Horus

LA RELIGION

LES  DIEUX - HORUS

Comme son nom l'indique "celui qui est au-dessus" ou "celui qui est loin", Horus est un dieu du ciel et du Soleil. Il se présente comme un homme à tête de faucon portant la double couronne et le disque solaire. A Héliopolis, il est la forme journalière du Soleil sous la forme de Rê-Horakhty, l'Horus des deux horizons (est et ouest). Cependant, il y a de nombreux autres dieux qui portent le nom d'Horus.
Dans le mythe d'Osiris, il est le fils d'Osiris et d'Isis. Il venge la mort de son père en affrontant victorieusement son oncle Seth mais perd son oeil gauche dans le combat. Grâce à Thot, il retrouve son oeil appelé "oudjat", il représente la victoire du bien sur le mal. L'oeil oudjat, porté en amulette devient un porte bonheur.
Si Seth représente la violence et le chaos, Horus  l’ordre, le bien, le garant de l’harmonie universelle, il faut quand même rappeler que Seth est l’auxiliaire indispensable de Rê dans son combat nocturne contre le serpent Apophis.
Après sa victoire sur Seth, Horus est le dernier roi à régner sur la terre. Après lui viennent les pharaons humains qui se considèrent comme son incarnation. Tous les pharaons à partir du premier connu "Narmer" (voir la palette) portent un "nom d'Horus". Le grand sanctuaire de cet Horus solaire se trouve à Edfou.
Horus l'Ancien ou Haroéris est adoré à Kom Ombo, il est assimilé à un dieu très ancien de la préhistoire, créateur du monde. Horus Béhédéty (son oeil droit est le soleil, son oeil gauche est la lune) est honoré dans le Delta et aussi à Edfou.
Les « quatre fils d'Horus » sont des divinités inférieures représentées sur les vases canopes : Amset (à tête d'homme), Hâpi (à tête de babouin), Douamoutef (à tête de chacal), Kébehsénouf (à tête de faucon).
 

Horus est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé de la double couronne des pharaons. Il tient à la main la croix ankh.

Tombe du pharaon Horemheb.

Horus protecteur de Hiéraconpolis, première capitale de la Haute-Egypte

Musée du Caire

Horus et ses quatre fils : Amset, Douamoutef, Qebehsenouf et Hapy

Tombe de Néfertari

Horus sous la forme du faucon avec la double couronne du pharaon

Statuette en bronze - Musée de Louxor


"Stèle d'Horus sur les crocodiles" - Musée du Louvre

Stèle d'Horus sur les crocodiles

Ce genre de stèle était érigé dans tous les sanctuaires d'Egypte, elle avait pour fonction de soigner les fidèles victimes d'attaques d'animaux sauvages. Ces stèles, munies d'un bassin, pouvaient être aussi érigées dans des édifices publics ; plus petites, elles trouvaient également leur place dans les maisons (dans la chambre) ou les tombes.
Horus est représenté nu avec l'uræus et la tresse, symbole de l'enfance. Il tient dans les mains les animaux du désert : un scorpion et un lion dans la main droite, deux serpents et un oryx (antilope) dans la main gauche. Ce dernier animal n'est pas dangereux en soi mais il représente Seth, l'assassin d'Osiris, père d'Horus.
La tête d'Horus enfant (ou Ched*) est surmontée du dieu protecteur Bès. Horus foule des pieds un crocodile (animal de Seth) qui représente également le danger et le mal.
Ainsi, cette stèle montre le dieu maîtrisant les dangers potentiels menaçant les jeunes enfants (scorpions, serpents, crocodiles...).
Les stèles de ce genre étaient la plupart du temps gravés, au dos, ou sur le socle de formules magiques. En cas de morsures de serpents ou de scorpions, on répandait de l'eau sur la stèle et  on appliquait le liquide sur la plaie ou on le faisait boire à la victime.
*
Le dieu Ched, dont le nom signifie "le sauveur", apparaît au Nouvel Empire sous l'apparence d'un jeune homme portant la mèche latérale de l'enfance et l'uræus royal, armé d'un arc, chassant les animaux du désert. Il est ensuite assimilé à Horus l'enfant, ou Harpocrate fils d'Isis et héritier d'Osiris sur terre, dans l'iconographie des stèles dites d'"Horus sur les crocodiles".

 

Stèles d'"Horus sur les crocodiles" (cliquez pour agrandir)

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact