Les masques en plâtre

LA RELIGION

LE SARCOPHAGE - Page 9/11

Les masques en plâtre (époque gréco-romaine)

Le climat sec de la moyenne et haute Egypte a permis de préserver un grand nombre de masques funéraires. Ils ont été retrouvés en bon état à Tuna el-Gebel et Antinopolis. Les masques en plâtre représentent uniquement la tête et le cou, ils étaient placés directement sur les momies.
Les masques étaient façonnés dans des moules, les empreintes de l'artiste sont souvent retrouvées au dos des masques. Après le séchage du plâtre, ils étaient peints de couleurs variées : le charbon était utilisé pour la chevelure noire, l'or pour les bijoux. Il existe de nombreux exemples de masques entièrement peints en or. Les masques étaient en général dotés des coiffures en vogue à la cour impériale romaine, ce qui permet de les dater. Si les masques avaient été retrouvés lors de fouilles régulières on aurait pu les dater plus précisément car les momies étaient accompagnées la plupart du temps d'étiquettes en bois précisant le nom et la fonction du défunt.

Masque de femme Ier siècle av JC - Plâtre peint -  Musée du Louvre.

Masques d'hommes - Ier et IIème siècle ap JC - Plâtre peint - Musée du Louvre.
Portrait de gauche : la coiffure faite de trois rangées de mèches souples étagées est grecque.
Portrait de droite : la coiffure date de l'époque de Trajan.

Masques de femmes - Début du IIème siècle ap JC - Plâtre peint. Musée du Louvre.
L'une a les yeux peints, coiffée avec des anglaises et portant une couronne de roses, l'autre avec les cheveux en chignon et les yeux incrustés.
Masques de femme et d'enfant - IIème siècle ap JC - Plâtre peint.  Musée du Louvre.
Masques de femmes - Début du IIème siècle ap JC - Plâtre peint. Yeux incrustés.
Musée du Louvre.
L'un porte une natte torsadée et des anglaises, coiffure à la mode sous Hadrien, le visage étant jadis doré.
L'autre est caractérisé par un diadème de boucles postiches à la mode pendant le règne de Trajan.

Masque de femme - IIème siècle ap JC - Plâtre peint - Akhmîm - Musée du Louvre.
Une vie intense émane de ce véritable portrait aux traits modelés, renforcée par le détail de la bouche entrouverte, hérité de la sculpture hellénistique et par la polychromie bien conservée. La coiffure, avec une natte opulente en diadème était à la mode sous le règne d'Hadrien.

Masque de femme - IIème siècle ap JC - Toile de lin en plusieurs épaisseurs stuquée , peinte et dorée - Akhmîm - Musée du Louvre.

Portrait de femme IIème siècle ap JC. Thèbes. Toile de lin en plusieurs épaisseurs stuquée et peinte.
Musée du Louvre.
Sur ce cartonnage emboîtant le buste de la momie, sont juxtaposés des éléments de parure gréco-romaine : couronne de myrte, boucle d'oreilles, chaîne avec pendentif et un motif datant de l'Ancien Empire faits de cercles mettant les seins de la défunte en valeur.

Masque de femme IIème siècle ap JC - Plâtre peint -  Musée du Louvre.
La coiffure est remarquable par la forme de la boucle de cheveux figurant le signe "chen" ("protection").
Ces deux, portraits du début du IIème siècle ap JC, sur deux supports différents (plâtre et bois de tilleul) montrent la coiffure à la mode de l'époque : celle de la femme reprend la coiffure de Sabine (une natte souple en couronne), l'épouse d'Hadrien, celle de l'homme est la réplique exacte de la coiffure de l'empereur Hadrien.

Provenance : Thèbes - Musée du Louvre.

Masque de femme - IIIème siècle ap JC - Plâtre modelé et peint sur âme de bois en acacia.
Provenance : Touna el-Gebel.
Musée du Louvre.
Masques de femme - IIIème siècle ap JC - Plâtre peint - yeux incrustés ou peints et recouverts d'une lamelle de verre. Provenance : Touna el-Gebel. Musée du Louvre.
Ces trois portraits montrent l'évolution de la mode capillaire au cours du IIIème siècle : de la chevelure artistement crantée et torsadée en bretzel sur la nuque aux cheveux sobrement tirés à l'arrière en un chignon plaqué sur l'occiput.

D'autres masques - Musée du Louvre.

LA RELIGION

LE SARCOPHAGE - Page 9/11

Les masques en plâtre (époque gréco-romaine)
Sommaire de la partie "Sarcophage" : 11 pages
Page 1 : Fonction - Evolution - Décoration
Page 2 : Le sarcophage de Djedbastétiouefankh (époque ptolémaïque)
Page 3 : Le sarcophage d'Imeneminet (époque ptolémaïque)
Page 4 : Le sarcophage de Chenptah (époque ptolémaïque)
Page 5 : Le sarcophage de Chelidona
(époque romaine)
Page 6 : Le sarcophage de Padiimenipet
(époque romaine)
Page 7 : L'apparition du portrait réaliste sur le sarcophage (époque gréco-romaine) : les linceuls
Page 8 : Les masques plastron à dosseret (époque romaine)
Page 9 : Les masques en plâtre (époque romaine)
Page 10 : Un sarcophage à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris
(époque romaine)
Page 11 : Les portraits du Fayoum (époque romaine)

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact