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masque-plastron-homme âgé
Masque plastron d'un homme âgé
IIIème siècle ap JC, plâtre peint. Provenance : Touna-el-Gebel.
Musée du Louvre.
Portrait
d'homme en buste.
Tête : stuc peint sur âme de bois, plastron et
dosseret : bois de figuier stuqué et peint - H : 51 cm. Le masque plastron présente le
portrait d'un homme aux cheveux, moustache et barbe gris, vêtu de blanc, un
pan de manteau frangé retombant à droite. Une bague orne le petit doigt de
la main gauche. |
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Le visage est ovale et petit, la carnation rose clair. Les yeux sont modelés
et peints, les cils sont rendus par des traits tout autour des paupières.
Cheveux, barbe et moustache sont peints sans effet de volume. Ils sont d'une
couleur gris bleuté avec des touches jaunes qui indiquent les mèches sur la
barbe et sur les cheveux autour du front. Une couronne de feuilles de myrte,
disposées de part et d'autre d'un cabochon central, est posée sur la tête.
Les feuilles sont peintes en jaune symbolisant l'or. L'homme est habillé
d'une tunique blanche dont l'encolure dessine un trapèze. Les plis du tissu
sont modelés. Un manteau frangé couvre les épaules, un large et épais pli
traverse la poitrine. La tête, à peine relevée, repose sur un coussin garni
d'un tissu rose à motifs géométriques parfaitement rendus par le peintre.
Sur le dosseret les figures se détachent sur un fond jaune. A l'arrière, le
défunt est représenté en
Osiris. Le visage est entouré de boucles brunes. Isis et Nephthys
l'encadrent ; elles portent une robe rose qui laisse découvrir sa poitrine.
A droite et à gauche du dosseret sont représentés les
quatre fils d'Horus.
Le personnage présente la particularité d'avoir des cheveux, une moustache
et une barbe gris, ce qui semble être un cas unique pour un masque en stuc.
Le visage est toutefois jeune ; la peau très claire. Les cheveux gris sont
également rares sur les portraits peints sur bois, où ils sont toujours
associés à un visage âgé et ridé.
Le plastron cintré est composé de trois planches de bois de dimensions
différentes assemblées avec des chevilles. Le dosseret se composait de huit
planchettes, mais deux sont perdues. Les trous pour les liens qui le
fixaient à la momie sont présents aux angles du dosseret et du plastron. Le
dessous du plastron et l'intérieur du dosseret sont enduits de blanc. La
tête a été moulée autour d'un noyau de bois, qui a été utilisé pour la fixer
au plastron. Sur le plastron, le stuc a été posé en couche plus ou moins
épaisse pour donner relief à certains détails, comme l'encolure et les plis
du tissu de la tunique. Mains et poignets ont été d'abord sommairement
sculptés dans le bois, puis stuqués et peints. L'exécution de ce masque
plastron à dosseret est particulièrement soignée. Il devait certainement
représenter le "haut de gamme" dans la production de ce type d'oeuvres.
Description : notice du musée
du Louvre.
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