àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne

Les mosaïques - Page 8/24  -  Mosaïque d'Orphée  (maison de l'Atrium)

Mosaïque suivante


Fin du IIe siècle après J.-C. Dépôt de la ville de Vienne. 7.06 m x 4.88 m.
Cette mosaïque, en mauvais état, a été trouvée en 1985 sur le site des Nymphéas dans la Maison de l'Atrium. Elle ornait le salon chauffé par un hypocauste.
Comme dans la mosaïque précédente, Orphée assis sur un rocher se trouve au centre du pavement, charmant avec sa lyre les animaux inscrits dans des octogones. Les animaux qui entourent le poète sont en majorité des quadrupèdes d'origine africaine. Les oiseaux sont placés sur le pourtour de la mosaïque. Le règne végétal est représenté par des fleurons et un seul arbre. Dans des carrés, sont inscrits des masques de théâtre comiques et tragiques, ils symbolisent certainement les querelles et les passions humaines.
Voir la restitution plus bas.

Un mot mal connu? Double cliquez pour ouvrir le dictionnaire

image1  image2  image3  image4  image5 

image6  image7  image8  image9  image10  image11 

Restitution partielle de la mosaïque


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact