolis, la ville du culte solaire.
On avait l'habitude de mettre des scarabées à la place du coeur de la momie afin de le protéger lors du jugement dernier (des formules dans ce sens étaient gravées sur ces scarabées). Les vivants portent aussi très fréquemment des amulettes représentant le scarabée car l'insecte symbolise l'éternel retour et est porteur d'une énergie sans cesse renouvelée. Le scarabée est considéré par les Egyptiens comme la protection magique la plus efficace, on le retrouve souvent sur les bijoux. Voir ici - ici - ici
Quand le scarabée est doté d'ailes de faucon, il symbolise Api et désigne le soleil.

Khépri est représenté par un homme dont la tête prend la forme d'un scarabée.

Tombe de Néfertari

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact