4° Latin : fiche réalisée par Isabelle Didierjean, professeur au collège public Jeanne d’Arc – Orléans.
LES GAULOIS
(à partir du site internet :
http://jfbradu.free.fr)
1/ Complétez le tableau à l’aide de la page « chronologie ».
Dates et nom de l’époque |
Evénements historiques en Gaule et ailleurs |
Repères en Gaule |
Néolithique (……………………..) |
- ……… : métallurgie du cuivre |
Menhirs ……………… ………………………… |
Age du bronze (……………………..) |
- 1200 : ………………………………………….. …………………………………………………… -…………………… : Ramsès II - IX° : ……………………………. |
Tombes ……………….. ……………….……….. ……………….……….. ……………….………. |
Premier âge du fer (……………………..) |
- …………….. : les Celtes créent une véritable civilisation - 600 : …………………………… |
Tombes princières (ex :…………………..) Char à ……….……….. |
Deuxième âge du fer (…………………….) |
- …………….. : expansion maximum des Celtes - …….. : invasion des Gaulois en Italie - 387 : …………………………………………… …………………………………………………… - …... : invasions celtiques en Grèce (Delphes) et en Asie-Mineure - 250 : …………………………………………… - 265 : …………………………………………… - …… : soumission définitive des Gaulois d’Italie par Rome - 125 : …………………………………………… |
Char à ……….………….
…………………………
- …. ……: inhumation et incinération, oppida (= …………………………. ………………………….. …………………………. |
Conquête romaine et l’époque gallo-romaine (……………………) |
- 58 : …………………………………………….. - 58 à – 54 : ……………………………………… - 52 : …………………………………………….. -…. : la Gaule est totalement soumise à Rome - … : assassinat de Jules César - 43 : …………………………………………….. - 15 à – 13 : organisation des Trois Gaules : ……. …………………………………………………… + 64 : ……………………………………………. + ….. : édit de Caracalla : la citoyenneté romaine est accordée à tous les citoyens libres de l’Empire + 235 : …………………………………………... + …… : arrivée des Francs en Belgique et arrivée des Huns en Europe + 395 : …………………………………………... …………………………………………………… + 476 : …………………………………………... |
- I° à + II° :………………... ……………………………. ……………………………
+ I° à II° : ………………… ……………………………. …………………………… |
2/ La Gaule avant les Romains
a/ Age du bronze final, ou civilisation des champs d’urnes (entre ……………………….) :
- Pourquoi ce nom de « civilisation des champs d’urnes » ?…………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle conséquence entraîne l’utilisation du bronze dans la vie quotidienne ?………………………………
………………………………………………………………………………………………………………….
- Quels sont les autres progrès accomplis à cette époque du point de vue des techniques agricoles ? …………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………….
- Quelles sont les caractéristiques des rites funéraires de cette époque ? ……………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………..
b/ Premier âge du fer, ou période de Hallstatt (……………………………………….) :
- Cliquez sur « Hallstatt » pour découvrir sa position géographique, son histoire et son aspect actuel.
- Quels sont les avantages du fer ?……………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….…………………
- A la fin de l’âge de fer apparaissent dans l’art celte les torques. De quoi s’agit-il ? …………………………
c/ Deuxième âge du fer, ou période de la Tène (entre ……………………………………………) :
- Pourquoi ce nom de « période de la Tène » ?……………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………….…………………….
………………………………………………………………………………………………….……………………
- Citez les principaux lieux où se sont implantés les Celtes durant cette période :
· ………………………………………………………………………………
· ………………………………………………………………………………
· ………………………………………………………………………………
· ………………………………………………………………………………
· ………………………………………………………………………………
· ………………………………………………………………………………
· ………………………………………………………………………………
- Qui est Brennos ? ……………………………………………………………………………...
- Quel épisode l’a rendu célèbre ?……………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
- Puisqu’il n’y a pas d’unité politique des Celtes, pourquoi parle-t-on de civilisation celte ?
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
d/ A la veille de la conquête de la Gaule par les Romains
- Pourquoi la Gaule est-elle surnommée la Gaule chevelue ? ………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
- Combien y a-t-il d’habitants en Gaule? ………………………………………………………
- Qu’est-ce les civitates ? ……………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………..
- Pour chaque partie de la Gaule (sauf la Narbonnaise), citez deux peuples :
· l’Aquitaine : ………………………………………………………………………..
· la Celtique :…………………………………………………………………………
· la Belgique : ………………………………………………………………………..
- Indiquez au crayon à papier sur la carte ci-dessous en les situant correctement les villes suivantes : Genabum, Avaricum, Lutetia, Gergovia, Autricum.
- Que mangent et boivent les Gaulois ? ……………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
- Que savons-nous de l’agriculture gauloise ? …………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
- Les Gaulois sont des artisans très habiles. Donnez des exemples de leurs réalisations : …….
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
e/ La domination romaine ( à partir …………………………………………)
- Quel est le seul pays à avoir échappé à la conquête romaine ? ……………………………….
- Indiquez les étapes de la conquête romaine : …………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
II/ LA FEMME CELTE
1/ Quels sont les droits de la femme celte en matière de propriété ? ………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
2/ Qui gère les biens dans le couple ? ………………………………………………….……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
3/ Dans quels cas le divorce peut-il être prononcé ? …………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
4/ Qu’est-ce que le concubinat ? ………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
Quelles garanties offre-t-il à la femme ? ………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
5/ Dans quelles œuvres du Moyen-Age, de tradition celtique, voit-on l’image positive de la femme celte ? ……………………………………………………………………………...…………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
Quelle est cette image ? ………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..
6/ Que révèle symboliquement la légende d’Ys ? ……………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
III/ LA RELIGION CELTE
1/ Les dieux
a/ Quelles sont à l’origine les fonctions des divinités celtes ? ……………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
b/ Les dieux sont souvent issus de la nature : par exemple ………………………………….……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
c/ Donnez le nom d’un dieu représenté avec des sabots de cerf : …………………………..……………………
d/ Les dieux celtes les plus importants :
- Quels sont les fonctions, attributs, symboles et représentations de Taranis ? …….…..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
- Quels sont les fonctions et les attributs de Cernunnos ? ……………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
- Que symbolise Teutates ? ……………………………………………………………..……………………
- Quelles sont les fonctions de Lugus (ou Lug) : ……………………………………….……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
Quelles sont les villes qui portent son nom ? …………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
- Comment est représenté Sucellus ? Pourquoi ? ……………………………………….……………………
- Qui Epona protège-t-elle ? …………………………………………………………….……………………
- A quelle famille de déesse appartient Matrona ? ……………………………………..……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
2/ Les animaux sacrés : que symbolisent :
· le cheval ? …………………………………………………………………………..……………………
· l’ours ?……………………………………………………………………………… ……………………
· le sanglier ? ………………………………………………………………………………………………
· le taureau ? ………………………………………………………………………….……………………
· le cerf ? ……………………………………………………………………………..……………………
3/ Les plantes sacrées : quel rôle jouent :
· le chêne ? …………………………………………………………………………………………………
· le gui ? ……………………………………………………………………………………………………
· l’if ? ………………………………………………………………………………………………………
4/ Que se passe-t-il après la mort pour les Celtes ? ……………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
5/ Où sont situés les lieux de culte ? …………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
6/ Les druides :
a/ Quelles sont leurs fonctions précises du point de vue :
· religieux : …………………………………………………………………………..……………………
· politique : …………………………………………………………………………..……………………
· judiciaire : ………………………………………………………………………….……………………
· éducatif et scientifique : …………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
b/ Qui sont les dryades ? ……………………………………………………………………..……………………
c/ Les bardes sont …………………………………………………………………………….…………………….
7/ La religion à l’époque gallo-romaine
a/ Qu’est-ce que le syncrétisme ? ……………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
b/ A quels dieux de la triade capitoline romaine correspondent les dieux suivants et pourquoi ?
· Taranis : …………….…….car …………………………………………………………..…………….
· Teutates : ………….…….. car …………………………………………………………...…………….
· Esus : ……………………. car …………………………………………………………….…………..
c/ Comment s’expliquent ces correspondances ? …………………………………………..……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
Sont-elles complètes ? ………………………………………………………………………..……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
d/ Quelles sont les conséquences de la conquête romaine dans le domaine de la religion ?
…………………………………………………………………………………………………..……………………
……………………………………….. ………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
e/ Les sanctuaires, lieux de culte d’influence romaine, comportent …………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
f/ En quoi consiste le culte domestique ? …………………………………………………….……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
IV/ L’ART CELTE
1/ Contrairement à l’art grec et latin, l’art celte s’adresse non aux dieux mais ………...
…………………
2/ Sur quel type d’objet se concentre l’art celte ? ……………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
3/ Quel est le matériau privilégié par cet art ? ………………………………………….……………………
4/ C’est un art qui se caractérise par la stylisation. Exemple ? ………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
5/ L’art celte est un art du décor. Ses motifs privilégiés sont …………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
6/ Dans quel domaine les Celtes ont-ils pu exprimer leur goût pour la couleur ? ……...……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
Quelle technique utilisent-ils dans ce domaine ? Expliquez en quoi elle consiste. …….……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
7/ La statuaire
a/ La grande statuaire apparaît dans le midi de la Gaule à partir de …………………………………………………
b/ Là encore la stylisation est importante. Donnez un exemple où cela est particulièrement frappant. ………………………………………………………………………………………...……………………
c/ Vienne-en-Val : que symbolise le monstre androphage (=………………………….…………………) ?
…………………………………………………………………………………………………...……………………
………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….…………………………………………
8/ Le cratère de Vix
a/ A quel endroit a-t-il été découvert ?…………………………………………………………. ……………………
b/ Quels sont les objets qui l’accompagnaient ? ……………………………………………….……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
………………………………………………………………………………………………….……………………
c/ Quelles sont les caractéristiques ( taille, poids…) de ce cratère ? …………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
d/ A quel usage était-il réservé ?………………………………………………………………... ……………………
e/ Agrandissez et regardez le bol de Schwarzenbach et le disque d’Auvers.
9/ L’art gallo-romain
a/ La sculpture : l’exemple du pilier des Nautes :
- où a-t-il été découvert ?………………………………………………………………... ……………………
- que signifie nautes ?…………………………………………………………………... ……………………
- indiquez les divinités gauloises et romaines représentées sur le pilier :
· gauloises : …………………………………………………………………………...……………………
· romaines : …………………………………………………………………………...……………………
- qu’est-ce qui prouve la coexistence de la religion gauloise et de la religion romaine en Gaule ?……………………………………………………………………………………….. ……………………
b/ La verrerie :
- expliquez la différence entre verre moulé et verre soufflé : ………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
- comment est décoré le verre ? ………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
c/ La céramique :
- que signifie céramique sigillée ? ……………………………………………………..……………………
- d’où vient sa couleur ? ………………………………………………………………...……………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
- comment est-elle décorée ? …………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……………………
- regardez la céramique sigillée de Vienne-en-Val et cliquez sur les photos pour les agrandir.
d/ Les bronzes : l’exemple du trésor de Neuvy-en-Sullias :
- quelle est la technique utilisée pour les sculptures ? …………………………………..……………………
…………………………………………………………………………………………………...……………………
- le cheval :
· il symbolise ………………………………………………………………………………………………
· à qui a-t-il été offert ?………………………………………………………………. ……………………
· dans quel but ? ……………………………………………………………………………………………
- les sangliers :
· ils symbolisent ……………………………………………………………………………………………
· C’est le plat préféré des ……………………………………………………………..……………………
· Les sangliers 2 et 3 étaient utilisés comme………………………………………….……………………
- regardez les autres objets constituant le trésor.