LA RELIGION - LES  DIEUX

ATOUM

Atoum

Selon la cosmogonie d'Héliopolis, le Soleil Atoum est le démiurge créateur (c'est lui qui a créé le monde en sortant de Noun). Il va  créer ensuite le premier couple divin, Shou et Tefnout, d’où sortent les autres membres de l’ennéade. Il est représenté sous l'apparence d'un homme coiffé de la double couronne sans l'uraeus (ce qui le distingue du pharaon) et tenant dans les mains le sceptre Ouas et la croix de vie ankh. De même, sa barbe postiche est différente de celle du pharaon, elle est recourbée et non droite. A l'origine, Atoum (comme tous les créateurs) est le dieu soleil mais il perd peu à peu de son pouvoir au profit de Rê qui finit par le remplacer. Atoum, associé à Rê incarne alors le soleil vieillissant (le soleil couchant). Il est dans ce rôle représenté par un vieillard avec une tête de bélier. Ses animaux sacrés sont l'anguille, ou le serpent, ou le lion selon les sources. Le taureau Mnévis,  gardé dans le temple d’Héliopolis, était l’incarnation terrestre d’Atoum. A sa mort, le taureau sacré était, comme Apis, enterré avec tous les honneurs.

Atoum naviguant sur sa barque solaire et protégé par le serpent Méhen.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact