àà===========

SCEAUX-DU-GATINAIS - 9/17

L'espace cultuel : le sanctuaire de l'eau

  SUITE   


Localisation

 

   Le sanctuaire de l'eau est accolé au temple mais il est beaucoup plus imposant que ce dernier (100 m x 75 m) car il était destiné à accueillir les pèlerins. C'est un espace entièrement clos par un péribole et bordé par des galeries (portique soutenu par une colonnade) sur trois côtés. On accède à la cour cultuelle par deux portes monumentales, sur le côté sud. Les salles aménagées à l'est et à l'ouest du portique étaient vraisemblablement destinées aux besoins des pèlerins : boutiques d'ex-voto,  restauration (on a trouvé une grande quantité de coquilles d'huîtres), salles de soins (présence d'un chirurgien ?), échoppes d'artisans (travail de l'os)...
   Les fondations du sanctuaire de l'eau ont été partiellement dégagées : partie en rouge sur le plan ci-dessus et photo ci-dessous.


Document de l'exposition à Chamerolles "Aux origines du Loiret" (2009-2010)


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Reconstitution 3D  (Exposition à Chamerolles)

D'après reconstitution 3D (crédit Cours-Jus production) (Exposition à Chamerolles)

SCEAUX-DU-GATINAIS - 9/17

L'espace cultuel : le sanctuaire de l'eau

  SUITE   


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact