4° Latin :  fiche réalisée par Isabelle Didierjean, professeur au collège public Jeanne d’Arc – Orléans.

Travail de recherche sur                                                                                  

LES GAULOIS 
(à partir du site internet : http://jfbradu.free.fr)

 

I/ PARCOURS CHRONOLOGIQUE ( NB : les Celtes sont appelés Gaulois en Gaule)

 

1/ Complétez le tableau à l’aide de la page « chronologie ».

 

Dates et nom de l’époque

Evénements historiques en Gaule et ailleurs

Repères en Gaule

Néolithique

(……………………..)

- ……… : métallurgie du cuivre

Menhirs ………………

…………………………

Age du bronze

(……………………..)

- 1200 : …………………………………………..

……………………………………………………

-…………………… : Ramsès II

- IX° : …………………………….

Tombes ………………..

……………….………..

……………….………..

……………….……….

Premier âge du fer

(……………………..)

- …………….. : les Celtes créent une véritable civilisation

- 600 : ……………………………

Tombes princières (ex :…………………..)

Char à ……….………..

Deuxième âge du fer

(…………………….)

- …………….. : expansion maximum des Celtes

- …….. : invasion des Gaulois en Italie

- 387 : ……………………………………………

……………………………………………………

- …... : invasions celtiques en Grèce (Delphes) et en Asie-Mineure

- 250 : ……………………………………………

- 265 : ……………………………………………

- …… :  soumission définitive des Gaulois d’Italie par Rome

- 125 : ……………………………………………

Char à ……….………….

 

…………………………

 

 

 

- …. ……: inhumation et incinération, oppida (= ………………………….

…………………………..

………………………….

Conquête romaine et l’époque gallo-romaine

(……………………)

- 58 : ……………………………………………..

- 58 à – 54 : ………………………………………

- 52 : ……………………………………………..

-…. : la Gaule est totalement soumise à Rome

- … : assassinat de Jules César

- 43 : ……………………………………………..

- 15 à – 13 : organisation des Trois Gaules : …….

……………………………………………………

+ 64 : …………………………………………….

+ ….. : édit de Caracalla : la citoyenneté romaine est accordée à tous les citoyens libres de l’Empire

+ 235 : …………………………………………...

+ …… : arrivée des Francs en Belgique et arrivée des Huns en Europe

+ 395 : …………………………………………...

……………………………………………………

+ 476 : …………………………………………...

- I° à + II° :………………...

…………………………….

……………………………

 

+ I° à II° : …………………

…………………………….

……………………………

           

2/ La Gaule avant les Romains 

 

a/ Age du bronze final, ou civilisation des champs d’urnes (entre ……………………….) :

- Pourquoi ce nom de « civilisation des champs d’urnes » ?…………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………

- Quelle conséquence entraîne l’utilisation du bronze dans la vie quotidienne ?………………………………

………………………………………………………………………………………………………………….

- Quels sont les autres progrès accomplis à cette époque du point de vue des techniques agricoles ? …………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………….

- Quelles sont les caractéristiques des rites funéraires de cette époque ? ……………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

b/ Premier âge du fer, ou période de Hallstatt (……………………………………….) :

- Cliquez sur « Hallstatt » pour découvrir sa position géographique, son histoire et son aspect actuel.

- Quels sont les avantages du fer ?……………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….…………………

- A la fin de l’âge de fer apparaissent dans l’art celte les torques. De quoi s’agit-il ? …………………………

 

c/ Deuxième âge du fer, ou période de la Tène (entre ……………………………………………) :

- Pourquoi ce nom de « période de la Tène » ?……………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………….…………………….

………………………………………………………………………………………………….……………………

- Citez les principaux lieux où se sont implantés les Celtes durant cette période :

·        ………………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………………

·        ………………………………………………………………………………

- Qui est Brennos ? ……………………………………………………………………………...

- Quel épisode l’a rendu célèbre ?……………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………...

…………………………………………………………………………………………………...

…………………………………………………………………………………………………...

- Puisqu’il n’y a pas d’unité politique des Celtes, pourquoi parle-t-on de civilisation celte ?

…………………………………………………………………………………………………...

…………………………………………………………………………………………………...

 

d/ A la veille de la conquête de la Gaule par les Romains

- Pourquoi la Gaule est-elle surnommée la Gaule chevelue ? ………………………………….

…………………………………………………………………………………………………...

- Combien y a-t-il d’habitants en Gaule? ………………………………………………………

- Qu’est-ce les civitates ? ……………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………..

- Pour chaque partie de la Gaule (sauf la Narbonnaise), citez deux peuples :

·        l’Aquitaine : ………………………………………………………………………..

·        la Celtique :…………………………………………………………………………

·        la Belgique : ………………………………………………………………………..

 

- Indiquez au crayon à papier sur la carte ci-dessous en les situant correctement les villes suivantes : Genabum, Avaricum, Lutetia, Gergovia, Autricum.

 

 

- Que mangent et boivent les Gaulois ? ……………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

- Que savons-nous de l’agriculture gauloise ? …………………………………………………

………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….

- Les Gaulois sont des artisans très habiles. Donnez des exemples de leurs réalisations : …….

…………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………..

 

e/ La domination romaine ( à partir …………………………………………)

- Quel est le seul pays à avoir échappé à la conquête romaine ? ……………………………….

- Indiquez les étapes de la conquête romaine : …………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………..

 

II/  LA FEMME CELTE

 

            1/ Quels sont les droits de la femme celte en matière de propriété ? ………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

            2/ Qui gère les biens dans le couple ? ………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

            3/ Dans quels cas le divorce peut-il être prononcé ? …………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            4/ Qu’est-ce que le concubinat ? ………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            Quelles garanties offre-t-il à la femme ? ………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

            5/ Dans quelles œuvres du Moyen-Age, de tradition celtique, voit-on l’image positive de la femme celte ? ……………………………………………………………………………...…………………………………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

            Quelle est cette image ? ………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..

            6/ Que révèle symboliquement la légende d’Ys ? ……………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

 

III/ LA RELIGION CELTE

1/ Les dieux

a/ Quelles sont à l’origine les fonctions des divinités celtes ? ……………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

b/ Les dieux sont souvent issus de la nature : par exemple ………………………………….……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

c/ Donnez le nom d’un dieu représenté avec des sabots de cerf : …………………………..……………………

d/ Les dieux celtes les plus importants :

- Quels sont les fonctions, attributs, symboles et représentations de Taranis ? …….…..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            - Quels sont les fonctions et les attributs de Cernunnos ? ……………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

- Que symbolise Teutates ? ……………………………………………………………..……………………

- Quelles sont les fonctions de Lugus (ou Lug) : ……………………………………….……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            Quelles sont les villes qui portent son nom ? …………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            - Comment est représenté Sucellus ? Pourquoi ? ……………………………………….……………………

            - Qui Epona protège-t-elle ? …………………………………………………………….……………………

- A quelle famille de déesse appartient Matrona ? ……………………………………..……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

 

            2/ Les animaux sacrés : que symbolisent :

·        le cheval ? …………………………………………………………………………..……………………

·        l’ours ?……………………………………………………………………………… ……………………

·        le sanglier ? ………………………………………………………………………………………………

·        le taureau ? ………………………………………………………………………….……………………

·        le cerf ? ……………………………………………………………………………..……………………

 

3/ Les plantes sacrées : quel rôle jouent :

·        le chêne ? …………………………………………………………………………………………………

·        le gui ? ……………………………………………………………………………………………………

·        l’if ? ………………………………………………………………………………………………………

4/ Que se passe-t-il après la mort pour les Celtes ? ……………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

            5/ Où sont situés les lieux de culte ? …………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            6/ Les druides :

a/ Quelles sont leurs fonctions précises du point de vue :

·        religieux : …………………………………………………………………………..……………………

·        politique : …………………………………………………………………………..……………………

·        judiciaire : ………………………………………………………………………….……………………

·        éducatif et scientifique : …………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

b/ Qui sont les dryades ? ……………………………………………………………………..……………………

c/ Les bardes sont …………………………………………………………………………….…………………….

 

            7/ La religion à l’époque gallo-romaine

a/ Qu’est-ce que le syncrétisme ? ……………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

b/ A quels dieux de la triade capitoline romaine correspondent les dieux suivants et pourquoi ?

·        Taranis : …………….…….car …………………………………………………………..…………….

·        Teutates : ………….…….. car …………………………………………………………...…………….

·        Esus : ……………………. car …………………………………………………………….…………..

c/ Comment s’expliquent ces correspondances ? …………………………………………..……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

Sont-elles complètes ? ………………………………………………………………………..……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

d/ Quelles sont les conséquences de la conquête romaine dans le domaine de la religion ?

…………………………………………………………………………………………………..……………………

……………………………………….. ………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

e/ Les sanctuaires, lieux de culte d’influence romaine, comportent …………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

f/ En quoi consiste le culte domestique ? …………………………………………………….……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

 

 

IV/ L’ART CELTE

 

            1/ Contrairement à l’art grec et latin, l’art celte s’adresse non aux dieux mais ………...

…………………

            2/ Sur quel type d’objet se concentre l’art celte ? ……………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            3/ Quel est le matériau privilégié par cet art ? ………………………………………….……………………

            4/ C’est un art qui se caractérise par la stylisation. Exemple ? ………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            5/ L’art celte est un art du décor. Ses motifs privilégiés sont …………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            6/ Dans quel domaine les Celtes ont-ils pu exprimer leur goût pour la couleur ? ……...……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            Quelle technique utilisent-ils dans ce domaine ? Expliquez en quoi elle consiste. …….……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

            7/ La statuaire

a/ La grande statuaire apparaît dans le midi de la Gaule à partir de …………………………………………………

b/ Là encore la stylisation est importante. Donnez un exemple où cela est particulièrement frappant. ………………………………………………………………………………………...……………………

c/  Vienne-en-Val : que symbolise le monstre androphage (=………………………….…………………) ?

…………………………………………………………………………………………………...……………………

………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………….…………………………………………

            8/ Le cratère de Vix

a/ A quel endroit a-t-il été découvert ?…………………………………………………………. ……………………

b/ Quels sont les objets qui l’accompagnaient ? ……………………………………………….……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………………………………….……………………

c/ Quelles sont les caractéristiques ( taille, poids…) de ce cratère ? …………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

d/ A quel usage était-il réservé ?………………………………………………………………... ……………………

e/ Agrandissez et regardez le bol de Schwarzenbach et le disque d’Auvers.

 

            9/ L’art gallo-romain

a/ La sculpture : l’exemple du pilier des Nautes :

            - où a-t-il été découvert ?………………………………………………………………... ……………………

            - que signifie nautes ?…………………………………………………………………... ……………………

            - indiquez les divinités gauloises et romaines représentées sur le pilier :

·        gauloises : …………………………………………………………………………...……………………

·        romaines : …………………………………………………………………………...……………………

- qu’est-ce qui prouve la coexistence de la religion gauloise et de la religion romaine en Gaule ?……………………………………………………………………………………….. ……………………

b/ La verrerie :

            - expliquez la différence entre verre moulé et verre soufflé : ………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            - comment est décoré le verre ? ………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

 

c/ La céramique :

            - que signifie céramique sigillée ? ……………………………………………………..……………………

            - d’où vient sa couleur ? ………………………………………………………………...……………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            - comment est-elle décorée ? …………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..……………………

            - regardez la céramique sigillée de Vienne-en-Val et cliquez sur les photos pour les agrandir.

d/ Les bronzes : l’exemple du trésor de Neuvy-en-Sullias :

            - quelle est la technique utilisée pour les sculptures ? …………………………………..……………………

…………………………………………………………………………………………………...……………………

- le cheval :

·        il symbolise ………………………………………………………………………………………………

·        à qui a-t-il été offert ?………………………………………………………………. ……………………

·        dans quel but ? ……………………………………………………………………………………………

            - les sangliers :

·        ils symbolisent ……………………………………………………………………………………………

·        C’est le plat préféré des ……………………………………………………………..……………………

·        Les sangliers 2 et 3 étaient utilisés comme………………………………………….……………………

- regardez les autres objets constituant le trésor.