Bastet

LA RELIGION - LES  DIEUX

 BASTET

Divinité de la ville de Bubastis (à l'est du delta), Bastet est une déesse multiple dont le culte va se répandre dans toute l'Egypte. Fille du soleil Rê ou d'Amon, Bastet est au départ le chat sauvage à courte queue, puissant et agressif qui vit en bordure de désert, on le divinise pour se le concilier.
Dans cette attribution maléfique, Bastet s'identifie à la redoutable déesse de la guerre Sekhmet qui représente la brûlure du soleil, elle est alors figurée sous le forme d'une femme à tête de lionne, le sceptre dans une main et la croix ankh de l'autre.
Mais Bastet, incarnation de la féminité, est aussi une divinité bienveillante, protectrice de l'humanité, déesse musicienne, de la danse et de la joie, protectrice du foyer, des enfants et des femmes (elle protège les femmes enceintes). Elle stimule aussi l'amour et l'énergie charnelle, allaite l'enfant pharaon. Elle lutte aussi contre le serpent Apophis qui tente de s'opposer à la course du char solaire.
Dans ces attributions bénéfiques, Bastet peut être représentée par une chatte majestueusement dressée sur son séant parée de bijoux ou allaitant ses petits, ou encore comme une femme à tête de chatte avec un sistre et un panier d'osier. Bastet est aussi parfois considérée comme une forme atténuée d'Hathor.
Hérodote parle des somptueuses fêtes rendues à Bastet dans la ville de Bubastis (Per Bastet en égyptien) pour la fête de l'inondation. Ces festivité, accompagnées de beuveries, pouvaient rassembler 700 000 personnes.
Les cimetières de chats momifiés découverts à Bubastis et à Saqqarah, les nombreuses amulettes et statuettes à son effigie montrent la ferveur populaire accordée à Bastet dans toute l'Egypte.

Bastet est représentée ici sous la forme d'une chatte, elle lutte contre le serpent Apophis qui tente de s'opposer à la course du char solaire dans le monde souterrain.

Bastet peut être représentée sous la forme d'une femme à tête de chatte ou sous la forme animale. Musée du louvre.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact