àà===========

Présentation ] Mosaiques ] Peintures ] La maison ] Les aménagements publics ] Le commerce ] Les artisans ] La sculpture ] Les monuments ]

Les aménagements publics : Les thermes - Les latrines - La voirie

St-Romain-en-Gal-Vienne Les aménagements publics. Page 2/3. Les latrines publiques

La voirie

     Les latrines publiques étaient collectives et un lieu de convivialité apprécié (voir le dessin de J-Cl Golvin). Ici, il s'agit des latrines des thermes, une salle particulièrement luxueuse. Adossés à un mur, à proximité de l'égout de la rue, près de quarante sièges (probablement en marbre) reposaient sur des consoles de pierre, dont deux exemplaires sont encore conservés. Les sièges, comme les autres consoles, ont été récupérés dès l'Antiquité, mais on observe la trace de leur scellement dans les murs. En avant, l'eau propre destinée aux ablutions s'écoulait en continu dans une rigole creusée dans la pierre, grâce à un système hydraulique très élaboré.
     Derrière les sièges, les murs étaient ornés de la peinture des lutteurs. Quatre tableaux ont été reconstitués, ils montrent des sportifs nus : pugilistes, lutteurs, discoboles, seul l'arbitre est habillé. Les sportifs pratiquaient les exercices physiques dans la palestre avant d'accéder aux bains.
     En face, un bassin semi-circulaire entièrement plaqué de marbre était bordé de colonnes et alimenté par cinq fontaines intégrées au mur.

image1  image2  image3  image4  image4  image4  image4


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact