Hapy

LA RELIGION - LES  DIEUX

 HAPY

Hapy est le Nil ou ses manifestations, la crue en particulier, divinisés. En apportant la vie, l'eau et le limon qui fertilise les champs, Hapy symbolise la fécondité. Il est représenté comme un personnage androgyne, la poitrine pendante et le ventre proéminent comme une vieille nourrice. Ses bras sont chargés de victuailles (fruits, poissons) ou de fleurs et il porte sur la tête des tiges de papyrus.
A Deir el-Bahari, Hatshepsout enfant est représentée se nourrissant du lait des dieux Hathor et Hapy.
Pour en savoir plus sur Hapy.

A gauche, Hâpy, le dieu symbolisant la crue du Nil tient dans la main les côtes d'une feuille de palmier qui signifie "année" et symbolise l'inondation annuelle. A droite, le dieu de la fécondité étend les mains au-dessus de deux lacs.
Extrait du Livre des Morts d'Ani - British Museum de Londres.

Hâpy tenant la plante du papyrus dans la main droite et recevant les offrandes de sa main gauche. Sur sa tête, une grille symbolise les canaux d'irrigation.
Temple de Ramsès II.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact