àà===========

SCEAUX-DU-GATINAIS - 13/17

Les statuettes votives

  SUITE   

   Les statuette votives en terre cuite blanche de l'Allier sont les ex-voto traditionnels de la Gaule. On en a trouvé partout et un grand nombre à Aquae Segetae, elles sont révélatrices de la force bienfaisante des eaux de la source divinisée. Elles devaient être déposées sur les murs ou le sol du nymphée comme le montre la photo ci-dessous.

  
Les statuettes votives de Sceaux-du-Gâtinais


Vénus,     Apollon,


       Déesses-mères allaitant 1 et 2 enfants


   Enfant Risus
Photos JFB : exposition Chamerolles

Les statuettes votives les plus fréquemment déposées à Aquae Segetae (de gauche à droite) :
- Vénus anadyomène sortant nue de l'eau est de loin la plus représentée car elle symbolise la fécondité et l'abondance tout comme la déesse Segeta.
- La déesse-mère, nourrice assise dans un fauteuil d'osier, allaitant un ou deux enfants est également courante car elle symbolise la maternité, de nombreuses femmes venaient à Aquae Segetae pour solliciter de Segeta la naissance d'un enfant.
- Apollon, dieu de la médecine, a aussi naturellement sa plac ; de plus il passe pour être le parèdre associé à la déesse Segeta
.
- Risus, l'enfant souriant chauve est certes moins connu, mais ces bustes d'enfants ont été trouvés en grande quantité dans beaucoup de sanctuaires.
Le buste est nu, sans bras. le socle sphérique est marqué d'un médaillon circulaire. La plupart de ces enfants rieurs sont chauves, certains se caractérisent par des attributs : ils jouent d’un instrument de musique ou sont accompagnés d’un animal.
Leur dénomination de Risus vient d'Edmond Tudot (Bruxelles, 1805- Moulins, 1861) archéologue, il fut l'inventeur des statuettes en terre blanche de l'Allier trouvées lors de fouilles menées à Toulon-sur-Allier. La présence de Risus à Aquae Segetae témoigne sans doute des demandes de guérison pour des enfants ou le désir d'avoir un enfant et les remerciements des fidèles exaucés.
 http://www.mab.allier.fr/1185-les-differentes-collections.htm
 

image1  image2  image3  image4  image5  image6 

Cliquez sur les photos du petit musée de Sceaux pour les agrandir

SCEAUX-DU-GATINAIS - 13/17

Les statuettes votives

  SUITE   


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact