LA RELIGION - LES  DIEUX

 ATON

Aton, est un dieu ancien, il est déjà cité dans les Textes des Pyramides 1000 ans avant Akhenaton. Il est alors la représentation du Soleil en mouvement sous la forme du disque solaire. Son origine se réfère à la théologie héliopolitaine, prenant comme modèle le dieu faucon Rê-Horakhty. C'est un dieu bénéfique dont les mains chargées d'offrandes se tendent vers les humains.
C'est Aménophis III  (Amenhotep) qui commence à donner de l'importance au dieu Aton : avec lui, il devient le Soleil universel, visible partout et par tous. Le dieu est alors de plus en plus associé au pouvoir royal  : Aton et le pharaon ne font plus qu'un.
Aménophis IV va lancer une grande réforme religieuse en adoptant Aton comme dieu unique et instituer ce que certains appellent le monothéisme.
Aménophis IV change de nom et devient Akhenaton : "celui qui est utile à Aton".
On ne peut pas séparer l'étude du dieu Aton et celle du pharaon Akhenaton. Voir ici pour plus de détails

Aton est le seul dieu qui n'est pas représenté sous forme humaine ou animale. Les rayons du disque solaire sont terminés par des mains tenant le signe de vie. Ils dispensent la force vitale solaire au couple royal Akhenaton et Néfertiti qui, en retour, portent des offrandes au dieu.
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact