Hallstatt aujourd'hui, page 3

FIN Hallstatt 

Hallstatt aujourd'hui (photos prises lors de ma visite en 1988, sous une pluie diluvienne)

Le village de Hallsttat offre un paysage romantique exceptionnel : les maisons sont serrées les unes contre les autres, accrochées au rocher, imbriquées entre le lac et la montagne couverte de forêts. Les rues y sont si étroites et si raides que la procession de la fête Dieu se fait en barque, sur le lac. L'architecture de la ville attire peintres et photographes, elle présente harmonieusement tous les styles, le roman le gothique, le baroque et le moderne. Sur la place  du marché (photo 3), on peut admirer la colonne de la Trinité (baroque).

L'église, au milieu de son petit cimetière, domine le lac. Elle a été construite à la fin du XVème siècle, son clocher est trapu avec des combles imbriquées ce qui évoque quelque chinoiserie. L'intérieur possède une double nef (typique de la fin du gothique dans la montagne autrichienne) et un choeur double voûtés en étoile. Le retable du maître-autel est un chef-d'oeuvre de la fin de l'art gothique, il représente, au centre, la Vierge entourée de Ste Barbe et Ste Catherine. Le cimetière est de toute beauté et plein de poésie, les tombes sont imbriquées les unes sur les autres et couvertes de fleurs soigneusement entretenues.

  

La chapelle St Michel abrite, à son étage inférieur, un ossuaire de 1200 squelettes environ, il date de 1600 et s'explique par l'exiguïté du cimetière dont nous avons parlé plus haut. Les ossements étaient transférés après 10 à 20 ans d'inhumation. Sur les crânes, figure la date du décès et des motifs décoratifs en rapport avec l'âge du défunt (fleurs pour les jeunes filles) et les causes de la mort (serpent par exemple).
Quelques photos des environs de Hallstatt : grotte du Dachstein. paysage de haute montagne, mines de fer à ciel ouvert de Eisenerz. Cette montagne de fer (Erzberg) est le fondement de la puissance industrielle de l'ancien Empire d'Autriche. L'exploitation a débuté au Moyen âge à l'aide de puits et galeries, puis à partir de 1870, l'exploitation à ciel ouvert a commencé. Trente gradins hauts de 24 m dessinent un escalier, la montagne qui culminait à 1532 m s'est abaissée de plus de 100 m. 3 200 000 tonnes de minerai sont extraites annuellement.

Hallstatt aujourd'hui, page 3

FIN Hallstatt 

 


Compte tenu des nombreux piratages du site, le click droit pour le copiage du texte et des images est dorénavant interdit. Site sous copyright.
Les élèves peuvent cependant récupérer les images à l'aide d'une copie d'écran pour leurs travaux pédagogiques non lucratifs et non publiables, y compris sur Internet.
Pour tout autre usage, contacter l'auteur:Contact