LA RELIGION - LES  DIEUX

ANUBIS

Anubis ou Inpou, qui signifie en égyptien "celui qui a la tête d'un chacal", est originaire de la capitale du 17ème nome, Siout, baptisée Cynopolis ("la ville du chien") par les Grecs. Depuis l'Ancien Empire, Anubis est le protecteur des défunts et des tombes, le dieu de la momification (il a embaumé Osiris), des funérailles et dispense aux morts l'offrande funéraire. A partir de la Vème dynastie, Anubis est lié aux opérations de résurrection du souverain mais il est alors supplanté par Osiris dont il devient l'auxiliaire, il est son embaumeur, il introduit le défunt dans la salle du jugement dernier, assiste à la pesée des âmes. Les prêtres prononçaient sur la momie du roi mort les formules rituelles "tes pieds sont ceux d'un chacal, dresse-toi! Tu viens à la voix d'Anubis, il te rend lumineux comme Thot".
Anubis est aussi le gardien des nécropoles, sans doute pour prévenir des chacals et des chiens sauvages qui rôdaient près des cimetières pour creuser aux abords des tombes et parfois déterrer les morts. Il est aussi le protecteur de la nébride.
Anubis est représenté de deux manières :
-Pour le rite de l'ouverture de la bouche, Anubis est représenté sous la forme d'un prêtre dont la tête est couverte d'un masque à son effigie (tête de chien noir)

Musée Römer-Pelizaeus, Hildesheim (Allemagne)

Anubis pratique le rite de l'ouverture de la bouche sur la momie sous la protection de la déesse Mâat
Tombe de Nebenmâat (Deir el-Médineh)

- Sur les caisses canopes ou les chapelles, il prend l'aspect d'un chien noir couché, les pattes longues et fines, les oreilles dressées, la queue tombante, un fouet entre les pattes postérieures, un ruban rouge autour du cou.
La couleur noire symbolise la renaissance.
Sa généalogie varie suivant les sources : quatrième fils de Rê, fils (illégitime) d'Osiris et de Nephthys ou encore fils de Bastet.
Anubis est vénéré dans des chapelles de nombreux temples, à Deir el-Bahari par exemple. Un seul temple lui est propre, à Cynopolis dont il est le principal dieu et d'où il est originaire.


Tombeau de Toutankhamon - Musée du Caire

Tombe de Néfertari

Anubis porte autour du cou les bandes de lin utilisées pour la momification

Anubis préside à la pesée du jugement des morts. Papyrus Ani - British Museum
AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact