àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

St-Romain-en-Gal-Vienne Les mosaïques - Page 7/24  -  Mosaïque d'Orphée  (maison d'Orphée)

Mosaïque suivante


Fin du IIe siècle après J.-C. Dépôt de la ville de Vienne.
Voir le fichier sur la musique en Grèce antique  - En savoir plus sur Orphée
  Ce fragment de pavement fait partie d'une mosaïque découverte à Vienne en 1859 lors des fouilles du champ de Mars. Elle décorait un salon près de la partie thermale d'une maison appelée Maison d'Orphée car l'octogone central de la composition (ci-contre)  montre Orphée jouant de la lyre à 8 cordes.
  Le poète charme avec sa musique les animaux qui l'entourent dans les octogones périphériques : sanglier, panthère, lion, onagre et les carrés : canard, perdrix, perruche, poule sultane (voir la restitution plus bas).
  Ce thème, symbolisant la Culture domptant la nature, est courant et on trouve trois autres mosaïques qui le reprennent à Vienne. L'une d'elle est actuellement aux Etats-Unis, une autre, découverte en 1985 dans la Maison de l'Atrium est très abîmée (voir page suivante).

image1  image2  image3  image4 

Autres fragments de la mosaïque (cliquez sur les photos pour les agrandir)


Restitution partielle de la mosaïque

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact