LA RELIGION - LES  DIEUX

 APOPHIS ou APOPIS

Fils de Neith, le serpent gigantesque Apophis est un dieu maléfique, il est l'ennemi du dieu solaire Rê-Atoum. Il essaie chaque nuit de s'opposer à la course du soleil qui parcourt dans sa barque le monde souterrain des morts. Pour renverser la barque solaire, Apophis avale par exemple l'eau qui l'entoure. Mais Rê bien protégé par son escorte de dieux qui immobilisent le serpent à l'aide de couteaux triomphe constamment de son ennemi. Si non, le monde retournerait au chaos dont il est sorti.

Le serpent Apophis (registre du bas) tente chaque nuit de s'opposer à la course de Rê sur sa barque solaire (registre du haut). Mais le dieu du Soleil est protégé par un autre serpent (Méhen) qui l'entoure sur sa barque et ici le dieu Atoum combat Apophis.

Livre des Portes. Tombe de Ramsès Ier

 

Le serpent Apohis tente ici d'avaler l'eau du fleuve pour faire échouer la barque solaire. Mais le reptile malfaisant est maîtrisé par des déesses qui l'immobilisent avec des cordes.

Ici, une divinité à tête de lion découpe le serpent Apohis dont le corps est transpercé de nombreux couteaux.

Papyrus d'Hérouben - XXI° dynastie - Vers 900 av.J.-C - Musée du Caire.

Voir la scène complète ici

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact