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LE SARCOPHAGE - Page 4/11

LE SARCOPHAGE de CHENPTAH - Epoque ptolémaïque - Ier siècle av JC.
Le cercueil de Chenptah (figuier peint) a été retrouvé avec le cercueil d'Ouahparé à Touna el-Gébel. Celui d'Ouahparé illustre le style classique tandis que celui de Chenptah est d'une facture que l'on peut qualifier de naïve. Ces deux tendances stylistiques sont caractéristiques de l'art égyptien. Le courant naïf, empreint d'humour, supplantera l'autre courant.

La déesse Maât protège de ses ailes la momie du défunt transportée à dos de lion. Les autres personnages sont ceux que l'on retrouve sur la plupart des sarcophages : Isis, Nephtys, les quatre fils d'Horus, Anubis.

Le thème du prisonnier, bras et chevilles liés est d'origine pharaonique et est repris ici sur les semelles de la momie. Il possède une valeur magique signifiant le triomphe du défunt sur les forces du mal représentées par les ennemis héréditaires de l'Egypte : le Nubien venant du Sud et le Syrien venant de l'Est.

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LE SARCOPHAGE de CHENPTAH - Epoque ptolémaïque - Ier siècle av JC.
Sommaire de la partie "Sarcophage" : 11 pages
Page 1 : Fonction - Evolution - Décoration
Page 2 : Le sarcophage de Djedbastétiouefankh (époque ptolémaïque)
Page 3 : Le sarcophage d'Imeneminet (époque ptolémaïque)
Page 4 : Le sarcophage de Chenptah (époque ptolémaïque)
Page 5 : Le sarcophage de Chelidona
(époque romaine)
Page 6 : Le sarcophage de Padiimenipet
(époque romaine)
Page 7 : L'apparition du portrait réaliste sur le sarcophage (époque gréco-romaine) : les linceuls
Page 8 : Les masques plastron à dosseret (époque romaine)
Page 9 : Les masques en plâtre (époque romaine)
Page 10 : Un sarcophage à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris
(époque romaine)
Page 11 : Les portraits du Fayoum (époque romaine)

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