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L'École
ionienne Thalès de Milet (entre 640 ou 624 av JC? - entre 560 ou 547 av JC) Mathématicien,
physicien, commerçant, astronome, géographe et philosophe grec, il est le plus
ancien et le plus célèbre des sept
sages de la
Grèce. On comprend ainsi que Thomson CSF ait troqué son nom pour celui de THALES
(voir
la publicité). Anaximandre (vers 610 av JC, vers 547 av JC) Sans doute l'élève de Thalès de Milet, il prend sa suite à la tête de l'école de Milet. Aristote lui attribue une place importante dans l’origine des techniques, des sciences et de la philosophie. Il aurait dessiné les premières cartes de géographie et la première carte du ciel. Il aurait introduit en Grèce le "gnômôn", une règle dressée ou un triangle, dont l’ombre portée sur un cadran permet de repérer l’heure solaire. Il aurait su repérer la position et les intervalles des équinoxes et des solstices, il serait le premier à avoir décrit l'inclinaison du plan de l'écliptique et la rotation du ciel autour de l'étoile Polaire. Son oeuvre principale "De la Nature" explique l'Univers en faisant de la matière infinie et éternelle le principe de tous les éléments et de tous les êtres finis, il conçoit la Terre comme un disque flottant dans l'infini. La cosmographie d’Anaximandre pose un principe au nom de l’Apeiron , le «Non-Limité», l’«In-Définissable». Ce n’est pour lui, ni Terre, ni Mer, ni Feu, mais encore une autre chose, portant un autre nom. Anaximandre est donc le premier à penser que la terre est perdue dans l'espace infini de l'univers. Anaximène (vers 550 av JC - vers 480 av JC). Il est le successeur et disciple d'Anaximandre. Pour lui, c'est l'air qui est à l'origine du monde : par un double mouvement de condensation et de raréfaction, il produit le feu, le vent, les nuages, l'eau et finalement la terre. Avec Anaximène se clôt l'école de Milet. Hécatée de Milet (vers 540 av JC - vers 480 av JC) Historien et
géographe, il joua un rôle important lors de la révolte des cités ioniennes
contre les Perses. Il voyagea en Asie, en Egypte et en Europe. Il nous reste que
des citations de ses ouvrages : "Voyage autour du monde" où il montre
son souci d'information directe
et
"Généalogies" où il cherche à reconstituer les généalogies des
héros légendaires en montrant un
esprit critique
et en se montrant sceptique
à l'égard des légendes. Il ouvre donc la voie à l'histoire en se détachant
du récit mythique et est considéré, à ce titre, comme le
précurseur d'Hérodote. Héraclite (vers 550 av JC - vers 480 av JC) Héraclite n'est pas originaire de Milet, mais d'Ephèse, il fait toutefois partie des philosophes ioniens, on sait peu de choses de sa vie. Misanthrope, il aurait vécu en solitaire et fut surnommé "l'obscur", sans doute en raison du caractère de sa pensée. Il nous reste des fragments d'un de ses ouvrages intitulé "De la nature". Pour Héraclite, le feu constitue le principe primordial, l'âme est une parcelle de ce feu universel auquel elle est destinée à retourner. Il développe dans sa philosophie une théorie que l'on a qualifiée de "mobilisme", les contraires sont dans un équilibre instable, ils s'unissent et s'opposent tour à tour. "Polemos", principe du combat et Père de toutes choses, transforme le froid en chaud et inversement la paix en guerre, le jour en nuit, la vie est mort et la mort est vie. Chaque terme s'abolit inlassablement dans son propre contraire. Pour cela Héraclite est souvent considéré comme le père de la dialectique moderne (Hégel eut pour lui une grande admiration). Hippodamos de Milet (début du Vème siècle av JC) Philosophe, théoricien
politique, urbaniste et architecte, il est le descendants de l’école
philosophique de Milet. Acquis au pythagorisme et héritier de Thalès, il
aurait introduit le plan en damier dans l'urbanisme grec. D’après Aristote,
il fut essentiellement un théoricien, celui qui inventa la division des villes
et adapta leur tracé aux conceptions philosophico-politiques des penseurs du
siècle précédent, Platon devait tirer beaucoup de ses préceptes dans la
"République". La cité idéale
Hippodamos de Milet est une cité différenciée et différenciatrice, Hippodamos
de Milet a pour but d'inscrire sur le terrain la division en classe de sa
société idéale.
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