Epoque ptolémaïque

LA RELIGION

LE SARCOPHAGE - Page 10/11

Momie à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris (époque romaine)

Enveloppe de momie à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris - Vers 150 ap JC.
Cartonnage stuqué, peint et doré, toile de lin peinte - Provenance : Touna-el-Gebel.
Musée du Louvre.
Les chairs dorées (comme celle des dieux) et coiffé du némès (comme le pharaon), le défunt tient le signe ankh (vie éternelle) dans la main droite.
L'or possède une valeur magique en Egypte et en Grèce : il est symbole d'incorruptibilité. C'est pour cette raison que l'or est appliqué sur les images du défunt et à partir de l'époque romaine directement sur la momie (visage, poitrine, bras, abdomen). La couleur jaune est un substitut de l'or.
Le masque plastron à dosseret remplace le masque mortuaire, il emboîte le buste de la momie jusqu'à la taille, sorte de version abrégée du cercueil. Les plastrons sont peut-être dérivés d'un type de cartonnage fabriqué à partir du Ier siècle ap JC à Meir (Haute-Egypte).
NB : le masque plastron à dosseret est entouré d'une ligne blanche.

Sur le dosseret du cartonnage, le défunt en Sokaris (forme nocturne de Rê) est protégé par les déesses Isis et Nephtys.

Sur le dosseret du cartonnage, les dieux Anubis et Horus offrent au défunt les étoffes indispensables à sa renaissance.
Sur le panneau latéral : la pesée traditionnelle du coeur. Sous le regard de "l'Avaleuse de l'Occident" Anubis et Horus équilibrent les plateau de la balance sur lesquels sont déposés le coeur et le défunt (petite silhouette noire).
A gauche de "l'Avaleuse", l'arbre acacia : le surgeon poussé à partir d'une souche est emblème de renaissance

Sur le panneau latéral (suite) : la lustration. Thot et Horus purifient le défunt devenu bienheureux car il a triomphé du jugement d'Osiris. La nudité du défunt signifie régénérescence et jeunesse éternelle.

Sur le panneau latéral (suite) : Atoum et Horus conduisent le défunt devant Osiris (manquant) pendant que Anubis fait l'offrande de l'eau et de l'encens.

Le linceul, les pieds : le mort, en Osiris, dans un naos couronné d'une frise d'uræus protecteurs encadrant une croix ankh.

Sur le dessus du linceul : la représentation des pieds permet au défunt de se se dresser et de se déplacer dans l'au-delà. Sous l'emblème protecteur de Behedery, la déesse Nout (la voûte céleste) verse l'eau vivifiante à l'âme oiseau dédoublée.

Sur le dessus du linceul : Horus Behedery en faucon tient dans ses serres le signe chen protection éternelle.
En bordure du linceul, de part et d'autre, ondule le serpent Mehen, protecteur de Rê dans sa traversée nocturne et souterraine.

L'autre côté du cercueil : on retrouve, la même scène de l'offrande des étoffes mais cette fois-ci avec les les dieux Atoum et Shou.
 

La tombe-temple est figurée par un pylône. Perché sur la porte, à l'image du soleil se levant à l'horizon, l'âme-oiseau attend la sortie au jour du bienheureux pour s'unir à lui.

Le bienheureux et son âme-oiseau actionnent le chadouf pour s'abreuver ensemble de l'eau fraîche indispensable à leur survie
Les dieux Thot, Shou, Anubis, Horus et Atoum se dirigent vers la tombe-temple du défunt bienheureux

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Momie à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris (époque romaine)

Sommaire de la partie "Sarcophage" : 11 pages
Page 1 : Fonction - Evolution - Décoration
Page 2 : Le sarcophage de Djedbastétiouefankh (époque ptolémaïque)
Page 3 : Le sarcophage d'Imeneminet (époque ptolémaïque)
Page 4 : Le sarcophage de Chenptah (époque ptolémaïque)
Page 5 : Le sarcophage de Chelidona
(époque romaine)
Page 6 : Le sarcophage de Padiimenipet
(époque romaine)
Page 7 : L'apparition du portrait réaliste sur le sarcophage (époque gréco-romaine) : les linceuls
Page 8 : Les masques plastron à dosseret (époque romaine)
Page 9 : Les masques en plâtre (époque romaine)
Page 10 : Un sarcophage à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris
(époque romaine)
Page 11 : Les portraits du Fayoum (époque romaine)

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