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LA RELIGION
- LES DIEUX |
AMON, AMON-RÊ,
AMON-MIN |
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Amon, «le caché», est à
l'origine un dieu secondaire, quasiment inconnu, à la fonction mal
déterminée (dieu du vent? invoqué par les bateliers du Nil qui inscrivent
son nom sur les gouvernails). Son origine géographique pourrait être Thèbes
ou
l'Ogdoade d'Hermopolis. Amon sort de l'ombre au Moyen Empire quand Thèbes
commence à prendre de l'importance.
Sous
la XIIème
dynastie, les Thébains remportent une victoire décisive sur les
envahisseurs
Hyksôs.
Grâce à cette victoire libératrice,
Amon devient un dieu dynastique
célèbre, c'est alors de lui que les rois détiennent leur souveraineté, il est
désormais "le seigneur des trônes du Double Pays" et le "roi des Dieux".
Amenemhat Ier (2000 - 1970 av
JC)
"Amon est le premier"
va en faire un grand dieu d'Etat en lui
créant un puissant clergé.
Son
caractère guerrier, emprunté à Montou, le dieu faucon, s’efface au profit d’aspects plus
universels, il assimile les caractères de nombreuses divinités : ceux du dieu
Min (dieu de la fertilité) et surtout ceux du dieu Rê (le Soleil
d'Héliopolis). Quand il est associé à Min, il devient Amon-Min et est
représenté sous la forme
ithyphallique.
En fusionnant avec Rê, il devient
le dieu cosmique "Amon-Rê",
universel, créateur de l’Egypte. Sous la forme d'une oie (un de ses animaux
symboliques), il pondit l'oeuf primordial d'où sortit la vie. Sous la forme
d'un serpent, il fertilisa l'oeuf cosmique façonné par les divinités de l'Ogdoade
d'Hermopolis dans les Eaux primordiales.
Au Nouvel Empire, Amon-Rê fait de Thèbes un
centre religieux qui rayonne sur toute l'Egypte, un temple immense avec un
clergé puissant
(81 322 personnes
sous Ramsès III)
lui est consacré à Karnak où il forme une triade avec Mout, son
épouse, et Khonsou, son fils (dieu lunaire). Sous les rois Ramsès (XIXème
dynastie), Amon-Rê redevient le dieu des batailles aidant le pharaon dans
ses combats (il est alors représenté en pharaon foulant des pieds les
ennemis de l'Egypte).
Lors
de la fête d'Opet, la statue d'Amon était conduite au temple de Louxor où le
dieu rejoignait et s'unissait à son épouse Mout.
Amon est aussi un dieu populaire, accessible à tous ; dans ce sens, il rendait
des oracles à la population en liesse lors de ses sorties
sur sa barque sacrée portée par les prêtres. Ces oracles conférèrent une
puissance accrue au clergé de Thèbes.
La destruction de Thèbes par les Assyriens en 664 av JC, sonne le glas
d'Amon. Cependant, Alexandre le Grand, en 332 av JC, consulte l'oracle
d'Amon dans l'oasis de Siouah (Libye) qui lui confère la souveraineté sur
l'Egypte.
Les représentations du dieu :
"Imen", signifiant « le Caché » traduit l’impossibilité de
connaître sa vraie forme. On trouve cependant Amon représenté
de plusieurs manières :
- sous la forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux plumes
de faucon
verticales symbolisant l'aspect solaire du dieu.
De la couronne pend un ruban
retombant dans le dos. Sa peau est souvent peinte en bleu (couleur
du lapis-lazuli, pierre sacrée, couleur de la chair des dieux), parfois en brun ou en noir.
- sous la forme d'une oie (son animal sacré)
- sous la forme d'un bélier aux cornes recourbées en spirales,
symbole de sa puissance et de son énergie fécondante : devant l'entrée du
temple d'Amon à
Karnak se dresse une allée de sphinx criocéphales (à tête de bélier) figurant Amon.
- sous la forme d'un homme à tête de bélier.
- parfois sous la forme d'un serpent.
Principales attributions :
Dieu du soleil, dieu de la fécondité, dieu créateur, protecteur des
pharaons, dieu guerrier, dieu de l'air.
Animaux sacrés :
Le bélier, l'oie, le serpent. |
Amon et Mout son épouse |
Un des béliers représentant Amon à Karnak |
Amon sur sa barque solaire (tombe de Séthi Ier) |
Amon (Louxor) |
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Amon-Min.
Min est le dieu de la fertilité adoré à Coptos. La coiffure de Min est
surmontée de deux hautes plumes (incomplètes ici). Son visage est de couleur
noire, signe de la fécondité. Il est représenté le plus souvent sous la
forme
ithyphallique (le sexe dressé) avec près de lui des laitues, symbole de
fertilité. Ce relief avait été détruit pendant la période amarnienne, il fut
ensuite restauré par un autre roi. Amon s'identifie à ce dieu sous le nom d'Amon-Min.
Musée de Louxor. |
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