Le tumulus du Glauberg

En 1996, la découverte d'une statue de grès à côté du tumulus du Glauberg (Hesse, Allemagne) semble confirmer que ce monticule de terre n'était qu'un simple monument funéraire, bâti au Ve siècle avant J.-C, en l'honneur d'un prince celte.


Plan du tumulus

En 2005, la mise au jour non loin de là d'un grand nombre d'ossements, retrouvés à côté de tessons de poteries et d'autres objets dans ce qui semblait être la décharge du village, intrigue pourtant les archéologues. Drôle d'endroit pour un cimetière, et surtout peu conforme aux mœurs des Celtes habitués à offrir une sépulture à leurs morts.

Les squelettes portent des marques de violence. Pas de traces, en revanche, de germes mortels témoignant d'une épidémie et qui justifieraient une sépulture commune creusée à la hâte. Une autre piste, qui part des objets trouvés dans la tombe du régent, mène alors en France, sur le plateau de Langres, où les Celtes adoraient la plus puissante déesse de leur panthéon, Sequana. Le site du Glauberg était peut-être plus qu'un lieu de sépulture, il servait-il peut-être aussi de théâtre à des sacrifices humains.

Un documentaire de Martin Papirowski, "Druides et régents", évoque cette hypothèse des sacrifices humains.

À la fin de la civilisation de Hallstatt, vers - 500, de grandes statues de pierre furent sculptées. Ainsi, celle qui surmontait le tumulus princier de Hirschlanden (Bade-Wurtemberg, Allemagne) représente un guerrier nu portant un chapeau conique. D'autres fragments de statues ont été trouvés à proximité de la tombe de Vix, en Bourgogne. Cette tradition se poursuit au Ve siècle avec la civilisation de La Tène. L'une des plus célèbres a été découverte en 1996 dans le fossé qui entourait le tumulus de Glauberg (Hesse, Allemagne). Elle porte une cuirasse, un torque et le visage est encadré de sortes d'oreilles démesurées.

Statue d'un prince celte héroïsé découverte à Glauberg (Hesse, Allemagne). Âge du fer.