Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques-Page 19/24 - Mosaïque de la Sparterie et panthère marine

Mosaïque suivante 

Ces deux fragments furent découverts en 1981 à Sainte-Colombe, à l'angle de la rue Garon et de la rue Salin lors d'une fouille préventive. Ils appartenaient à deux tapis juxtaposés qui décoraient le sol d'une chambre (4,35 m x 2,68 m) de la Maison d'Amour et Pan. Le fragment supérieur est un décor de natte (sparterie) ; le lit, disposé au fond de la pièce se trouvait sur la bande de raccord blanche et une partie de la natte, véritable descente de lit en trompe-l'œil (2.82 m x 1.89 m).
Le fragment inférieur faisait partie de l'antichambre, le tapis était carré, découpé par quatre demi-cercles tangents occupés par un monstre marin (ici, panthère marine).
IIème siècle ap. J.-C.


 Détail


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact