Le cercueil de Chelidon

LA RELIGION

LE SARCOPHAGE - Page 5/11

LE CERCUEIL DE CHELIDONA (époque romaine)
Cercueil de Chelidona ("hirondelle") - IIème siècle ap JC - Thèbes - Bois de tamaris (caisse) et de figuier (fond) stuqués et peints. Musée du Louvre.
Ce cercueil, formé de nombreuses planches de récupération savamment assemblées, reprend le modèle pharaonique du cercueil à poteaux d'angle.
Le petit côté de la caisse, vers le pied, a été conçu pour représenter un décor de temple, grâce à un jeu de corniches superposées reposant sur des colonnettes et des pilastres. A l'intérieur, la défunte devenue un Osiris est honorée par Horus et Anubis. Une double représentation du disque solaire ailé et de deux serpents encadre les trois figures. Sur le petit côté de la tête est peint Horus faucon, réplique de celui qui figure sur la planche. Deux serpents longent les côtés de la caisse. Les corps des serpents, pourvoyeurs de la crue du Nil, forment six entrelacs dans lesquels sont peints six yeux, destinés à détourner les forces maléfiques. Le sommet de la caisse est partagé en deux par une bande médiane portant une inscription en démotique (
"Que vive son ba à jamais! Qu'il rajeunisse éternellement...") et une inscription en grec ("Belle Chelidona, à la chevelure bouclée, ayant vécu de façon irréprochable 36 ans, 6 mois et 10 jours, les derniers devoirs lui ont été rendus par Senphabôs, sa fille avec l'aide d'Egleoutos (?) époux de Chelidon. L'an 8, le 9 hathyr, j'ai peint ma femme". Aux angles, répartis de part et d'autre des espaces aménagés pour les inscriptions, sont représentés, sous forme d'animaux composites ailés, les quatre vents. Le vent du nord est un bélier à quatre têtes ; le vent du sud a une tête de bélier sur un corps de lion ; le vent d'est a deux têtes, l'une de bélier, l'autre d'hippopotame, sur un corps de scarabée ; enfin, le vent d'ouest a une tête de bélier sur un corps de faucon.

Le fond du cercueil présente le portrait en pied de la défunte et une épitaphe en grec.
La défunte est représentée vêtue d'une longue tunique blanche ornée de clavi et de doubles bandes aux manches, et d'un manteau orné de motifs géométriques grecs. Sur la tunique est disposée une résille de perles tubulaires. Elle est parée de boucles d'oreille, d'un collier avec pierres, d'une chaîne torsadée, retombant en sautoir sur la poitrine, et d'une paire de bracelets. La chevelure, auréolée de la couronne de roses du justifié d'Osiris, encadre le visage. Un seul trait dessine le nez, les yeux et les sourcils. Au-dessus de la tête, Horus faucon étend ses ailes. De part et d'autre de la tête sont représentées Isis et Nephthys agenouillées. A ses pieds veillent deux chacals. Le long du corps se déroulent les pampres de vigne, symbole de renouveau.
 

Texte : notice du musée du Louvre.

LA RELIGION

LE SARCOPHAGE - Page 5/11

LE CERCUEIL DE CHELIDONA (époque romaine)
Sommaire de la partie "Sarcophage" : 11 pages
Page 1 : Fonction - Evolution - Décoration
Page 2 : Le sarcophage de Djedbastétiouefankh (époque ptolémaïque)
Page 3 : Le sarcophage d'Imeneminet (époque ptolémaïque)
Page 4 : Le sarcophage de Chenptah (époque ptolémaïque)
Page 5 : Le sarcophage de Chelidona
(époque romaine)
Page 6 : Le sarcophage de Padiimenipet
(époque romaine)
Page 7 : L'apparition du portrait réaliste sur le sarcophage (époque gréco-romaine) : les linceuls
Page 8 : Les masques plastron à dosseret (époque romaine)
Page 9 : Les masques en plâtre (époque romaine)
Page 10 : Un sarcophage à l'effigie d'un défunt divinisé en Rê-Osiris
(époque romaine)
Page 11 : Les portraits du Fayoum (époque romaine)

Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact