LA RELIGION - LES  DIEUX

AMON,   AMON-RÊ,   AMON-MIN

Amon, «le caché», est à l'origine un dieu secondaire, quasiment inconnu, à la fonction mal déterminée (dieu du vent? invoqué par les bateliers du Nil qui inscrivent son nom sur les gouvernails). Son origine géographique pourrait être Thèbes ou l'Ogdoade d'Hermopolis. Amon sort de l'ombre au Moyen Empire quand Thèbes commence à prendre de l'importance. Sous la XIIème dynastie, les Thébains remportent une victoire décisive sur les envahisseurs  Hyksôs. Grâce à cette victoire libératrice, Amon devient un dieu dynastique célèbre, c'est alors de lui que les rois détiennent leur souveraineté, il est désormais "le seigneur des trônes du Double Pays" et le "roi des Dieux". Amenemhat Ier (2000 - 1970 av JC) "Amon est le premier" va en faire un grand dieu d'Etat en lui créant un puissant clergé. Son caractère guerrier, emprunté à Montou, le dieu faucon, s’efface au profit d’aspects plus universels, il assimile les caractères de nombreuses divinités : ceux du dieu Min (dieu de la fertilité) et surtout ceux du dieu Rê (le Soleil d'Héliopolis). Quand il est associé à Min, il devient Amon-Min et est représenté sous la forme ithyphallique.
En fusionnant avec Rê, il devient
le dieu cosmique "Amon-Rê", universel, créateur de l’Egypte. Sous la forme d'une oie (un de ses animaux symboliques), il pondit l'oeuf primordial d'où sortit la vie. Sous la forme d'un serpent, il fertilisa l'oeuf cosmique façonné par les divinités de l'Ogdoade d'Hermopolis dans les Eaux primordiales.
Au Nouvel Empire, Amon-Rê fait de Thèbes un centre religieux qui rayonne sur toute l'Egypte, un temple immense avec un clergé puissant
(81 322 personnes sous Ramsès III) lui est consacré à Karnak où il forme une triade avec Mout, son épouse, et Khonsou, son fils (dieu lunaire). Sous les rois Ramsès (XIXème dynastie), Amon-Rê redevient le dieu des batailles aidant le pharaon dans ses combats (il est alors représenté en pharaon foulant des pieds les ennemis de l'Egypte).
L
ors de la fête d'Opet, la statue d'Amon était conduite au temple de Louxor où le dieu rejoignait et s'unissait à son épouse Mout.
Amon est aussi un dieu populaire, accessible à tous ; dans ce sens, il rendait des oracles à la population en liesse lors de ses sorties sur sa barque sacrée portée par les prêtres. Ces oracles conférèrent une puissance accrue au clergé de Thèbes.

La destruction de Thèbes par les Assyriens en 664 av JC, sonne le glas d'Amon. Cependant, Alexandre le Grand, en 332 av JC, consulte l'oracle d'Amon dans l'oasis de Siouah (Libye) qui lui confère la souveraineté sur l'Egypte.
Les représentations du dieu :
"Imen", signifiant « le Caché » traduit l’impossibilité de connaître sa vraie forme. On trouve cependant Amon représenté de plusieurs manières :
- sous la forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux plumes de faucon verticales
symbolisant l'aspect solaire du dieu. De la couronne pend un ruban retombant dans le dos. Sa peau est souvent peinte en bleu (couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée, couleur de la chair des dieux), parfois en brun ou en noir.
- sous la forme d'une oie (son animal sacré)
- sous la forme d'un bélier
aux cornes recourbées en spirales, symbole de sa puissance et de son énergie fécondante : devant l'entrée du temple d'Amon à Karnak se dresse une allée de sphinx criocéphales (à tête de bélier) figurant Amon.
- sous la forme d'un homme à tête de bélier.
- parfois sous la forme d'un serpent.
Principales attributions :
Dieu du soleil, dieu de la fécondité, dieu créateur, protecteur des pharaons, dieu guerrier, dieu de l'air.
Animaux sacrés :
Le bélier, l'oie, le serpent.


Amon et Mout son épouse


Un des béliers représentant Amon à Karnak


Amon sur sa barque solaire (tombe de Séthi Ier)

Amon (Louxor)
Amon-Min. Min est le dieu de la fertilité adoré à Coptos. La coiffure de Min est surmontée de deux hautes plumes (incomplètes ici). Son visage est de couleur noire, signe de la fécondité. Il est représenté le plus souvent sous la forme ithyphallique (le sexe dressé) avec près de lui des laitues, symbole de fertilité. Ce relief avait été détruit pendant la période amarnienne, il fut ensuite restauré par un autre roi. Amon s'identifie à ce dieu sous le nom d'Amon-Min.

Musée de Louxor.

AMON, AMON-RÊ - ANUBIS - APIS - APOPHIS - ATON - ATOUM - BAAL - BASTET - BES - HAPY - HATHOR - HORUS - HORAKHTY - ISIS - KHONSOU - MAAT - MIN - NEKHBET - NEPHTHYS - NOUN - NOUT - OSIRIS - OUADJET - PTAH - - RÉNÉNOUTET - SHOU - SEKHMET - SETH - SOBEK - TEFNOUT - THOT

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact