LE SARCOPHAGE

LA RELIGION

LE SARCOPHAGE de Maséharti

Le registre inférieur représente la déesse Nout ailes déployées au-dessus de laquelle figure le signe hiéroglyphique (très allongé) du ciel.
La scène principale est composée des déesses Isis (à gauche, tenant en ses mains la croix ankh et le noeud d'Isis) et Nephtys (à droite, tenant la croix ankh et le pilier djed) entourant Osiris (et donc le défunt). Ce dernier est représenté sous la forme du «reliquaire d'Abydos » constitué d'un pieu enrubanné surmonté du coffret contenant la tête d'Osiris. Ce coffret est recouvert d'une perruque à diadème et uræus et est surmonté de deux plumes droites. C'est en effet dans la ville d'Abydos que la tête d'Osiris fut découverte après le démembrement du corps du dieu par Seth. Abydos, de ce fait, est devenu le principal lieu de culte osirien. Entre le reliquaire et les déesses figurent Thot et Horus.
Voir un autre sarcophage ou Osiris est représenté par le reliquaire d'Abydos.

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact