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masque-plastron-garçon
Masque plastron de garçon
IIIème siècle
ap JC - Antinoopolis, fouilles A. Gayet, 1905 - Stuc peint - H : 25 cm
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Musée du Louvre |
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Ce masque plastron présente un jeune garçon au
visage maigre et au menton pointu. La polychromie est bien conservée. Les
grands yeux sont peints et gravés dans le stuc. Les cheveux sont coupés
courts. Il porte une tunique blanche à manches longues, décorée de clavi
pourpre. La main droite tient la couronne de pétales de roses et la gauche
serre un papyrus enroulé.
Le visage est celui d'un jeune garçon à la
figure émaciée. Le menton pointu est marqué d'une fossette. Le nez est droit
et fin. Les yeux, très grands, modelés, avec des paupières saillantes. Les
pupilles sont recreusées. Les contours de l'oeil et l'iris sont peints en
noir ; cils et sourcils, rendus par des hachures, sont peints en gris. La
carnation, très pâle, est rendue par trois couches de couleurs superposées :
rose foncé, rose clair et blanc rosé. La bouche est rouge foncée, en
contraste avec la blancheur de la peau. La coiffure en calotte est faite de
mèches rendues par des incisions parallèles.
Costume et accessoires :
Le garçon porte deux tuniques. Celle de
dessous, blanche et à manches longues, est ornée de clavi de couleur
pourpre. Celle de dessus est rose. Les deux encolures sont en relief. Les
mains ont été moulées à part et rapportées. La droite tient la couronne de
pétales de roses symbolisant que le défunt a été jugé "juste". Sous la main
gauche est représenté, également en relief, un papyrus enroulé. Ce détail
est repris du modèle statuaire hellénistique
de l'intellectuel ou de l'orateur qui sont représentés tenant le
volumen. Le papyrus
enroulé est rarement représenté sur les masques plastrons. Il semble être en
revanche plus courant dans les portraits peints sur bois ou sur toile.
Le masque plastron :
Ce type de masque plastron, réalisé en stuc peint, était fixé à la momie
avec des liens, des cordelettes ou de fines bandes de toile de lin, qui
passaient dans les trous destinés à cet effet, et situés aux extrémités du
plastron et aux épaules. Il représentait la tête et le buste du défunt. Au
Ier siècle, la tête était représentée en parallèle du buste ; mais elle se
redresse progressivement au cours des IIe et IIIe siècles. Placée à angle
droit par rapport au buste, elle symbolise la renaissance du défunt dans
l'Au-delà.
Description : notice
du musée du Louvre
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