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Horus
LA RELIGION |
LES DIEUX -
HORUS |
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Comme son nom
l'indique "celui qui est au-dessus" ou "celui qui est loin", Horus est un
dieu du ciel et du Soleil. Il se présente comme un homme à tête de faucon portant la
double couronne et le disque solaire. A Héliopolis, il est la forme
journalière du Soleil sous la forme de Rê-Horakhty, l'Horus des deux
horizons (est et ouest). Cependant, il y a de nombreux autres dieux
qui portent le nom d'Horus.
Dans le mythe
d'Osiris, il est le fils d'Osiris et d'Isis. Il venge la mort de son
père en affrontant victorieusement son oncle Seth mais perd son oeil gauche dans le
combat. Grâce à Thot, il retrouve son oeil appelé "oudjat", il représente la
victoire du bien sur le mal. L'oeil oudjat, porté en amulette devient un
porte bonheur.
Si Seth représente la violence et le chaos, Horus
l’ordre, le bien, le garant de l’harmonie universelle, il faut quand même
rappeler que Seth est l’auxiliaire indispensable de Rê dans son combat nocturne contre
le serpent
Apophis.
Après sa victoire sur Seth, Horus est le dernier roi à régner
sur la terre. Après lui viennent les pharaons humains qui se considèrent comme son incarnation.
Tous les pharaons à partir du premier connu "Narmer" (voir la
palette)
portent un "nom d'Horus".
Le grand sanctuaire de cet Horus solaire se trouve à Edfou.
Horus l'Ancien ou Haroéris est adoré à Kom Ombo, il est assimilé à un dieu
très ancien de la préhistoire, créateur du monde. Horus Béhédéty (son oeil
droit est le soleil, son oeil gauche est la lune) est honoré dans le Delta
et aussi à Edfou.
Les « quatre fils d'Horus » sont des divinités inférieures
représentées sur les vases canopes : Amset (à tête d'homme), Hâpi (à tête
de babouin), Douamoutef (à tête de chacal), Kébehsénouf (à tête de faucon).
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Horus est
représenté comme un homme à tête de faucon coiffé de la double couronne des
pharaons. Il tient à la main la croix ankh.
Tombe du pharaon
Horemheb. |
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Horus protecteur
de Hiéraconpolis, première capitale de la Haute-Egypte
Musée du Caire |
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Horus et
ses quatre fils : Amset, Douamoutef, Qebehsenouf et Hapy
Tombe de Néfertari |
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Horus sous la
forme du faucon avec la double couronne du pharaon
Statuette en
bronze - Musée de Louxor |
"Stèle d'Horus sur les crocodiles" - Musée du Louvre
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Stèle d'Horus sur les crocodiles
Ce genre de stèle était
érigé dans tous les sanctuaires d'Egypte, elle avait pour fonction de
soigner les fidèles victimes d'attaques d'animaux sauvages. Ces stèles,
munies d'un bassin, pouvaient être aussi érigées dans des édifices publics ;
plus petites, elles trouvaient également leur place dans les maisons (dans
la chambre) ou les tombes.
Horus est représenté nu avec l'uræus et la tresse, symbole de l'enfance. Il
tient dans les mains les animaux du désert : un scorpion et un lion dans la
main droite, deux serpents et un oryx (antilope) dans la main gauche. Ce
dernier animal n'est pas dangereux en soi mais il représente
Seth,
l'assassin d'Osiris, père d'Horus.
La tête d'Horus enfant (ou Ched*) est surmontée du dieu protecteur
Bès.
Horus foule des pieds un
crocodile (animal
de Seth) qui représente également le danger et le mal.
Ainsi, cette stèle montre le dieu maîtrisant les dangers potentiels menaçant
les jeunes enfants (scorpions, serpents, crocodiles...).
Les stèles de ce genre étaient la plupart du temps gravés, au dos, ou sur le
socle de formules magiques. En cas de morsures de serpents ou de scorpions,
on répandait de l'eau sur la stèle et on appliquait le liquide sur la
plaie ou on le faisait boire à la victime.
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Le dieu Ched,
dont le nom signifie "le sauveur", apparaît au Nouvel Empire sous
l'apparence d'un jeune homme portant la mèche latérale de l'enfance et
l'uræus royal, armé d'un arc, chassant les animaux du désert. Il est ensuite
assimilé à Horus l'enfant, ou Harpocrate fils d'Isis et héritier d'Osiris
sur terre, dans l'iconographie des stèles dites d'"Horus sur les
crocodiles".
Stèles d'"Horus sur les crocodiles" (cliquez pour agrandir) |
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