masque-plastron-homme âgé

Masque plastron d'un homme âgé
IIIème siècle ap JC, plâtre peint. Provenance : Touna-el-Gebel. Musée du Louvre.
Portrait d'homme en buste.
Tête : stuc peint sur âme de bois, plastron et dosseret : bois de figuier stuqué et peint - H : 51 cm. Le masque plastron présente le portrait d'un homme aux cheveux, moustache et barbe gris, vêtu de blanc, un pan de manteau frangé retombant à droite. Une bague orne le petit doigt de la main gauche.

Le visage est ovale et petit, la carnation rose clair. Les yeux sont modelés et peints, les cils sont rendus par des traits tout autour des paupières. Cheveux, barbe et moustache sont peints sans effet de volume. Ils sont d'une couleur gris bleuté avec des touches jaunes qui indiquent les mèches sur la barbe et sur les cheveux autour du front. Une couronne de feuilles de myrte, disposées de part et d'autre d'un cabochon central, est posée sur la tête. Les feuilles sont peintes en jaune symbolisant l'or. L'homme est habillé d'une tunique blanche dont l'encolure dessine un trapèze. Les plis du tissu sont modelés. Un manteau frangé couvre les épaules, un large et épais pli traverse la poitrine. La tête, à peine relevée, repose sur un coussin garni d'un tissu rose à motifs géométriques parfaitement rendus par le peintre.
Sur le dosseret les figures se détachent sur un fond jaune. A l'arrière, le défunt est représenté en Osiris. Le visage est entouré de boucles brunes. Isis et Nephthys l'encadrent ; elles portent une robe rose qui laisse découvrir sa poitrine. A droite et à gauche du dosseret sont représentés les quatre fils d'Horus.
Le personnage présente la particularité d'avoir des cheveux, une moustache et une barbe gris, ce qui semble être un cas unique pour un masque en stuc. Le visage est toutefois jeune ; la peau très claire. Les cheveux gris sont également rares sur les portraits peints sur bois, où ils sont toujours associés à un visage âgé et ridé.
Le plastron cintré est composé de trois planches de bois de dimensions différentes assemblées avec des chevilles. Le dosseret se composait de huit planchettes, mais deux sont perdues. Les trous pour les liens qui le fixaient à la momie sont présents aux angles du dosseret et du plastron. Le dessous du plastron et l'intérieur du dosseret sont enduits de blanc. La tête a été moulée autour d'un noyau de bois, qui a été utilisé pour la fixer au plastron. Sur le plastron, le stuc a été posé en couche plus ou moins épaisse pour donner relief à certains détails, comme l'encolure et les plis du tissu de la tunique. Mains et poignets ont été d'abord sommairement sculptés dans le bois, puis stuqués et peints. L'exécution de ce masque plastron à dosseret est particulièrement soignée. Il devait certainement représenter le "haut de gamme" dans la production de ce type d'oeuvres.
Description : notice du m
usée du Louvre.


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact