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linceul d'enfant
Linceul d'enfant
Linceul
d'enfant. IIIème siècle ap JC. Toile de lin peinte et stuc. Musée du Louvre.
Ce
linceul est celui d'une momie d'enfant. Au centre, un enfant est présenté
dans un naos-cercueil orné de deux colonnes et d'un fronton avec un disque
solaire ailé et deux uræus. La partie centrale du corps est cachée par une
résille aux motifs géométriques rappelant un décor architectural et
surmontée d'un scarabée ailé. Une guirlande de feuilles et fruits forme le
cadre. Une des extrémités du tissu, avec une bande ajourée, est terminée par
une frange.
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Un enfant richement vêtu
L'enfant est vu de
face. La tête et les épaules se détachent sur un fond gris. La tête est
ronde. La tunique blanche présente un riche décor tapissé :
clavi, bandes d'encolure, médaillons aux épaules, doubles bandes aux
poignets et une bande en retour d'équerre en bas. La tunique laisse voir les
chevilles. Les pieds sont chaussés de sandales. Les bijoux sont nombreux :
un torque avec une
bulla, un collier avec un cylindre, réceptacle de formules magiques
de protection, un bracelet à chaque poignet et deux bagues à la main gauche.
Les bijoux, à l'exception du collier, sont en stuc peint. Les deux bras sont
pliés devant la poitrine ; la main droite touche la bulla, la gauche tient
la couronne du
justifié. Les coudes sortent du
naos-cercueil créant un effet de profondeur. La partie centrale du
corps, de la taille aux cuisses, est cachée par une résille.
L'image de l'enfant est placée à l'intérieur d'un naos-cercueil formé de
deux fines colonnettes et d'un fronton avec le disque solaire ailé. Le
peintre a rendu en jaune et rouge les colonnettes faites de bottes de
papyrus, image de régénération.
Sous la protection des dieux égyptiens
De part et d'autre
sont placées des vignettes. En commençant par le registre supérieur et de
gauche à droite sont représentés : deux pleureuses aux seins nus, portant
une
aiguière, peintes dans un style hellénistique
; Isis et Nephthys
aux ailes protectrices déployées ; dans une vignette très lacunaire, le
défunt en vivant accompagné par Anubis
; Osiris
ou le défunt en Osiris avec un signe ankh de part et d'autre ; Anubis
embaumeur, très lacunaire ; Anubis portant la momie et tenant de la main
droite la clé des enfers ; la balance pour la pesée du coeur avec la momie
sur l'un des plateaux ; Osiris juge ; un crâne, deux signes ankh et un
serpent ; un édifice avec quatre colonnes symbolisant la tente de
purification ouabet.
Une bande noire cloutée de points jaunes encadre toutes les représentations.
Enfin une guirlande de feuilles, de pétales aux couleurs vives, avec une
grappe de raisin au centre en haut, forme le cadre.
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Statut social et datation
La tunique au
décor très riche, qui correspond aux tuniques coptes
et qui contraste avec la sobre tunique à clavi des portraits de momie du Ier
et du IIe siècle, est un élément de datation. En effet, cette mode,
influencée par l'Orient, s'est diffusée à partir du IIIe et surtout au IVe
siècle.
L'abondance et la richesse des bijoux, étonnantes pour un enfant, soulignent
le statut social de la famille. Mais la bulla, le pendentif rond en stuc, et
le pendentif cylindrique contenant des formules prophylactiques sont des
bijoux caractéristiques de l'enfance.
La technique picturale est mixte : l'encaustique a été utilisée pour le
visage et le buste, la détrempe pour tout le reste.
Le linceul enveloppait la momie de l'enfant, les vignettes
étaient donc placées sur les côtés. Détaché de sa momie, le linceul a
ensuite été collé sur une toile moderne et il est présenté aujourd'hui comme
un tableau.
Description : notice
du musée du Louvre |
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